La Grande Histoire de la Corée (topic officiel)
Bonjour a tout les kheys ,
Bienvenue sur le topic où ici nous parlerons de l'histoire de la Corée, cette "Pologne Asiatique" comme j'aime l'appeler.
Comme certains forumeurs me l'ont demandé comme Eloy_1er (entre autres) je décide d'ouvrir un topic officiel sur l'histoire de la Corée. Évidemment vous pourrez raconter vos anecdotes de voyageurs pour enrichir le topic. Tout ce qui est issu de la culture coréenne n'est point à exclure !
Je profite aussi pour essayer d'être original. Pas juste être un clone de Wikipédia, on abordera point par point cette riche, épique, dramatique que représente l'histoire coréenne, évidemment le rythme sera tenu en fonction de mon emploi du temps.
Eh bien sur ceux commençons par une introduction non négligeable :
1- Ou se situe la Corée ?
Longue de 800 à 900 kilomètres, large en moyenne de 200 kilomètres, la péninsule coréenne (222 000 km2) a sa façade occidentale, toute en collines et en vastes estuaires, tournée au-delà de la mer Jaune, vers la Chine du Nord. À l'est au contraire, une haute chaîne montagneuse tombant droit dans la mer du Japon (mer de l'Est) fait face à l'archipel nippon.
2- Est-ce que la Corée est une île ?
N'importe quel atlas vous le confirmerait , la Corée n'est pas une île, c'est en quelque sorte une presqu'île, solidement accrocher au continent chinois par un vaste ensemble montagneux que domine la masse imposante du Mont Baekdu (Changbai , Paektu) avec ses 2744 mètres. (pour rappel le Mont Ventoux = 1910 mètres en France ce qui est déjà impressionnant). Le Mont Paektu est aujourd'hui revendiquée par la Chine/Corée du Nord.
3- La Corée fut elle toujours divisée ?
La réponse est évidemment non, elle n'est divisée que depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Le 15 août 1945, le Japon se rendait sans condition la Corée pouvait retrouver sa liberté de jadis. Mais l'opinion public ne savait pas sur quelle base se reconstruire, la population fut frustrée de quarante années d'occupation japonaise. De plus l'opinion coréenne est fragmenté entre ceux qui ont collaborés avec l'occupant japonais, et d'autre qui ont lutté dans la résistance. Pendant la conférence du Caire en novembre 1943, et la conférence de Yalta en février 1945 les deux grandes superpuissances au lendemain de la seconde guerre mondiale se prononce pour l'indépendance coréenne. En réalité les deux superpuissances font cela car ils craignent un retour du Japon Impérial. Au moment de rédiger l'acte finale de l'indépendance coréenne , les deux superpuissances hésitent l'URSS se méfie d'un pays ultra libéral comme les Etats-Unis et les Etats-Unis ne veulent pas traiter avec un pays communiste. Comme si cela ne suffisait pas, les deux superpuissances se méfie de la renaissance de la nation coréenne. A Yalta Staline s'engage a ouvrir un second front contre le Japon, l'armée rouge débarque le 9 août parvient en Mandchourie et parvient a se débarrasser d'une facilité déconcertante du Mandchoukuo (Etat fantoche de l'Empire du Japon). L'armée rouge au Nord-Est de la Corée , les Etats-Unis eux ont prévu de prendre pied sur le Sud-Ouest , ainsi la division de la Corée commence vraiment.
4- "La Corée du Sud c'est moche et ce n'est que des grands immeubles "
C'est faux, même si comme tout pays capitaliste la métropolisation fait que le phénomène s'accentue. Séoul n'est pour la Corée du Sud ce que Paris et pour nous dites-vous cela, certains aiment d'autres n'aiment point.
La Campagne Sud Coréenne existe encore :
5- "La Corée n'a pas d'histoire"
Il est vrai que la Chine et le Japon ont eu un impact considérable sur la Corée nous le verrons aussi, mais ne dites jamais cela a un Coréen ! Evidemment que la Corée a une histoire tout comme l'Algérie ou la Belgique ! Nous le verrons a travers les différentes dynasties (Princes Chamanes , Commanderies, Trois Royaumes , Joseon , etc..), nous verrons que l'identité nationale est déjà aussi incroyable que cela puisse nous paraître déjà très forte au IIe siècle avant Jésus-Christ. Soit un sentiment régional bien plus tôt que la France ou l'Espagne.
j'habite en Corée. merci pour le topic, je le trouve très sympa
Le 08 janvier 2021 à 14:53:36 auteurdelivre a écrit :
j'habite en Corée. merci pour le topic, je le trouve très sympa
Merci à toi, j'espère que tu pourras y partager quelques anecdotes.
On abordera toutes les périodes.
Tu te bases sur Pascal dayez-burgeon ?
Pourquoi la colonisation japonaise à Taiwan à été mieux vu par les populations locales que en Corée ?
Je m'installe, pas de questions pour l'instant mais ça viendra
La Corée n'existe plus
D'ailleurs pourquoi tu la qualifie de "Pologne Asiatique"?
Le 08 janvier 2021 à 15:43:24 Farglory89 a écrit :
Tu te bases sur Pascal dayez-burgeon ?Pourquoi la colonisation japonaise à Taiwan à été mieux vu par les populations locales que en Corée ?
Oui et en ouvrage francophone il y a aussi l'excellent Samuel Guex, Au pays du matin calme : Nouvelle histoire de la Corée des origines à nos jours
Je me sers aussi Encyclopedia Universalis, la BNF etc..
Pour te répondre sincèrement, je pense que Taïwan n'a pas autant la haine du Japon car elle est dans un antagonisme puissant avec la Chine (antagonisme né de la guerre civile chinoise), les vrais autochtones de Taïwan sont absorbés par l'histoire de la Chine Nationaliste.
À l'inverse l'antagonisme chinois pour la Corée n'a pas était aussi puissant que celui de Taïwan. Ceci explique pourquoi la Corée du Sud n'aime pas le Japon, surtout quand ils savent au fond que sans le Japon, la Corée du Sud ne serait pas un pays industrialisé (nous y reviendrons en temps voulu). La Corée du Nord connaît un antagonisme américain, elle s'en fiche presque du Japon.
Le 08 janvier 2021 à 15:44:06 ZhuXi a écrit :
Je m'installe, pas de questions pour l'instant mais ça viendra
Merci à toi de venir ici.
Le 08 janvier 2021 à 15:50:03 ZhuXi a écrit :
D'ailleurs pourquoi tu la qualifie de "Pologne Asiatique"?
Super question il y a plusieurs parallèles entre les deux nations qui sautent aux yeux :
La Pologne a eu une histoire épique, riche et tragique tout comme la Corée, la Pologne à du faire face aux antagonismes européens, comme la Corée avec les antagonismes asiatiques. La Pologne a du jouer le jeu entre des grandes puissances comme l'Autriche, la Prusse, la Russie. La Corée a fait de même avec la Thaïlande, la Chine et le Japon. Autre parallèle troublant la Pologne à un antagonisme Russo-allemand mais sans elle, elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui, pareil pour la Corée avec le Japon et la Chine. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'histoire, cela signifie juste qu'ils ont du adapter leurs politiques internationales avec des grandes puissances (Joseon tributaire du Grand Ming, La République des Deux Nations qui cède des territoires à l'Autriche...).
Même au niveau de l'antagonisme ils ont des spécificités territoriales similaires , la Corée du Sud a un antagonisme sur le Japon et la Corée du Nord sur les États-Unis. La Pologne de l'est à un antagonisme sur l'Allemagne et la Pologne de l'ouest à un antagonisme sur la Russie.
Intéressant, je up
Le 08 janvier 2021 à 17:09:14 gpalu8 a écrit :
Intéressant, je up
Merci je reprend dès ce soir.
Topic fav !
Le 08 janvier 2021 à 17:11:51 PrinceduDmon a écrit :
Topic fav !
Merci vous m'encouragez bien pour la suite.
Topic à potentiel.
La Suisse a plus d'histoire que la Corée.
Le 08 janvier 2021 à 17:23:10 MortDuVaccin a écrit :
La Suisse a plus d'histoire que la Corée.
Sans dénigrer la Suisse c'est le contraire, je ne connais pas de mouvement identitaire régionale en Suisse au IIe siècle avant Jésus-Christ.
Après libre a toi de penser comme tu veux, je trouve que tout les pays ont une belle histoire.
Le 08 janvier 2021 à 17:20:02 KheyEurope a écrit :
Topic à potentiel.
Merci
Salut ! Encore un topic intéressant, je m'installe.
Première question :
Est-ce qu'il y avait un système de lois précis en ce qui concerne la succession sur le trône de Corée à la manière de la loi salique en France ?
Ou bien le pouvoir s'établissait-il par la force et l'intrigue pour se légitimer après-coup ?
Pourquoi tu mets la Thaïlande parmi les Grandes puissance menaçant l'existence de la Corée ?