CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [OFFICIEL] Jardinage le 18-25 se met au vert saison 2023 Potager

DébutPage précedente
«1  ... 4950515253545556575859  ... 228»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 26
10 avril 2023 à 18:37:12

Perso j'achète en très gros auprès de fournisseurs pour pro, donc aucune idée.
Prend ce que tu trouve, tu verras bien.
Tu peux acheter sur ce site https://agrifournitures.fr/filets-protection-anti-insectes/2339-filet-anti-insectes-leger-25gr-m2-a-maille-ultra-fines-anti-uv-1-saison-biothrips.html , mais je pense pas qu'ils fassent des quantités adaptées aux amateurs...

Pseudo supprimé
Niveau 26
10 avril 2023 à 18:40:10

debug

[-Agent_Smith-] [-Agent_Smith-]
MP
Niveau 36
10 avril 2023 à 18:45:04

Le 10 avril 2023 à 16:50:55 :
Tu peux l’écrire en transcription je peux le comprendre le russe :)

"Shaloun" si je transcris bien

Le 10 avril 2023 à 17:06:24 :

Le 10 avril 2023 à 13:21:57 :
Allez je m'incruste sur le topic, samedi j'ai reçu ma commande de semences en provenance d'Ukraine, pas loin de 40 paquets, je vais avoir de quoi faire, rien qu'en tomates j'ai 10 variétés différentes :rire: Majoritairement c'est des variétés anciennes de là-bas, mais aussi des trucs plus "classique" bien connu :hap:

Variétés anciennes, ça veux tout et rien dire :hap:

Vrai, désolé c'est devenu une déformation de langage, c'est des semences reproductibles, de variétés plutôt inhabituels et originales toutes produites en Ukraine :-)

Madagaspard Madagaspard
MP
Niveau 27
10 avril 2023 à 18:45:09

Le 10 avril 2023 à 18:26:54 :
Les kheys jardiniers vivant dans le Sud : essayer de faire pousser des figues de barbarie : c'est super simple à entretenir ça va donne de bons fruits et ces plantes sont ultra résistantes en plus de faire de bonnes haies

Yes mais espèce invasive donc c'est vite la merde

leprofdescience leprofdescience
MP
Niveau 50
10 avril 2023 à 20:12:34

Par contre je me demande, les filets et tout ça existait pas du tout au moyen âge, pourtant dans le nord la culture des choux étaient vraiment présente, comment ils faisaient à l’époque, quelqu’un sait ? J’adore l’histoire du potager.

Car la piéride elle devait pas exister sinon les gens mourraient de faim avant la patate

[-Agent_Smith-] [-Agent_Smith-]
MP
Niveau 36
10 avril 2023 à 20:26:14

Le 10 avril 2023 à 20:12:34 :
Par contre je me demande, les filets et tout ça existait pas du tout au moyen âge, pourtant dans le nord la culture des choux étaient vraiment présente, comment ils faisaient à l’époque, quelqu’un sait ? J’adore l’histoire du potager.

Car la piéride elle devait pas exister sinon les gens mourraient de faim avant la patate

La prolifération des ravageurs est lié à l'absence de prédateurs en partie, je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais il devait y avoir une plus grande biodiversité à l'époque ça aide. Après je pense qu'on était pas non plus complètement à l'abri et dans ce cas--> famine
J'aime bien l'hostoire de l'agriculture aussi même si j'y connais pas grand chose au final :rire:

Message édité le 10 avril 2023 à 20:29:15 par [-Agent_Smith-]
Pseudo supprimé
Niveau 26
10 avril 2023 à 20:55:39

Le 10 avril 2023 à 20:12:34 :
Par contre je me demande, les filets et tout ça existait pas du tout au moyen âge, pourtant dans le nord la culture des choux étaient vraiment présente, comment ils faisaient à l’époque, quelqu’un sait ? J’adore l’histoire du potager.

