CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le problème de l'existence me rend zinzin

DébutPage précedente
12345678
Page suivantePage suivante
Chinaskibxl Chinaskibxl
MP
Niveau 44
22 mai 2023 à 03:58:06

Demain je me renseignerai là dessus. Ça a l'air fou
Ciao les kheyous faites de beaux petits rêves.

Hischier1333 Hischier1333
MP
Niveau 7
22 mai 2023 à 03:58:37

Le 22 mai 2023 à 03:58:06 :
Demain je me renseignerai là dessus. Ça a l'air fou
Ciao les kheyous faites de beaux petits rêves.

Pareil khey https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Chinaskibxl Chinaskibxl
MP
Niveau 44
22 mai 2023 à 04:00:26

Le 22 mai 2023 à 03:57:58 :

Le 22 mai 2023 à 03:25:59 :
ce n'est pas parce que l'esprit humain peut imaginer quelque chose que cette chose doit forcément être possible.

Et pourquoi pas ? Il me semble que si

Oui je sais le discours " si il y a une infinité de mondes,une infinité d'univers, alors TOUT existe". Mais c'est une fois de plus les entourloupes de la logique humaine.

Phmossou Phmossou
MP
Niveau 29
22 mai 2023 à 10:22:51

Le 22 mai 2023 à 04:00:26 :

Le 22 mai 2023 à 03:57:58 :

Le 22 mai 2023 à 03:25:59 :
ce n'est pas parce que l'esprit humain peut imaginer quelque chose que cette chose doit forcément être possible.

Et pourquoi pas ? Il me semble que si

Oui je sais le discours " si il y a une infinité de mondes,une infinité d'univers, alors TOUT existe". Mais c'est une fois de plus les entourloupes de la logique humaine.

C'est juste que si on y pense, ça existe... en tant qu'idée.
Et si, dans une perspective matérialiste/physocaliste bref, on y a pensé, c'est que ça existe dans la matière qui a menée aux mouvements cérébraux ayant fait cette pensée.
Par conséquent : cela existe car on y a pensé.
Un exemple con : une histoire.

Un auteur y pense, paf, ça existe dans sa tête, puis dans le monde en tant que tel, au fur et à mesure qu'il publie son livre.

Dans une perspective plus métaphysique, il y a 15 000 théories, certaines religieuses, mais je les vois mal renier pour beaucoup, le "monde des idées" de Platon.

Chinaskibxl Chinaskibxl
MP
Niveau 44
22 mai 2023 à 10:40:56

Rick et Morty c'est comique, y a plein d'histoires. La série Rick et Morty existe. Mais les personnages sont fictifs, ils n'existent pas.

Ce n'est pas parce que j'imagine saddam hussein sur un galion pirate occupé à sodomiser une girafe naine au temps des croisades que ça existe, a existé, existera ou pourrait exister. C'est un assemblage d'idées issues de mon monde matériel et je peux les assembler dans ma conscience. Mais si ma conscience est bien constituée de matière (ça pose la question de l anima) alors nous n'avons pas changé de monde entre temps. Il n'y a pas de "monde des idées eternelles". D'ailleurs les mots qui servent de convention pour nommer, créer, perpétuer les idées sont eux mêmes soumis au temps, à l'espace (qui sont indissociables). Rien n'est éternel. Sauf la vanité humaine.

Phmossou Phmossou
MP
Niveau 29
22 mai 2023 à 11:37:15

Le 22 mai 2023 à 10:40:56 :
Rick et Morty c'est comique, y a plein d'histoires. La série Rick et Morty existe. Mais les personnages sont fictifs, ils n'existent pas.

Ce n'est pas parce que j'imagine saddam hussein sur un galion pirate occupé à sodomiser une girafe naine au temps des croisades que ça existe, a existé, existera ou pourrait exister. C'est un assemblage d'idées issues de mon monde matériel et je peux les assembler dans ma conscience. Mais si ma conscience est bien constituée de matière (ça pose la question de l anima) alors nous n'avons pas changé de monde entre temps. Il n'y a pas de "monde des idées eternelles". D'ailleurs les mots qui servent de convention pour nommer, créer, perpétuer les idées sont eux mêmes soumis au temps, à l'espace (qui sont indissociables). Rien n'est éternel. Sauf la vanité humaine.

En fait je crois qu'on a surtout une définition différente de l'existence : pour moi il suffit que ça existe en tant qu'idée/concept pour que ça ait une existence, même infime.

Pour toi il faut que le concept se traduise dans la réalité, tel qu'il est imaginé, en étant recréé à l'identique, pour que le concept ait une existence.

Sur le fond je dirais qu'on est d'accord, mais on reconnaît juste pas les mêmes modalités pour qu'un objet existe.
A partir de là je ne pense pas qu'on tombera d'accord, mais c'est assez intéressant comme discussion. :oui:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment