Le 15 novembre 2020 à 08:56:53 GeldorEarthfire a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 22:06:19 el-guitariste a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 21:19:17 GeldorEarthfire a écrit :
L'alternance, c'est de la merde. Il y'a plus de points négatifs que de points positifs. Pour rien au monde, je recommanderais l'alternance à mon entourage.
- C'est plus dur de trouver une alternance qu'un CDI, stage.
- Le contrat est généralement supérieur à 6 mois.
- Les missions dans les 3/4 des offres prennent la moitié du document.
- Les employeurs sont exigeants au niveau du profil.
- Le fait d'alterner cours/entreprise
- Le trajet parce qu'il y'a peu d'alternances. Il faut souvent aller loin.
- Ca peut coûter très cher si tu ne trouves pas de contrat. (déscolarisation, perte d'un an)
- Si ca se passe mal avec l'employeur, tu arrêtes la formation car on ne peut pas facilement changer d’entreprise en cours d’année.tu cites pas mal de "faux" points négatif,
- Le fait d'alterner cours/entreprise
- Le trajet parce qu'il y'a peu d'alternances. Il faut souvent aller loin.ces deux là, sont les seuls points négatifs selon moi, et seulement par rapport à la charge de travail qui peut être importante si on est pas habitué au début.
Sinon tu as :
- un salaire tous les mois donc indépendant financièrement
- des aides que tu n'as pas en tant qu'étudiant ( prime d'activité, mobili-jeune )
- Tu commences à cotiser beaucoup plus tôt
- Une grosse expérience sur le cv comparer à un stage
- un diplôme gratuit
- pas de routine école - maison
Faut juste trouver son entreprise et après c'est la belle vie
Ce n'est pas un salaire médiocre l'indépendance financière.
Il y'a des conditions à remplir pour être éligible à certaines aides. Je n'avais que la mobili-jeune.
Osef de cotiser plus tôt pour les ainés quand tu veux t'expatrier de l'europe goulag.
Les offres en stage sont généralement meilleures, professionnalisantes en missions. Je vois l'alternance comme une perte de temps au bout de quelques mois. Les branleurs aiment ca.
Mon diplome était aussi gratuit.Je n'aurais jamais eu ma situation actuelle avec une alternance. Mon parcours s'est crée avec de petits stages ciblés en missions jusqu'au bac+3 comme un confrère et j'ai pu aller en vacance durant 3 mois en été, chose que je n'aurais jamais pu faire en alternance.
C'est marrant à quel point les sites merdiques de conseil étudiants que tu vois en première page sacralisent l'alternance.
Je suis payé 1200€ / 1300 / 1500€ sur les 3 années, j’ai un appartement avec 425 € de loyer qui me sera payer avec les apl et le mobili-jeune. En bonus pour le payer ma bouff j’ai le droit à la prime d’activité
J’ai la possibilité de partir 2-4 mois à l’étranger sur une de mes 3 année d’alternance. En général, ceux qui font ça la dernière année, reste dans le pays d’accueil
Oui tu n’auras pas tes vacances scolaires, mais seulement les 5 semaines de vacances voir plus selon les conventions de ton entreprise. Mais si c’est ça qui te fais détester l’alternance, alors oui c’est pas fait pour toi
Le 14 novembre 2020 à 22:15:41 el-guitariste a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 22:08:35 Cacolax a écrit :
Des kheys chez EDF ou Orano ?pas moi , tu es dans l'énergétique ?
Oui, aux achats, et c'est top, je suis sur que certains ici sont dans le même secteur
Le 15 novembre 2020 à 11:38:46 Cacolax a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 22:15:41 el-guitariste a écrit :
Le 14 novembre 2020 à 22:08:35 Cacolax a écrit :
Des kheys chez EDF ou Orano ?pas moi , tu es dans l'énergétique ?
Oui, aux achats, et c'est top, je suis sur que certains ici sont dans le même secteur
je suis aussi dans le secteur de l'énergétique mais dans la partie étude / réalisation
Facile de trouver une entreprise avec un dut+ats+ 2ans d'alternance dans une grosse boite cac40 pendant le dut ?
J'hésite à go alternance pour l'école d'ingé mais j'ai peur de galérer à trouver
Le 15 novembre 2020 à 13:12:14 LaSquaaale a écrit :
Facile de trouver une entreprise avec un dut+ats+ 2ans d'alternance dans une grosse boite cac40 pendant le dut ?J'hésite à go alternance pour l'école d'ingé mais j'ai peur de galérer à trouver
bah test et tu verras, tu payeras pas tant que tu n'as pas d'entreprise
Le 15 novembre 2020 à 13:26:56 el-guitariste a écrit :
Le 15 novembre 2020 à 13:12:14 LaSquaaale a écrit :
Facile de trouver une entreprise avec un dut+ats+ 2ans d'alternance dans une grosse boite cac40 pendant le dut ?J'hésite à go alternance pour l'école d'ingé mais j'ai peur de galérer à trouver
bah test et tu verras, tu payeras pas tant que tu n'as pas d'entreprise
Oui je perdrai au temps, plutôt que de me chercher une ecole en initiale
Salut à tous les clés du topic, je veux faire mon M2 en alternance mais ça me fait un peu peur aussi, j'avais quelques questions
La charge de travail en entreprise est élevée ?
C’est compliqué de faire entreprise + fac ?
Les cours qu’on loupe quand on est en entreprise ça se rattrape comment ?
Le 15 novembre 2020 à 08:50:51 el-guitariste a écrit :
Le 13 novembre 2020 à 15:55:25 Shonkoko a écrit :
Et qu'est-ce qui vaut mieux ? Un bts ou un dut ? C'est la même ? Et quel est le mieux entre une licence et une licence pro ? Ca vaut le coup de go master avec dut ? Enfin on peut ? Ou licence pro et taf derrière ? Je connais rien de tout çaLes dut ont un bien meilleur niveau théorique que les bts, donc si tu veux continuer après avec un master ou une école d’ingé, je te conseillerais un dut.
Avec un bts ou dut tu peux go licence pro ou licence, mais tu peux aussi aller directement en école d’ingé.
Après ce qu’il y a de mieux à faire, je ne pourrais pas te le dire, je sais juste que dans ma promo, tous ceux qui ont fait une licence pro, ont trouvé ça inutile.Que tu fasses un bts ou dut, tu pourras continuer tes études si tu le souhaites après, licence pro, école d’ingé et master.
Merci énormément khey
salut les kheys, actuellement en L2 droit je compte me réorienter dans un BTS SIO, j'ai vu qu'il existaient une passerelle qui, dès janvier, permet de rattraper le niveau de la première année en 16 semaines pour directement intégrer la deuxième année du BTS l'année prochaine. J'aimerais avoir des retours sur ces passerelles si quelqu'un a déjà fait pareil comment ça se passe etc..
Je souhaiterais également avoir des infos sur le BTS SIO, je compte l'obtenir afin de poursuivre vers une licence pro E-commerce et marketing numérique, parcours e-distribution, création et gestion de sites.
Le 15 novembre 2020 à 16:32:39 MoneyMyBro1 a écrit :
Salut à tous les clés du topic, je veux faire mon M2 en alternance mais ça me fait un peu peur aussi, j'avais quelques questionsLa charge de travail en entreprise est élevée ?
C’est compliqué de faire entreprise + fac ?
Les cours qu’on loupe quand on est en entreprise ça se rattrape comment ?
Oh salut khey, t'étais pas dans le topic BTS ?
Tu fais quoi actuellement ?
bordel je viens a peine de commencer mon alternance que mon employeur me demande de livrer un site web avant la fin du mois
en plus j'etais censé faire du java sur android studio et je me retrouve a faire du dev web (aucune expérience )https://image.noelshack.com/fichiers/2018/17/4/1524756045-gilgamesh2.jpg
+ on est 3 une commerciale de 23 ans , mon patron et moi en dev
Le 14 novembre 2020 à 21:11:18 bouchondestylo3 a écrit :
Le 13 novembre 2020 à 17:39:18 MrCorporation6 a écrit :
J'ai le seum
Mon seul espoir d'avoir une entreprise s'est envolé, une meuf de ma promo a été prise dans cette entreprise et pas moiLe pire c'est qu'elle m'a appelé un jour après pour me dire que le recruteur à parler de moi , vu qu'elle a passé un entretien un jour après moi. Je savais que ça sentais la merde bordel
Une semaine après plus rien, et elle passe un dernier entretien avec la même entreprise et elle est priseMa vie est nul les khey
t'avais pas déjà une entreprise toi ?
j'ai rien
Le 13 novembre 2020 à 17:15:04 FionDeSch a écrit :
les kheys vous avez une combien de KM entre votre domicile et votre lieu d'alternance ? j'ai un mal incroyable à trouver une alternance le seul espoir que j'ai c'est une entreprise ou si je postule je suis quasiment sur d'être pris mais il y'a 90km aller-retour. vous en pensez quoi ?
60 km allez retour mais je suis en full télétravail
Le 15 novembre 2020 à 08:59:46 GeldorEarthfire a écrit :
Et Dieu merci. Je n'ai pas utilisé Linkedin, ce réseau social pro d'handicapé à quémander une alternance en voyant le poste des abrutis qui partagent leur vision du monde.
Tu as juste de la chance si on peut dire ça
Bon j'abandonne les kheys j'ai fait absolument toutes les boites dans un rayon de 50km autour de chez moi personne prend ( plus que 50km c'est moins rentable pour moi je trouve) je vais donc basculer en formation initiale tout seul sans mes potes avec 170€ par mois pour vivre jusqu'au mois de Mars en supposant que je trouve un stage.
Ceux qui sont en alternance depuis septembre, ça donne quoi ? Toujours motivé ou ras le bol ?
Putain les kheys, si j'avais decouvert ce topic y'a 4 ans, j'aurais surement fais autre chose
Je suis en M2 dans une ecole de commerce bull shit post bac, vraiment le niveau vaut pas grand chose (j'ai pris finance), t'as 1 tiers de la classe qu'on a jamais vu
Ecole de bourges et je suis meme pas si bourge que ça
J'ai meme foiré l'alternance, l'entreprise qui devait m'embaucher (cdg chez Thales a annulé au dernier moment )
Du coup me retrouve actuellement avec très peu d'experiences professionnelles dont 0 en finance, une vieille certification AMF qui vaut rien non plus
Je sais absolument pas quoi faire, limite si je trouve pas de stage ce semestre, je bosse à mort pour tenter un double master dans une meilleur ecole mais ça change rien au fait que je sais pas quoi faire
Le 16 novembre 2020 à 17:46:23 PSvitanic a écrit :
Ceux qui sont en alternance depuis septembre, ça donne quoi ? Toujours motivé ou ras le bol ?
Mon tuteur est top et très present, mon manager plutôt bof car je ne le vois quasiment jamais. Au niveau de ce que je fais ça va même s'il ne s'agit pas d'appliquer 100% de ce que j'ai vu au cours de mes années études mais je m'y attendais. On a déjà un axe pour mon sujet de mémoire donc c'est plutôt cool et à côté de ça je suis sur un projet de la direction plutôt pertinent mais j'ai encore beaucoup à apprendre malgré mon debut d'autonomie.
Concernant la motivation, elle est à 100% surtout quand je vois les 2000€ net de salaire qui sont virés sur mon compte chaque mois et en plus ce n'est pas ma seule source de rentrées d'argent
Quand je vois certains mecs ici qui sont à des kilometres du lieu de leur entreprise, je me dis qu'avec quelques arrêts de metro ou 10 mins en velo je suis pas mal et c'est un detail qui joue aussi sur la motivation quand ce n'est pas le tele travail.
Le seul point négatif que j'ai soulevé c'est que mon tuteur ne va pas trop en profondeur dans ce qu'on fait alors que j'ai le bagage theorique, ca enleve un peu de saveur à mon sens mais je ne vais pas m'en plaindre non plus du moment qu'il m'apprend le métier.
Dut métiers du livre c'est bien ?
Le 17 novembre 2020 à 00:11:23 Eaask a écrit :
Dut métiers du livre c'est bien ?
Première fois que j'entends cette formation.
Je sais pas si c'est bien parcontre