Car la piéride elle devait pas exister sinon les gens mourraient de faim avant la patate

Ils devaient dégommer les oeufs sous les feuilles à la main, et ils acceptaient des pertes conséquentes en productivité sans doute.
Le truc de la biodiversité c'est minime. Vous avez quoi, 10m² grand max de choux dans vos potagers, et vous vous rendez bien compte que vos cultures sont bouffées quand même.

Et le coup de la famine à cause de la piéride du choux... :rire:
Le choux, c'est 25kcal/100g, autrement dit, rien.
L'essentiel de la ration alimentaire à l'époque, c'était le blé en très large majorité.

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
10 avril 2023 à 21:00:08

Il pulvérise du purin de prêle :noel:

[-Agent_Smith-] [-Agent_Smith-]
MP
Niveau 36
10 avril 2023 à 21:22:05

Le 10 avril 2023 à 20:55:39 :

Le 10 avril 2023 à 20:12:34 :
Par contre je me demande, les filets et tout ça existait pas du tout au moyen âge, pourtant dans le nord la culture des choux étaient vraiment présente, comment ils faisaient à l’époque, quelqu’un sait ? J’adore l’histoire du potager.

Car la piéride elle devait pas exister sinon les gens mourraient de faim avant la patate

Ils devaient dégommer les oeufs sous les feuilles à la main, et ils acceptaient des pertes conséquentes en productivité sans doute.
Le truc de la biodiversité c'est minime. Vous avez quoi, 10m² grand max de choux dans vos potagers, et vous vous rendez bien compte que vos cultures sont bouffées quand même.

Et le coup de la famine à cause de la piéride du choux... :rire:
Le choux, c'est 25kcal/100g, autrement dit, rien.
L'essentiel de la ration alimentaire à l'époque, c'était le blé en très large majorité.

Je pense que tu sous estime grandement la biodiversité et que tu surestime l'action mécanique, les prédateurs de la pieride ont fortement diminué, et sont même menacés pour certains, quand à nettoyer les plants, je pense qu'ils avaient autre chose à faire à cette époque ^^

Nos zones de culture ne font certainement pas plus de 10m2 oui, mais penser que les grandes cultures n'ont pas eu d'impact (et en ont toujours) sur la proliferation de cette merde est un non sens pour moi.

Le chou est un des plus anciens légume cultivé en Europe et en s'alimentant uniquement de céréales certe tu ne meurt pas de faim à court terme, mais c'est loin d'être sain et viable sur une vie (meme avec 40 ans d'espérance de vie)

Pseudo supprimé
Niveau 26
10 avril 2023 à 21:42:35

Je pense que tu sous estime grandement la biodiversité et que tu surestime l'action mécanique, les prédateurs de la pieride ont fortement diminué, et sont même menacés pour certains, quand à nettoyer les plants, je pense qu'ils avaient autre chose à faire à cette époque ^^

Pas vraiment non. J'ai fais divers stages dans des fermes types permacultures (dont le bec hellouin, niveau
écolos du dimanche j'en ai soupé..) avant de m'installer à mon compte, et je peux te dire que la biodiversité ça ne marche pas comme ça. La nature est en constant déséquilibre, il ne faut pas compter sur elle pour nous aider.
D'ailleurs, non, ils n'avaient pas autre chose à faire, 80% de la population de l'époque était dans les champs à l'époque.

Le chou est un des plus anciens légume cultivé en Europe et en s'alimentant uniquement de céréales certe tu ne meurt pas de faim à court terme, mais c'est loin d'être sain et viable sur une vie (meme avec 40 ans d'espérance de vie)

Je croit que t'as tout simplement pas idée d'à quel point la ration quotidienne au MA était dégueulasse. Petit exemple avec un noble : https://www.lhistoire.fr//fiche-6-ce-que-mange-un-noble
A ces époques, on allait à l'essentiel. On se souciait de si on aurait assez de nourriture pour tenir jusqu'à la moisson suivante, et non pour savoir si on allait être carencé à un horizon lointain.

Pseudo supprimé
Niveau 26
10 avril 2023 à 21:48:05

Nos zones de culture ne font certainement pas plus de 10m2 oui, mais penser que les grandes cultures n'ont pas eu d'impact (et en ont toujours) sur la proliferation de cette merde est un non sens pour moi.

Je suis dans une région sans grandes cultures (principalement élevage en prairie permanentes), et qui est d'ailleurs bien plus boisée qu'au MA (moyenne montagne, tous les terrains agricoles qui ne sont pas plats sont progressivement redevenus des forêts). Et je peux te dire, que de la piéride, on en a à ne plus savoir qu'en faire.
Certes, les pratiques d'après guerre ont pas aidé, notamment avec la destruction des haies, mais la biodiversité ne résout pas tout, loin de là.

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
10 avril 2023 à 21:49:30

Vous avez des plantes grimpantes au feuillage perpétuel pour habillé une clôture autour d'un potager ?

[-Agent_Smith-] [-Agent_Smith-]
MP
Niveau 36
10 avril 2023 à 21:52:11

Le 10 avril 2023 à 21:42:35 :

Je pense que tu sous estime grandement la biodiversité et que tu surestime l'action mécanique, les prédateurs de la pieride ont fortement diminué, et sont même menacés pour certains, quand à nettoyer les plants, je pense qu'ils avaient autre chose à faire à cette époque ^^

Pas vraiment non. J'ai fais divers stages dans des fermes types permacultures (dont le bec hellouin, niveau
écolos du dimanche j'en ai soupé..) avant de m'installer à mon compte, et je peux te dire que la biodiversité ça ne marche pas comme ça. La nature est en constant déséquilibre, il ne faut pas compter sur elle pour nous aider.
D'ailleurs, non, ils n'avaient pas autre chose à faire, 80% de la population de l'époque était dans les champs à l'époque.

Le chou est un des plus anciens légume cultivé en Europe et en s'alimentant uniquement de céréales certe tu ne meurt pas de faim à court terme, mais c'est loin d'être sain et viable sur une vie (meme avec 40 ans d'espérance de vie)

Je croit que t'as tout simplement pas idée d'à quel point la ration quotidienne au MA était dégueulasse. Petit exemple avec un noble : https://www.lhistoire.fr//fiche-6-ce-que-mange-un-noble
A ces époques, on allait à l'essentiel. On se souciait de si on aurait assez de nourriture pour tenir jusqu'à la moisson suivante, et non pour savoir si on allait être carencé à un horizon lointain.

Merci pour les précisions, sympa le site avec l'alimentation type d'un petit noble :ok:

Ahiii no fake pour la ferme du Bec Helliuin ? C'était bien quand même t'as appris des trucs? Je sais qui a beaucoup d'écolo qui les citent en exemple mais perso j'ai toujours pensé que c'était des bobos qui vivaient grace à leur précédente carrière et la com. autour de leur projet plus que de l'agriculture en elle même. T'es installé sur combien d'ha ? Dans quelle région ? Si c'est pas trop indiscret oc

[-Agent_Smith-] [-Agent_Smith-]
MP
Niveau 36
10 avril 2023 à 21:55:05

Le 10 avril 2023 à 21:49:30 :
Vous avez des plantes grimpantes au feuillage perpétuel pour habillé une clôture autour d'un potager ?

Le lierre mais c'est pas tres sexy et ça se bouffe pas :rire:

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
10 avril 2023 à 21:59:47

Pas spécialement comestible mais on oublie le lierre, c'est trop invasif :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 26
10 avril 2023 à 22:01:17

Ahiii no fake pour la ferme du Bec Helliuin ? C'était bien quand même t'as appris des trucs? Je sais qui a beaucoup d'écolo qui les citent en exemple mais perso j'ai toujours pensé que c'était des bobos qui vivaient grace à leur précédente carrière et la com. autour de leur projet plus que de l'agriculture en elle même.

T'as en gros raison. Ils vendent à des prix exorbitants à des particuliers et des restos huppés. Et pour le fonctionnement, c'est basé sur les woofers et autres stagiaires qui viennent en grand nombre, attirés par la pub dont la ferme a bénéficié...
Bref, c'est un modèle qui n'est tout simplement pas reproductible.

T'es installé sur combien d'ha ? Dans quelle région ? Si c'est pas trop indiscret oc

Sud ouest (je serais pas plus précis :hap: ). J'ai vraiment 5000m² en maraichage intensif, avec une approche similaire à la méthode Fortier (pour te faire une idée, ça ressemble à ça : https://youtu.be/Bs-4HTbBLVU , le but est de tout rationnaliser, de pousser les rendements au maximum, et de vendre en direct le plus possible)

[-Agent_Smith-] [-Agent_Smith-]
MP
Niveau 36
10 avril 2023 à 22:02:54

Le 10 avril 2023 à 21:59:47 :
Pas spécialement comestible mais on oublie le lierre, c'est trop invasif :noel:

Je m'y connais encore moins en trucs qui ne se bouffent pas, mais je crois que le chèvrefeuille ça ne perd pas ses feuilles, tu peux faire grimper certaines capucines aussi il me semble (si il faut trop froid l'hiver elle claque cependant).

Pseudo supprimé
Niveau 26
10 avril 2023 à 22:04:28

Le 10 avril 2023 à 21:59:47 :
Pas spécialement comestible mais on oublie le lierre, c'est trop invasif :noel:

Chèvrefeuille c'est pas mal je trouve. Ca fleurit bien (ça sent bon et ça attire les abeilles), et c'est pas trop dur à tenir :oui:

GoddeurDanus GoddeurDanus
MP
Niveau 57
10 avril 2023 à 22:07:06

Je vais aller regarder dans les pépinière le chèvre feuille. Ca s'étale bien ? J'imagine qu'il fzut plusieurs pied

[-Agent_Smith-] [-Agent_Smith-]
MP
Niveau 36
10 avril 2023 à 22:08:59

Le 10 avril 2023 à 22:01:17 :

Ahiii no fake pour la ferme du Bec Helliuin ? C'était bien quand même t'as appris des trucs? Je sais qui a beaucoup d'écolo qui les citent en exemple mais perso j'ai toujours pensé que c'était des bobos qui vivaient grace à leur précédente carrière et la com. autour de leur projet plus que de l'agriculture en elle même.

T'as en gros raison. Ils vendent à des prix exorbitants à des particuliers et des restos huppés. Et pour le fonctionnement, c'est basé sur les woofers et autres stagiaires qui viennent en grand nombre, attirés par la pub dont la ferme a bénéficié...
Bref, c'est un modèle qui n'est tout simplement pas reproductible.

T'es installé sur combien d'ha ? Dans quelle région ? Si c'est pas trop indiscret oc

Sud ouest (je serais pas plus précis :hap: ). J'ai vraiment 5000m² en maraichage intensif, avec une approche similaire à la méthode Fortier (pour te faire une idée, ça ressemble à ça : https://youtu.be/Bs-4HTbBLVU , le but est de tout rationnaliser, de pousser les rendements au maximum, et de vendre en direct le plus possible)

Bon bah on a la même analyse de cette ferme lol

J'ai son bouquin à Fortier, c'est le modèle qui me plaît le plus aussi, le bio intensif comme il l'appel je crois. C'est ce que je compte appliquer à mon jardin (j'ai pas 5000m2 par contre :snif: ). Et toi du coup tu arrives à te dégager un salaire decent (pas selon les standards du fofo et les 8k/mois, mais les réels) du coup? Parce que dans sa méthode il me semble qu'il exploite aussi pas mal les stagiaires et sa notoriété :rire:

DébutPage précedente
«1  ... 4950515253545556575859  ... 228»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Suumas, odoki, [FIREWORK]
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment