alé
La myrtille
Et les temps changent, et la vie continue, j'ai marché, j'ai baisé, j'ai gerbé, comme un BG, tout l'été j'suis sorti, sodomiser dans Paris, tout est permis, LE ZIZI KAKA
(Biasse )
Belgique
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Belgique (homonymie).
Royaume de Belgique
Koninkrijk België (nl)
Königreich Belgien (de)
Drapeau
Drapeau de la Belgique Blason
Armoiries de la Belgique
Description de l'image EU-Belgium.svg.
Devise nationale « L'union fait la force » (français)
« Eendracht maakt macht » (néerlandais)
« Einigkeit macht stark » (allemand)
Hymne national La Brabançonne
Administration
Forme de l'État Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale
Roi Philippe
Premier ministre Charles Michel
Langues officielles Néerlandais
Français
Allemand
Capitale Bruxelles1
50° 51′ N 4° 21′ E
Géographie
Plus grande ville Bruxelles
Superficie totale 30 528 km2
(classé 140e)
Superficie en eau 6,2 %
Fuseau horaire UTC + 1 (été + 2)
Histoire
Indépendance des Pays-Bas
Déclarée
- Reconnue 4 octobre 1830
19 avril 1839
Démographie
Gentilé Belge
Population totale (2015) 11 239 7552 hab.
(classé 74e)
Densité 368 hab./km2
Économie
PIB nominal (2014) 527,8 milliards de $3 (21e)
PIB (PPA) (2013) 422,8 milliards de $4 (32e)
PIB nominal par hab. (2014) 47 108 $ 5 (15e)
PIB (PPA) par hab. (2013) 40 760 $ 5 (23e)
IDH (2014) en augmentation 0,8816 (très élevé) (17e)
Monnaie Euro (EUR)
Divers
Code ISO 3166-1 BEL, BE
Domaine Internet .be
Indicatif téléphonique +32
modifierConsultez la documentation du modèle
La Belgique, en forme longue le Royaume de Belgique, en néerlandais België et Koninkrijk België, en allemand Belgien et Königreich Belgien, est un pays d'Europe de l'Ouest, bordé par les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg, la France et la mer du Nord. Politiquement, il s'agit d'une monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire. Elle est un des six pays fondateurs de l'Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions (le Parlement européen, le Conseil de l'Union européenne et la Commission européenne), ainsi que celles d'autres organisations internationales comme l'OTAN. La Belgique couvre une superficie de 30 528 km2 avec une population de plus de onze millions d'habitants.
Située à mi-chemin entre l'Europe germanique et l’Europe romane, la Belgique abrite principalement deux groupes linguistiques : les néerlandophones, membres de la Communauté flamande (qui constitue 57 % de la population), et les francophones, membres de la Fédération Wallonie-Bruxelles (qui représente 43 % des Belges). De plus, il y a également un petit groupe de germanophones, officiellement reconnu. Les deux plus grandes régions belges sont la région néerlandophone de Flandre au nord et la région francophone de Wallonie au sud. La Région de Bruxelles-Capitale, officiellement bilingue, est une enclave majoritairement francophone dans la Région flamande7. La Communauté germanophone se situe dans l'est de la Wallonie8,9. La diversité linguistique de la Belgique et ses conflits politiques connexes sont reflétés dans son histoire politique et son système de gouvernement complexe10,11.
Historiquement, la Belgique, le Royaume des Pays-Bas et le Luxembourg étaient connus sous le nom de la région historique des Pays-Bas, qui correspondaient à un territoire un peu plus vaste que l'actuel Benelux. La région était appelée Belgica en latin, d'après la province romaine de Gallia Belgica, qui couvrait plus ou moins la même superficie. De la fin du Moyen Âge jusqu'au xviie siècle, le territoire correspondant à l'actuelle Belgique était un centre commercial et culturel prospère et cosmopolite. Du xvie siècle jusqu'à la Révolution belge en 1830, quand la Belgique fit sécession des Pays-Bas, le territoire belge fut le théâtre de nombreuses batailles entre différentes puissances européennes, ce qui l'entraîna à être surnommé le « Champ de Bataille de l'Europe »12, une réputation qui fut renforcée par les Guerres mondiales. Depuis son indépendance, la Belgique participa à la Révolution industrielle13,14 et, durant le cours du xxe siècle, elle posséda plusieurs colonies en Afrique15. La deuxième moitié du xxe siècle a été marquée par des tensions entre les Flamands et les Wallons en raison des différences de langues et du développement économique inégal des deux régions. Ce conflit a mené à plusieurs réformes de grande envergure, dont une transition d'un État unitaire à un État fédéral.
Sommaire [masquer]
1 Symboles nationaux
2 Géographie physique
2.1 Situation
2.2 Relief et climat
2.3 Mer et hydrographie
3 Géographie humaine
3.1 Langues
3.2 Démographie
4 Histoire
4.1 Préhistoire
4.2 Protohistoire
4.3 Antiquité
4.4 Moyen Âge
4.5 Temps Modernes
4.6 Les révolutions de 1789 et l'annexion française
4.7 La révolution belge de 1830
4.8 Le XXe siècle
4.9 Relations européennes et internationales
4.10 Étymologie
5 Politique
5.1 État fédéral
5.2 Organisation politique
5.3 Les Ordres et décorations de Belgique
5.4 Les partis politiques
5.5 Politique étrangère
5.6 Politique environnementale
6 Organisation de l’État fédéral belge
7 Entités fédérées et subdivisions spécifiques
7.1 Régions
7.2 Communautés
7.3 Provinces et chefs-lieux
8 Francophonie
9 Culture
9.1 Religion
9.2 Arts
9.3 Fêtes et jours fériés
10 Enseignement
11 Sport
12 Économie
12.1 Transports
12.2 Télécommunications
13 Justice
14 Armée
15 Forces de Police
16 Sécurité civile
17 Divers
18 Personnalités belges
19 Codes
20 Notes et références
21 Annexes
21.1 Bibliographie
21.2 Articles connexes
21.3 Liens externes
Symboles nationaux[modifier | modifier le code]
Articles détaillés : Drapeau de la Belgique, La Brabançonne, L'union fait la force et Armoiries de la Belgique.
Selon la constitution, la Belgique possède plusieurs emblèmes, l'hymne national est la Brabançonne, les devises sont « L'union fait la force » en français, « Eendracht maakt macht » en néerlandais et « Einigkeit macht stark » en allemand.
Géographie physique[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Géographie de la Belgique.
Le signal de Botrange, point culminant de la Belgique à 694 m.
Situation[modifier | modifier le code]
Le Royaume de Belgique se situe dans l'hémisphère nord et à l'est du méridien de Greenwich (latitude nord et longitude est). Le territoire du pays s'étend en latitude sur deux degrés, de Meerle au nord (51 °30′) à Torgny au sud (49 °30′), et compte moins de quatre degrés en longitude, de La Panne comme point le plus à l'ouest (2 °33′) à Manderfeld à l'est (6 °24′). Son centre géographique se situe à Nil-Saint-Vincent, dans le Brabant wallon, à 50 °38′ de latitude nord et 04 °40′ de longitude est. Il s’étire sur une distance maximale de 318,2 kilomètres entre La Panne et Arlon.
La Belgique partage ses frontières avec la France (645,6 km) au sud, les Pays-Bas (459,6 km)16 au nord, l'Allemagne (153,4 km)17 et le Luxembourg (150,4 km) à l'est et possède 73,1 km de frontières maritimes18 le long de la Mer du Nord. La superficie du pays est de 30 528 km2 ; et de 33 990 km2 en ajoutant les eaux territoriales19. La Belgique a une longueur maximale de 318 kilomètres de La Panne à Arlon et de 230 kilomètres de Turnhout à Virton[réf. nécessaire].
Relief et climat[modifier | modifier le code]
Relief de la Belgique.
Son relief est peu élevé : il s'étage graduellement de la côte vers le sud-est du pays, pour culminer à 694 mètres au signal de Botrange. Trois zones géographiques peuvent être distinguées : la Basse Belgique (moins de 100 mètres d'altitude), la moyenne Belgique (de 100 à 200 mètres) et la Haute Belgique (de 200 à plus de 500 mètres). La Basse Belgique commence après le littoral, une bande de plages de sable et de dunes, par des polders (c'est uniquement cette partie du pays que l'on appelle le plat pays) pour s'enfoncer à l'intérieur des terres avec la plaine flamande et la Campine. La moyenne Belgique s’élève progressivement vers les vallées de la Sambre et de la Meuse, c'est une zone qui se compose de bas plateaux limoneux fertiles avec à l'ouest le plateau hennuyer-brabançon et à l'est la Hesbaye. Au sud du sillon Sambre-et-Meuse commence la Haute Belgique, la région la moins peuplée et la plus boisée du pays, avec le plateau du Condroz et les vallées de la Meuse et de l'Ourthe. Il y a aussi le pays de Herve qui s'étend à l'est entre la Meuse et la Vesdre, puis la région de la Fagne-Famenne au sud du Condroz, et ensuite encore plus au sud l'Ardenne et à l'est les Hautes Fagnes qui culminent à 694 mètres au signal de Botrange. Il y a également la Gaume, ou Lorraine belge, qui jouit d'un climat plus clément, surtout au flanc de la troisième cuesta où l'on cultive même la vigne. Le climat est océanique tempéré avec des précipitations régulières, deux cents jours de pluie par an en moyenne20, et fréquentes sur toute l'année (Cfb dans la classification de Köppen). Les vents dominants soufflent du secteur sud-ouest. Le risque sismique est localement significatif21.
Mer et hydrographie[modifier | modifier le code]
À cause de sa densité de population élevée, la Belgique fait face à de sérieux problèmes environnementaux. Un rapport de 2003 suggère que la qualité des eaux de surface de Belgique est la pire des 122 pays étudiés22. Dans l'étude de 2008 sur l'indice de performance écologique, la Belgique a obtenu un score total de 78,4 % et est classée antépénultième des pays de l'Union européenne, bien qu'elle soit 57e sur 149 pays23.
Le littoral marin est long d'environ 65 km, ouvrant sur un « territoire marin » de 3 454 km224, (0,5 % de toute la mer du Nord24) avec une colonne d'eau de 20 à 45 m de profondeur24. Les terres de Flandre sont en partie gagnées sur la mer et menacées par l'érosion littorale et la montée des océans. Le pays gère donc aussi un patrimoine maritime et portuaire. L'environnement marin est encore riche en biodiversité mais ses ressources halieutiques ont été dégradées par la surpêche, le chalutage, les rejets de boues de dragage ainsi que par des séquelles de guerre (munitions immergées du banc du Paardenmarkt et nombreuses épaves de guerre). S'ajoutent les effets chroniques ou accidentels de la pollution terrigène et celle libérée par le trafic maritime (particulièrement intense entre le pas de Calais, l'Angleterre et les grands ports belgo-néerlandais).
Dans le cadre de la stratégie marine européenne, le gouvernement belge a développé une planification spatialisée d'exploitation et de gestion plus durable des ressources de la mer du Nord24, qui inclut des zones où l'extraction de sable et gravier sera autorisée, et deux zones dédiées à la construction de deux « atolls énergétiques » (l'un au large de Zeebrugge sur le Wenduinebank, et l'autre, beaucoup plus grand à hauteur de Blankenberge-De Haan) et des couloirs dédiés aux câbles sous-marins qui transporteront notamment le courant produit par les énergies marines et l'atoll énergétique, sans toucher aux zones naturelles classées. La zone autorisée à la petite pêche artisanale passe de 3 milles à 4,5 milles, et les éoliennes pourraient être utilisées comme support à l'aquaculture durable25 en mer (« monocultures »
WAN TOU FRI VIVA L'ALGIRIE
Le doigt d'honneur, dans les cultures occidentales, est un majeur tendu en signe d'hostilité. C'est un signe majeur d'hostilité.
Variantes
Il y en a plusieurs variantes : on peut tendre le pouce en même temps, on peut tendre les trois doigts et dire « lis entre les lignes », et on peut plier les doigts annulaire et index autour du majeur. Il y a aussi une variante du geste « je ne sais pas » italien : les doigts de la main mis sous le menton et approchés de l'interlocuteur, avec à la fin du geste le pliage de trois doigts pour faire un doigt d'honneur.
Il est parfois aussi combiné avec le bras d'honneur qui lui aussi a une connotation insultante.
Dans certains pays anglophones, dont le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Australie, et la Nouvelle-Zélande, un V donné avec l'index et le majeur levés et en montrant le dos de la main à l'interlocuteur est considéré aussi insultant que le doigt d'honneur (à ne pas confondre avec le signe V donné avec la main de face). Ce V mime en réalité la lettre U[réf. nécessaire], première lettre de l'expression d'argot anglais "up yours" (littéralement : "dans le tien").
Old Hoss Radbourn, à l'extrême gauche de la rangée du haut, fait un doigt d'honneur en 1886. C'est la première photo connue de ce geste.
Les débuts de ce geste sont très incertains, mais ils sont probablement vieux de plusieurs milliers d'années. Il est appelé digitus impudicus (« doigt impudique ») dans des textes de la Rome antique1, et on y fait référence dans la comédie d'Aristophane, Les Nuées. On en parle en tant que geste utilisé pour insulter. L'usage très répandu du doigt d'honneur est probablement dû à la grande influence géographique de l'Empire romain et de la civilisation gréco-romaine.
Une autre origine possible peut se trouver dans le monde méditerranéen au ier siècle, où tendre le digitus impudicus était l'une parmi plusieurs méthodes utilisées pour éloigner le mauvais œil2.
Une histoire populaire raconte que les archers anglais agitaient deux doigts tendus devant les Français pendant la guerre de Cent Ans, mais elle serait en fait liée aux origines du signe V, aussi très incertaine, et non au doigt d'honneur3. Sans apporter de preuve à charge ou à décharge de ces théories, l'origine possible tiendrait à l'adoption par les troupes professionnelles anglaises du puissant arc long anglais utilisé d'abord par leurs adversaires du pays de Galles. Le choix de cette arme leur conférait une telle supériorité face à la cavalerie et aux arbalétriers français, que ceux qui étaient capturés voyaient leur majeur amputé afin de ne plus pouvoir tirer à l'arc. Aussi, par provocation, avant les batailles, ils auraient agité le majeur en direction des troupes françaises dans l'idée de dire « Venez-donc les chercher ». Il semblerait que ce geste ait été repris des Gallois eux-mêmes, à l'époque où ils affrontaient l'Angleterre.
Comme origine possible également, Diogène Laërce dans "Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres"4 prête ce geste à Diogène de Sinope :
"… Ayant trouvé un jour l’Orateur Démosthène, qui dînait dans une taverne ; et celui-ci se retirant, Diogène (de Sinope) lui dit, Tu ne fais, en te retirant, qu’entrer dans une taverne plus grande. Des étrangers souhaitant de voir Démosthène, il leur montra son doigt du milieu tendu, en disant, Tel est celui qui gouverne le peuple d’Athènes."5
"… Il disait aussi que beaucoup de gens passaient pour fous à cause de leurs doigts, parce que si quelqu’un portait le doigt du milieu tendu, on le regardait comme un insensé ; ce qui n’arrivait point, si on portait le petit doigt tendu."
La premier document connu montrant ce geste est une photo de 1886 où les joueurs de baseball des Beaneaters de Boston et des Giants de New York sont réunis, et dans laquelle Old Hoss Radbourn fait un doigt d'honneur au photographe6.
En anatomie, le pouce est le premier doigt de la main chez les primates dont l'homme. Il rend la main préhensile, par son opposition totale par rapport aux quatre autres doigts. Il est composé de deux phalanges seulement.
Le premier doigt des pieds chez l'homme n'est en général pas appelé pouce, mais gros orteil ou hallux et n'est pas préhensile.
Sommaire [masquer]
1 Embryologie
2 Symbolique
2.1 Pouce vers le haut
2.2 Pouce vers le bas
2.3 Pouce à l'horizontale
3 Expressions utilisant le mot « pouce »
4 Voir aussi
5 Notes et références
Embryologie[modifier | modifier le code]
Le pouce est un doigt différent des autres ; non seulement par son positionnement différent (opposable aux autres doigts), mais aussi par une phalange absente. Cette morphologie atypique serait due au fait que le pouce de l'embryon des mammifères est construit sous le contrôle d'un seul gène architecte (le Hox 13), alors que chacun des autres doigts l'est par un groupe de plusieurs gènes Hox (Hox 10, 11, 12)1.
Symbolique[modifier | modifier le code]
Pouce vers le haut[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Pouce levé.
Un pouce vers le haut peut symboliser :
Une affirmation, une confirmation, une félicitation,
Un encouragement,
Contrairement à une croyance populaire (dont la première illustration semble être le tableau Pollice Verso de Jean-Léon Gérôme peint en 1872), les empereurs romains levaient le pouce pour condamner les gladiateurs vaincus, signifiant l'envoi de leur âme au ciel 2.
En plongée sous-marine, cela signifie : « on remonte »
Le symbole Unicode U+1F44D représente « Pouce vers le haut » : 👍
Pouce vers le bas[modifier | modifier le code]
Un pouce vers le bas peut symboliser :
Une désapprobation.
Les empereurs romains baissaient le pouce pour gracier les gladiateurs vaincus2.
En plongée sous-marine, cela signifie : « on descend »
Le symbole Unicode U+1F44E représente « Pouce vers le bas » : 👎
Pouce à l'horizontale[modifier | modifier le code]
Un pouce agité à l'horizontale (ou vers le haut) peut signifier
un appel au taxi,
une demande d'autostop.
Expressions utilisant le mot « pouce »[modifier | modifier le code]
Dire pouce, Lever le(s) pouce(s) ou mettre les pouces signifie demander une pause, voire abandonner, dans un jeu ou dans processus qui parait de plus en plus difficile,
Se tourner les pouces : ne rien faire,
Donner un coup de pouce : aider ponctuellement mais de façon significative.
Faire du pouce : faire de l'autostop. Les Québécois nomment pouceux les autostoppeurs.
Manger sur le pouce : manger très rapidement, souvent dans des lieux de restauration rapide.
Dernière modification il y a 2 mois par Poco a poco
Eyjafjallajökull
ModifierSuivre cette page
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec l’Eyjafjöll, la montagne recouverte par l'Eyjafjallajökull.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Eyjafjallajökull (homonymie).
Eyjafjallajökull
Vue aérienne de l'Eyjafjallajökull (à droite) avec le Mýrdalsjökull (à gauche) et les îles Vestmann (en haut à droite).
Vue aérienne de l'Eyjafjallajökull (à droite) avec le Mýrdalsjökull (à gauche) et les îles Vestmann (en haut à droite).
Pays Drapeau de l'Islande Islande
Région Suðurland
Municipalité Rangárþing eystra
Massif Hautes Terres d'Islande
Type Calotte glaciaire
Superficie 78 km2
Altitude du front glaciaire 200 m
Coordonnées 63° 38′ N 19° 37′ O / 63.63, -19.62
Géolocalisation sur la carte : Islande
(Voir situation sur carte : Islande) Eyjafjallajökull
modifier Consultez la documentation du modèle
L'Eyjafjallajökull (prononcé [ˈɛɪjaˌfjadlaˌjœːkʏtl̥] écouter) est une calotte glaciaire du Sud de l'Islande. D'une superficie de 78 km2 environ[1], il est le sixième plus grand glacier du pays sur les treize calottes glaciaires que compte l'Islande. Ce glacier couvre partiellement un massif volcanique, l'Eyjafjöll, ou plus exactement les Eyjafjöll.
ToponymieModifier
Eyjafjallajökull est un nom islandais qui peut être traduit en français par « le glacier sur les montagnes proches des îles »[2]. Il est composé de eyja-, le génitif pluriel de ey qui signifie « île », -fjalla-, le génitif pluriel de fjall qui signifie « montagne », et -jökull, qui signifie « glacier »[2]. Les îles en question sont les îles Vestmann situées juste au sud-ouest et visibles depuis l'Eyjafjallajökull[2].
Eyjafjallajökull est utilisé pour désigner à la fois la calotte glaciaire, la montagne qui se trouve dessous, notamment son flanc méridional, ainsi que les districts inhabités situés à l'ouest et au sud du glacier[2].
GéographieModifier
La langue glaciaire de Gígjökull.
TopographieModifier
L'Eyjafjallajökull est situé entre la vallée de Thórsmörk au nord et la côte de l'océan Atlantique au sud. Le glacier couvre partiellement un massif montagneux d'origine volcanique, l'Eyjafjöll, en français « montagnes des îles »[3]. De son sommet culminant à 1 666 mètres d'altitude[3],[1], il est possible de distinguer les îles Vestmann à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest.
Le sommet du glacier est marqué par une profonde dépression correspondant au contour de la caldeira de deux kilomètres et demi de diamètre[3]. Le sommet proprement dit, appelé Hámundur avec 1 666 mètres d'altitude[3], est une excroissance de la bordure du cratère. D'autres sommets secondaires appelés Guðnasteinn se répartissent également sur le bord du cratère.
GéologieModifier
Articles détaillés : Eyjafjöll, Éruption de l'Eyjafjöll en 1821 et Éruption de l'Eyjafjöll en 2010.
L'Eyjafjöll est un stratovolcan âgé d'environ 700 000 ans. Il semble avoir été peu actif, ayant connu des éruptions autour de 550, en 1612 et de 1821 à 1823[4]. L'éruption de 1612 semble avoir été commune avec l'éruption de Katla tout proche mais les documents de l'époque renseignent surtout sur son voisin. L'éruption de 1821-1823 cesse lorsque Katla rentre en éruption à son tour. Ces faits font penser à certains volcanologues que les deux systèmes sont « mécaniquement » liés. Le volcan est à nouveau entré en éruption le 20 mars 2010 autour de minuit après une crise sismique[5],[6], puis à nouveau le 14 avril 2010 provoquant la fermeture d'une grande partie des aéroports européens en raison du nuage de cendres présent dans l'atmosphère.
HydrologieModifier
Eyjafjallajökull vue de la mer.
Sur le flanc Nord de la calotte glaciaire, les glaciers de Steinsholtsjökull et Gígjökull s'individualisent de la calotte glaciaire pour descendre jusque dans la vallée de Thórsmörk. La langue glaciaire de Gígjökull, en français « glacier du cratère », parcourt un dénivelé de 1 400 mètres depuis le cratère égueulé en versant nord ; il est notamment visible depuis la route menant à la vallée de Thórsmörk[7]. L'épaisseur de l'Eyjafjallajökull est de moins de 100 mètres sur la majorité de sa superficie hormis dans la caldeira où elle dépasse les 300 mètres et en certains endroits très localisés à l'est de la caldeira où elle est comprise entre 200 et 300 mètres[8].
La fonte des eaux de l'Eyjafjallajökull alimente de nombreuses rivières qui descendent les flancs escarpés du volcan en y entaillant par endroits de profonds canyons, comme celui de Stakkholtsgjá, bien connu des randonneurs. De très nombreuses cascades attirent également de nombreux touristes tels que Seljalandsfoss, haute de 65 mètres, ou Skógafoss, haute de 62 mètres, qui reçoit également les eaux de la calotte glaciaire voisine du Mýrdalsjökull.
RéférencesModifier
↑ a et b (en) « Iceland in statistics » (consulté le 5 juin 2011)
↑ a, b, c et d (en) Páll Einarsson, « Eyjafjallajökull is not a difficult word »
↑ a, b, c et d (en) Global Volcanism Program - Accueil
↑ (en) Global Volcanism Program - Histoire éruptive
↑ (en) « ACTIV - Actualités de l'Eyjafjöll » (consulté le 21 mars 2010)
↑ (en) « Eruption in Iceland at the Eyjafjallajökull volcanic system begins 20 March 2010 », sur http://www.hi.is/en (consulté le 22 mars 2010)
↑ (en) Ólafur Ingólfsson, « Gígjökull Photos », sur http://www3.hi.is/~oi/index.htm (consulté le 20 avril 2010)
↑ (en) Magnús T. Guðmundsson, Jónas Elíasson, Guðrún Larsen, Ágúst Gunnar Gylfason, Páll Einarsson, Tómas Jóhannesson, Kristín Martha Hákonardóttir et Helgi Torfason, Hazard due to eruptions and floods from Katla and Eyjafjallajökull, south Iceland, Government of Iceland - Civil Protection Department of the National Commissioner of the Icelandic Police, 2005, 18 p. (lire en ligne)
AnnexesModifier
Sur les autres projets Wikimedia :
Eyjafjallajökull, sur Wikimedia Commons
Articles connexesModifier
Eyjafjöll
Gígjökull
Glaciers d'Islande
SourcesModifier
(en) Ari Trausti Guðmundsson, Volcanoes in Iceland, Reykjavík, Vaka - helgafell, 1996, 136 p. (ISBN 9979-2-0348-X)
Ouvrage de vulgarisation sur les principaux volcans d'Islande
(is) Ari Trausti Guðmundsson, Íslenskar Eldstöðvar, Reykjavík, Vaka - helgafell, 2001, 320 p. (ISBN 9979-2-1596-8)
Ouvrage de vulgarisation sur les principaux volcans d'Islande
(en) Thor Thordarson et Armann Hoskuldsson, Iceland, England, Terra publishing, 2002, 200 p. (ISBN 1-903544-06-8)
(en) Ari Trausti Guðmundsson et Halldór Kjartasson, Earth in action, England, Vaka - Eldgafell, 1996, 166 p. (ISBN 9979-2-0346-3)
Portail de l’eau Portail de l’eau
Portail de la montagne Portail de la montagne
Portail de l’Islande Portail de l’Islande
Lire dans une autre langue
Vlimplobtyokanpiropasivoquocislaepalamaiyasuumasetpaimodokifonunetartinnerofl
Fcile a lire
JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL JE SUCE GOYAVEFURIEUSE JE SUCE MAXWELL
putain je suis vraiment trop con a lire tout ca
J'aime sucer des bites allemande
jtm zuzus
lelelel
Mécanique quantique
La mécanique quantique est la branche de la physique qui a pour objet d'étudier et de décrire les phénomènes fondamentaux à l'œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l'échelle atomique et subatomique.
Elle fut développée au début du XXe siècle par une dizaine de physiciens américains et européens, afin de résoudre différents problèmes que la physique classique échouait à expliquer, comme le rayonnement du corps noir, l'effet photo-électrique, ou l'existence des raies spectrales.
Au cours de ce développement, la mécanique quantique se révéla être très féconde en résultats et en applications diverses. Elle permit notamment d'élucider le mystère de la structure de l'atome, et plus globalement elle s'avéra être le cadre général de description du comportement des particules élémentaires, jusqu'à constituer le socle de la physique moderne.
L'expression physique quantique désigne quant à elle un corpus théorique un peu plus étendu, qui s'appuie sur la mécanique quantique pour décrire des phénomènes particuliers, notamment les interactions fondamentales.
La mécanique quantique comporte de profondes difficultés conceptuelles, et son interprétation physique ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique1. Parmi ces concepts, on peut citer la dualité onde corpuscule, la superposition quantique, l'intrication quantique ou encore la non-localité.
Sommaire
1 Panorama général
1.1 Lois de probabilités
1.2 Existence des quanta
2 Bref historique
3 Notions fondamentales
3.1 État quantique
3.2 Principe de superposition
3.3 Règle de Born
3.4 Grandeur observable
3.5 Opérateurs unitaires
3.5.1 Cas général
3.5.2 Équation de Schrödinger
3.5.3 Impulsion et moment cinétique
3.6 Commutateur
3.7 Fonction d'onde
3.8 Matrice densité
4 Exemples notables de problèmes quantiques
4.1 Fermions et bosons
4.2 Oscillateur harmonique
4.3 Particule libre
4.4 Effet tunnel
4.5 Spin de l'électron
4.6 Atome d'hydrogène
5 Formulation de la mécanique quantique par intégrale de chemin
6 Mécanique quantique et relativité
7 Les inégalités de Heisenberg
7.1 Inégalité position-impulsion
7.2 Inégalité temps-énergie
8 Intrication
9 Téléportation quantique
10 Liste des expériences
11 Quelques paradoxes
12 La décohérence : du monde quantique au monde classique
13 Notes et références
14 Voir aussi
15 Articles connexes
15.1 Concepts fondamentaux
15.2 Interprétation
15.3 Problèmes, paradoxes et expériences
15.4 Mathématiques
15.5 Mécanique quantique relativiste
15.6 Informatique quantique
15.7 Vide quantique
15.8 Divers
16 Bibliographie
16.1 Ouvrages de vulgarisation
16.2 Ouvrages de philosophie
16.3 Ouvrages d'initiation
16.4 Ouvrages destinés à l'apprentissage de la discipline
16.5 Prévention des abus d'interprétations
16.6 Aspects historiques
16.7 Sur la décohérence
16.8 Bibliothèque virtuelle
16.8.1 Cours
16.9 Lectures complémentaires
17 Voir aussi
18 Liens externes
18.1 Sur la téléportation quantique
Panorama général
Globalement, la mécanique quantique se démarque de la physique classique par deux aspects : des règles différentes quant à l'additivité des probabilités2, et l'existence de grandeurs physiques ne pouvant se manifester que par multiples de quantités fixes, appelés quantas, qui donnent leur nom à la théorie.
Lois de probabilités
Cisla Bt forum profil.gif est le plus médiatique modérateur que le forum Blabla 15-18 ans ait connu. On lui attribuera un gout sans limite pour le panachay et le cochon grillay.
Anecdotes
Le panachay et le cochon grillay sont des symboles issues de la photo légendaire de Cisla (voir photo ci-contre) qui ont beaucoup fait parler les forumeurs, qui ont d'ailleurs créé des centaines de montages à partir de cette photo.
Cisla apparaît dans un numéro d'Entrevue, pour une petite interview au sujet de la fameuse vidéo "La bande à Bilel". Un scan de la page est disponible ici
Cisla aurait été un clowniste (le culte du smiley Clown.gif) à ses débuts sur les forums.
Le texte de démission de Cisla
Quelques mots des forumeurs
Forumeur anonyme : Cisla, si tu lis ces lignes, sâche que tu aura été le meilleur modérateur que le 15-18 n'ait jamais connu, et qu'il ne connaîtra jamais. Bravo.
Suumas : Que dire sur ces 3 ans et demi de modération. Génial. 54.gif
Une patience à toute épreuve et même à l’époque sans kick, devant les floodeurs.
Un animateur passionné avec le travail immense des newsletters. On ne s’en rend pas compte mais lorsque j’ai repris, j’ai compris que c’était hyper long à faire, entre 6 et 8h pour ma part.
Un gars vraiment à l’écoute de son forum et qui a participé aux blablas, mention spéciale à Ze topic du modérateur qui est pour moi la plus belle époque des blablas ! 71.gif
Bref, merci pour tout le boulot que tu as fait mon chou et j’espère franchement te revoir ici en tant que le blablateur que j’ai connu ! -D.gif
WE LOVE YOU ! 54.gif
Campos17 : Courage ! Tu vas nous manquer
Gimmegimme : Totalement en retard mais bon, c'est une époque qui s'achève, bonne continuation Cisla Ok.gif
Danka : Cisla... Snif.gif
J'ai pas eu beaucoup l'occasion de te voir par rapport à d'autres modos mais je t'aimais bien quand même. -(.gif
Sllyk : Je ne vois pas comment le 15-18 peut vivre sans toi Cisla, j'admire ton courage et ta tenacité après tout ce temps Snif.gif j'espere que tu reviendras de temps en temps. Et clown vaincra mon frere !
VuSurTF1 : Même si tu as été à l'origine des bans de de mes premiers pseudos car je dépassais les bornes (Hap.gif) je trouve que tu as été le meilleur modérateur Ok.gif J'espère te revoir un jour à la modération même pour une soirée.
Magist3r3 : Je suis bien triste Cisla... -(.gif
DarkBaguette : Le 15-18 sans Cisla, est-ce vraiment le 15-18? (.gif
Orkais : Bonne continuation dans ta vie ! ).gif On s'en doutait tous un peu je pense ).gif
Lulla[-]Y : Beaucoup de regrets d'apprendre ton départ comme je l'ai écrit dans cet article, on espère te croiser encore sur quelques topics.
Campute : WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWwwwwwwwwwwww
PistoletSexuel: J'ai ri a Campute. Que Hap te guide et te protège, Cisla! ONCHE!
Marcel le pêcheur: Cisla, je t'ai aimé, je t'aime et je t'aimerais toujours, pas une journée ne passe sans que je pense à toi, veux tu m'épouser ?
Totophe60 : Cisla Snif.gif Bonne continuatuion mais il restera un grand vide sur le 15-18 -(.gif
Nostar : Salut Cisla,que dire de ta décision??? Depuis plusieurs année tu es le maitre d'œuvre qui a su rassembler toute une communauté en instaurant un esprit convivial et d'amitié sur le 15-18,à l'instar de la mascotte de jv.com il nous sera très difficile voir impossible de préserver cette édifice sans faire référence à toi qui a tant donné,on ne remplace pas Cisla on ne peut que lui succéder Ok.gif si on te connait un tant soit peu il faut bien reconnaitre que cette décision à du être très difficile à prendre pour toi,non pas à cause d'une certaine addiction à la modération mais bien parce que tu t'es impliqué jusqu'au bout du goulot de ta bouteille de panaché pour que le 15/18 soit et reste un lieu d'échange,de délire et d'amitié. Depuis plusieurs mois j'ai ressenti que tes études et ta vie perso prenaient une place de plus en plus grande et bien entendu il faut bien trancher un jour ou l'autre,malgré s tout ayant pris moi-même une année Sabatique sur le forum pc avant de revenir à la modération il est clair pour tous que tu sera toujours le bienvenue dans un futur où peut-être tu désirera reprendre une activité de dingue après tes quelques année de psychothérapie,il faut bien avouer que ce forum rend dingo Au revoir Cisla, revient nous dire un petit fuuuuuuuuu!!!! de tant en tant et profite de ta vie au maximum
GuitarPedo : Cisla, tay vraiment trau d4rk.
Akabara : Je suis pas connu, mais je tiens a te dire Cisla, si tu lis ces lignes, que pour moi, tu a été le meilleur modo.
এপ্ৰিল ২০১৫-ত অসমীয়া ৱিকিপিডিয়া আৰু অসমীয়া ৱিকিউৎসত হোৱা উল্লেখনীয় কামসমূহৰ খতিয়ান চাওক।
মূল মেনু খোলক
Last edited 4 months ago by Matiia
আমেৰিকা যুক্তৰাষ্ট্ৰ
সম্পাদনা কৰকএই পৃষ্ঠাখনৰ গতিবিধি লক্ষ্য কৰক
"আমেৰিকা" নামৰ পৃষ্ঠাই ইয়ালৈ পুনৰ্নিদেশ কৰিছে। আন ব্যৱহাৰৰ বাবে, আমেৰিকা (দ্ব্যৰ্থতা দূৰীকৰণ পৃষ্ঠা) চাওক।
United States of America
মাৰ্কিন যুক্তৰাষ্ট্ৰ
নীতিবাক্য
In God We Trust (official)
E Pluribus Unum (traditional)
(Latin: Out of Many, One)
ৰাষ্ট্ৰীয় সঙ্গীত
"The Star-Spangled Banner"
the United States-ৰ অৱস্থান
ৰাজধানী ৱাছিংটন, ডি ছি
38°53′N 77°01′W / 38.883°N 77.017°W
বৃহত্তম নগৰ নিউয়ৰ্ক মহানগৰ
ৰাষ্ট্ৰভাষা (সমূহ) যুক্তৰাষ্ট্ৰীয় স্তৰত নাই[a]
ৰাষ্ট্ৰীয় ভাষা
ইংৰাজী (ডি ফেক্টো)[b]
জাতীয়তাসূচক বিশেষণ আমেৰিকান
চৰকাৰ যুক্তৰাষ্ট্ৰীয় সাংবিধানিক প্ৰজাতন্ত্ৰ
- ৰাষ্ট্ৰপতি বাৰাক অ’বামা (ডে)
- উপ-ৰাষ্ট্ৰপতি জ’য়ে বিডেন (ডে)
- হউচৰ স্পিকাৰ জন বহনাৰ (ৰি)
- মুখ্য বিচাৰপতি জন ৰবাৰ্টচ
স্বাধীনতা ব্ৰিটিছ যুক্তৰাষ্ট্ৰৰ পৰা
- স্বাধীনতা লাভ ৪ জুলাই, ১৭৭৬
- Recognized September 3, 1783
- Current constitution June 21, 1788
মাটিকালি
- মুঠ 98,26,675 বৰ্গ কিমি [1][c](3rd/4th)
37,94,101 বৰ্গ মাইল
- জলভাগ (%) 6.76
জনসংখ্যা
- 2011 আনুমানিক [2] (3rd)
জিডিপি (পিপিপি) 2011 আনুমানিক
- মুঠ $15.065 trillion[3] (1st)
- জনমুৰি $48,147[3] (8th)
জিডিপি (নামমাত্ৰ) 2011 আনুমানিক
- মুঠ $15.065 trillion[3] (1st)
- জনমুৰি $48,147[3] (15th)
জিনি সহগ? (2007) 45.0[1] (39th)
মানৱ উন্নয়ন সূচক (2011) বৃদ্ধি 0.910[4] (very high) (4th)
মুদ্ৰা United States dollar ($) (USD)
সময় স্থান (ইউটিচি−5 to −10)
- গ্ৰীষ্মকালীন (ডিএছটি) (ইউটিচি−4 to −10)
তাৰিখ বিন্যাস m/d/yy (AD)
গাড়ী চলোৱা হয় right
ইণ্টাৰনেট টিএলডি .us .gov .mil .edu
কলিং ক'ড ++1
^ a. English is the official language of at least 28 states—some sources give a higher figure, based on differing definitions of "official".[5] English and Hawaiian are both official languages in the state of Hawaii.
^ b. English is the de facto language of American government and the sole language spoken at home by 80% of Americans age five and older. Spanish is the second most commonly spoken language.
^ c. Whether the United States or the People's Republic of China is larger is disputed. The figure given is from the U.S. Central Intelligence Agency's World Factbook. Other sources give smaller figures. All authoritative calculations of the country's size include only the 50 states and the District of Columbia, not the territories.
^ d. The population estimate includes people whose usual residence is in the fifty states and the District of Columbia, including noncitizens. It does not include either those living in the territories, amounting to more than 4 million U.S. citizens (most in Puerto Rico), or U.S. citizens living outside the United States.
মাৰ্কিন যুক্তৰাষ্ট্ৰ উত্তৰ আমেৰিকা মহাদেশৰ এখন দেশ।
ৰাজ্য
তথ্যসূত্ৰ
অন্য ভাষাত পঢ়ক
Blabla 15-18 ans
(Redirigé depuis 15-18)
logo-15-18.png
Accéder au forum
Accéder aux statistiques du forum
Date de création 17 mars 2004
Numéro du forum 50
Modérateurs actuels
Kamasoutra
Dam0ol
LePacte
Cartographe
Mano
Godwic
Yuengling
Modérateurs retraités
Elvis-Presley
Morrobox
Cisla
Youghy62
Chocobodor
Nostar
Curcolio
Sergei
Shauni51
Suumas
orangemafieuses
Campos17
[sf]
PapaHet
Yoyounet
Snake-of-fire
Vopiref
Tar-Elendil
Drosgo
Anibale
Magist3r3
Jak-Kun
Sofea
FrankFrank
AIberforth62
Loufoca
Xavoutreize
SeCanto
Kanako
Anonymous59
Danka
Cronomaster
PsYs
LcedTea
Padi
NoelFM
PaicCitronVert
Eryen
espero
Cleopsys
Djemdi
aristotedi
-Mango-
Budra
Level7
Le forum Blabla 15-18 ans (principalement connu sous le nom de 15-18, plus rarement forum 50) était le forum le plus actif de jeuxvideo.com et du web francophone, voir même européen selon certains.
Sommaire [masquer]
1 Histoire
1.1 2004
1.2 2005
1.3 2006
1.4 2007
1.5 2008
1.6 2009
1.7 2010
1.8 2011
1.9 2012
1.10 2013
1.11 2014
1.12 2015
2 Modérateurs Successifs
2.1 Classement selon la durée de modération cumulée
Histoire[modifier]
NOTE : Ce résumé reprend intégralement la partie "Histoire du forum" (de 2004 à 2008) écrite par Cisla lors de toutes ses newsletters sur le 15-18. Un grand merci à lui !
A écrit de 2009 à 2010 : Raul-Castro, Magist3r3, BananaCrazy
A écrit 2011 : Paulo-Roi-Als, Raul-Castro, Lifen, BananaCrazy et de multiples contributeurs anonymes .
A écrit 2012 : Beaucoup de monde.
A écrit 2013 : Beaucoup de monde. "Nettoyé" avec l'aide de Knokker.
A écrit 2014 : Beaucoup de monde.
Est en train d'écrire 2015 : Beaucoup de monde dont Nargulu.
A écrit Classement selon la durée de modération cumulée : Salutlolol et ?
Frise chronologique : UncleEd, DonjonEtDragon.
Frise Chronologique du 15-18 (2004-2013)
2004[modifier]
Le forum vient tout juste d'être créé avec Elvis-Presley à sa tête (17/03/2004). Gamers-3 (d'ailleurs toujours présent sur le forum), a créé le tout premier topic du forum. Mais malgré le fait qu'il soit tout juste crée, le forum n'est pas fréquenté des masses, le blabla le plus actif restant le blabla - de 15 ans car regroupant tous les anciens/nostalgiques de l'ancien blabla regroupé.
Pourtant, quelques forumeurs s'implantent déjà en ce mois de Mars, entre autres : [BOSS]Maxime, Knokker ( postant maintenant sous le pseudo Dragoubitt ), SakuSaku, drosgo1er, Xypos, Red-Bull_Silver, cherchesoluces, Teen-Spirit, ]Alex[, Gamersteam, trine, RXvm, Morrobox, Trygon, ou encore Cisla. Le 14 avril 2004 sera créé le plus gros topic du forum à cette époque, intitulé The Gamers Te@m. Fin Avril 2004, plusieurs topics importants vont être crées par les actuels "locataires" du forum. Entre autres : Le fameux topic de discussion du modérateur Elvis-Presley intitulé "Discution avec le modérateur" (24/04/2004) dans lequel Elvis discutera de tout et de rien avec les forumeurs. Bien avant, Swissman (actuel modérateur du forum général à cette époque) créera le topic _.·´¯`·->Suite de Mots<-·´¯`·._ (18/03/2004).
A l'arrivée de l'été, le forum est de plus en plus fréquenté par de nouveaux membres qui feront vivre ce forum en 2004, notamment l´arrivée de Gollum93 qui sera la véritable mascotte du forum pendant des mois... GolluM93 devient la véritable star du forum au cours de cet été 2004. Des centaines de topics sont créés sur lui ce qui était plutôt rare à cette époque ! Lui-même en crée énormément mais aujourd'hui peu ont survécu car suite à sa demande, Elvis les a tous errazés. Cette popularité lui vaut aussi la haine de certaines personnes. Mais ce n'est pas la seule personne à devenir de plus en plus populaire. Des personnes comme totodup, stinger, jenny16, ultim_tidus48 ou Kalipso gagnent également en popularité cet été sur le forum.Enfin, la rentrée arrive et le forum devient de plus en plus actif (mais beaucoup moins que maintenant cependant), Elvis-Presley en arrive à son 6ème mois de modération sur le forum et décide finalement de démissionner le 12 septembre 2004. Mystérieux quant à sa succession, personne ne sait qui va être le prochain modérateur même si des hypothèses circulent.Nous sommes en Septembre 2004, après la démission d'Elvis-Presley saluée par beaucoup de forumeurs, une question se posait sur sa succession. Arme_Rubis_One, déjà très célèbre à l´époque, était pressenti pour le remplacer. Mais une succession n'est jamais simple et Elvis avait envoyé deux noms : Arme_Rubis_One & Morrobox. Le 14 septembre 2004, après seulement quelques jours d´attente, le suspens tomba enfin et ce fut finalement Morrobox qui pris en charge le forum 15-18. Beaucoup de personnes furent surprises, mais il fut finalement très bien accueilli par la foule. Sa modération, bien que courte, fut un succès, le forum était alors extrêmement tranquille. La seule erreur de Morrobox fut d´effacer le topic des couche tard de [BOSS]Maxime en octobre, par mégarde. Celui-ci fut immédiatement remis en place pour le plus grand bonheur de tous. Cependant, en Décembre de la même année, Morrobox disparut quelques jours du forum sans laisser de nouvelles, pendant plusieurs jours, des floodeurs ont attaqué le forum sans que personne ne puisse faire quoi que ce soit. Que lui est-il arrivé ? Que s´est-il passé par la suite ? Décembre 2004, Morrobox alors modérateur du forum ne passe plus du tout, les floodeurs en profitent bien évidemment pour infester les lieux. Tout le monde se demande ce qu'il se passe.
iksDai
Il aura fallu attendre le 29 Décembre 2004 pour qu'il réapparaisse et poste un message de démission, aujourd'hui indisponible. Aucun nom n'avait été donné pour sa succession, et bien sûr n'ayant plus de PC, Morrobox ne pouvait rien faire. Après son message, il ne revint plus sur le site (ou alors très très occasionnellement).
RIP morray !
2005[modifier]
La nouvelle année arrive et c´est aussi le temps où la génération de forumeurs change. Ainsi, cette année, de nombreux forumeurs quittèrent les lieux comme cherchesoluces, trine, Ze_Stunk, Bowser44, neness059 et d´autres arrivèrent comme bibiff7, Franck_Ribery, RegardNoir, decollin, sephiroph etc...
Tout le long du mois de Janvier, le forum est parasité, tout le monde se demande qui va mettre fin à ce chaos. Finalement, fin Janvier 2005, une personne bien connue du forum et expérimentée prend la modération. Son nom ? Elvis-Presley. Nous sommes au début de l´année 2005, après la fin du règne de Morrobox c´est le retour d´Elvis-Presley qui marque les esprits, celui-ci a la lourde tâche de remettre le forum sur les rails après le flood occasionné par l´absence de Morrobox.Le 31 Janvier 2005, il devient officiellement le nouveau modérateur et ce pendant quasi un an et demi.Cette année sera surtout marquée par une fréquentation du forum de plus en plus importante mais relativement peu de chose très intéressante se passera.Toutefois, un évènement marquant aura lieu, un topic intitulé "La Banque Du Forum" crée fin 2004 devient très actif, des dizaines de milliers de messages y seront postés. Cependant, il ne laissera personne indifférent, certains parlent de topic de boost, d´autres d´un topic de jeu actif. Celui-ci sera finalement errazé par Elvis-Presley au grand détriment de bibiff7, Franck_Ribery, Zelda3, Stilliman etc. Début 2005 : le topic "Banque du forum" est donc errazé par Elvis-Presley après que celui ci ait atteind plus de 50 000 messages. Il y a bien entendu eu des contestations d´un côté et du soulagement de l´autre mais les faits sont là.D´autres choses vont se passer sur le forum durant cette période. Après la mort du " **Topic Blabla** " de Cisla2 et les nombreuses critiques à l´égard du dit-topic, beaucoup de forumeurs vont réclamer la création d´un topic blabla "officiel" auprès d´Elvis.
Le 31 Mars 2005 nait donc le "Topic Blabla 15-18 ans" qui durera en activité seulement 3 mois avec la participation de Bibiff7, Kalipso, Franck-Ribery, Sapien111445, Squateur_XP, Cyrus-II etc.Ainsi, le forum vit tranquillement tout l´été, à noter que c´est cette année que RN arrive sur le forum (ben oui faut bien le signaler ). A la rentrée, et avec mon aide, Elvis va créer une série de topics... Lesquels? Nous sommes en été 2005, Elvis aidé de moi même nous décidons de créer une série de topics : les premières newsletter du 15-18 voient le jour. Bien entendu, le contenu est légèrement différent de celle-ci mais permettent d´en apprendre un peu plus sur le forum.Des forumeurs célèbres sont donc interviewés mais malheureusement, le succès n´est pas au rendez-vous, si bien qu´après seulement 3 numéros, les newsletters disparaissent. A partir de la rentrée 2005-2006, Elvis deviendra de plus en plus critiqué, on lui reproche son manque de présence et d´investissement dans le forum. Sa démission est de plus en plus réclamée.
L'auteur en PLS sous l'évier
Bienvenue sur Google !
Merci d’avoir choisi nos produits et services (les « Services »). Les Services sont fournis par la société Google Inc. (ci-après « Google »), sise au 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis.
L’utilisation de nos Services implique votre acceptation des présentes Conditions d’Utilisation. Nous vous invitons à les lire attentivement.
Nos Services sont très variés : il se peut donc que des conditions additionnelles ou particulières à certains Services (p. ex. des conditions de limite d’âge) s’appliquent. Ces conditions additionnelles seront mises à votre disposition avec les Services concernés. Si vous choisissez d’utiliser ces Services, vous acceptez que ces conditions additionnelles fassent alors également partie de votre engagement contractuel avec nous.
Utilisation de nos Services
Vous devez respecter les règles applicables aux Services que vous utilisez.
N’utilisez pas nos Services de façon impropre. Ne tentez pas, par exemple, de produire des interférences avec nos Services ou d’y accéder en utilisant une méthode autre que l’interface et les instructions que nous mettons à votre disposition. Vous ne devez utiliser nos Services que dans le respect des lois en vigueur, y compris les lois et réglementations applicables concernant le contrôle des exportations et ré-exportations. Nous pouvons suspendre ou cesser la fourniture de nos Services si vous ne respectez pas les conditions ou règlements applicables, ou si nous examinons une suspicion d’utilisation impropre.
L’utilisation de nos Services ne vous confère aucun droit de propriété intellectuelle sur nos Services ni sur les contenus auxquels vous accédez. Vous ne devez utiliser aucun contenu obtenu par l’intermédiaire de nos Services sans l’autorisation du propriétaire dudit contenu, à moins d’y être autorisé par la loi. Ces Conditions d’Utilisation ne vous confèrent pas le droit d’utiliser une quelconque marque ou un quelconque logo présent dans nos Services. Vous n’êtes pas autorisé à supprimer, masquer ou modifier les notices juridiques affichées dans ou avec nos Services.
Nos Services affichent des contenus n’appartenant pas à Google. Ces contenus relèvent de l’entière responsabilité de l’entité qui les a rendus disponibles. Nous pouvons être amenés à vérifier les contenus pour s’assurer de leur conformité à la loi ou à nos conditions d’utilisation. Nous nous réservons le droit de supprimer ou de refuser d’afficher tout contenu que nous estimons raisonnablement être en violation de la loi ou de notre règlement. Le fait que nous nous réservions ce droit ne signifie pas nécessairement que nous vérifions les contenus. Dès lors, veuillez ne pas présumer que nous vérifions les contenus.
Dans le cadre de votre utilisation des Services et de l’exécution de notre engagement contractuel, nous sommes susceptibles de vous adresser des messages liés au fonctionnement ou à l’administration des Services ainsi que d’autres informations. Vous pouvez choisir de ne plus recevoir certains de ces messages.
Certains de nos Services sont disponibles sur les appareils mobiles. Ne les utilisez pas d’une manière susceptible de vous distraire et de vous empêcher de respecter le code de la route et les règles de sécurité en matière de conduite.
Votre compte Google
Vous pouvez avoir besoin d’un compte Google pour utiliser certains de nos Services. Votre compte Google peut être créé par vous-même ou vous être attribué par un administrateur (par exemple, votre employeur ou votre établissement d’enseignement). Si votre compte Google vous a été attribué par un administrateur, il se peut que des conditions d’utilisation différentes ou additionnelles s’appliquent et que votre administrateur puisse accéder à votre compte ou le désactiver.
Pour protéger votre compte Google, préservez la confidentialité de votre mot de passe. Vous êtes responsable de l’activité exercée dans votre compte Google ou par le biais de celui-ci. Veillez à ne pas réutiliser le même mot de passe que celui associé à votre compte Google, dans des applications tierces. Si vous découvrez que votre mot de passe ou votre compte Google a fait l’objet d’une utilisation non autorisée, suivez ces instructions.
Protection de la vie privée et des droits d’auteur
Les Règles de confidentialité de Google expliquent comment nous traitons vos données à caractère personnel et protégeons votre vie privée lors de votre utilisation de nos Services. En utilisant nos Services, vous acceptez que Google puisse utiliser ces données conformément à ces Règles de confidentialité de Google.
Nous répondons aux notifications d’atteinte présumée aux droits d’auteur et désactivons les comptes des utilisateurs ayant plusieurs fois porté atteinte à ces droits, conformément à la procédure établie par la loi américaine dénommée « Digital Millennium Copyright Act ».
Nous fournissons aux titulaires de droits d’auteur les informations nécessaires pour les aider à gérer leur propriété intellectuelle en ligne. Si vous pensez qu’un utilisateur porte atteinte à vos droits d’auteur et que vous souhaitez nous en avertir, veuillez suivre les instructions disponibles dans notre Centre d’aide concernant la communication de notifications. Vous y trouverez également des informations sur les règles appliquées par Google concernant la réponse à de telles notifications.
Vos contenus et nos Services
Certains de nos Services vous permettent d'importer, de soumettre, de stocker, d'envoyer ou de recevoir des contenus. Vous conservez tous vos droits de propriété intellectuelle sur ces contenus. En somme, ce qui est à vous reste à vous.
Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d'affichage public ou de distribution publique desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l'exploitation, la promotion ou à l'amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d'utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d'entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps). Certains Services vous proposent le moyen d'accéder aux contenus que vous avez soumis à ce Service et de les supprimer. Certains Services prévoient par ailleurs des conditions ou des paramètres restreignant la portée de notre droit d'utilisation des contenus que vous avez soumis aux Services en question. Assurez-vous que vous disposez de tous les droits vous permettant de nous accorder cette licence concernant les contenus que vous soumettez à nos Services.
Nos systèmes automatisés analysent vos contenus (y compris les e-mails) afin de vous proposer des fonctionnalités pertinentes sur les produits, telles que des résultats de recherche personnalisés, des publicités sur mesure et la détection des spams et des logiciels malveillants. Cette analyse a lieu lors de l'envoi, de la réception et du stockage des contenus.
Si vous disposez d’un compte Google, nous pouvons faire apparaître le nom et la photo de votre profil, et toute activité que vous exercez sur Google ou sur des applications tierces connectées à votre compte Google (telles que les +1 que vous attribuez, les avis que vous rédigez ou les commentaires que vous postez) au sein de nos Services, y compris dans le cadre de la diffusion d’annonces ou dans d’autres contextes commerciaux. Nous nous conformerons aux paramètres de partage ou de visibilité que vous définissez dans votre compte Google. Par exemple, vous pouvez définir vos paramètres pour que votre nom et votre photo n’apparaissent pas dans une annonce.
Vous trouverez des informations additionnelles sur la manière dont Google utilise et stocke les contenus dans les Règles de confidentialité ou éventuellement dans les conditions d’utilisation additionnelles associées à des Services particuliers. Lorsque vous nous soumettez des réactions ou des suggestions relatives à nos Services, nous sommes en droit de les utiliser sans solliciter votre autorisation.
À propos des logiciels utilisés par ou présents dans nos Services
Si un Service nécessite ou inclut l’utilisation d’un logiciel téléchargeable, les mises à jour de ce logiciel (nouvelles versions ou fonctionnalités) peuvent s’effectuer automatiquement sur votre appareil. Certains Services vous permettent de modifier vos paramètres de mise à jour automatique.
Google vous concède, à titre gratuit, une licence personnelle, non-cessible, non-exclusive et pour le monde entier, d’utilisation du logiciel qui vous est fourni par Google dans le cadre des Services. Cette licence est exclusivement destinée à vous permettre d’utiliser et de bénéficier des Services fournis par Google, dans le respect des présentes Conditions d’Utilisation. Vous n’êtes pas autorisé à copier, modifier, distribuer, vendre ou louer une partie ou la totalité de nos Services ou des logiciels qui en font partie. De même, vous n’êtes pas autorisé à décompiler ou tenter d’extraire le code source de ces logiciels, hormis dans les cas où le droit de décompilation est autorisé par la loi et dans les limites édictées par cette loi, ou que vous avez obtenu notre autorisation préalable écrite.
L’utilisation de logiciels Open Source est importante pour nous. Certains des logiciels utilisés par nos Services peuvent être proposés sous une licence Open Source que nous mettrons à votre disposition. La licence Open Source peut contenir des dispositions qui ont expressément priorité sur certaines de ces conditions.
Modification et résiliation de nos Services
Google n’a de cesse de modifier et d’améliorer ses Services. Nous sommes donc susceptibles d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités ou des fonctions, et il peut également arriver que nous suspendions ou interrompions complètement un Service.
Vous pouvez cesser d’utiliser nos Services à tout moment. Nous espérons cependant que vous continuerez de les utiliser. Google est en droit de cesser de vous fournir tout ou partie des Services, ou d’ajouter ou de créer de nouvelles limites à l’utilisation des Services et ce, à tout moment.
Pour nous, vous restez propriétaire des données que vous nous confiez et nous pensons qu’il est important que vous puissiez y accéder. Si nous devons interrompre un Service, dans la mesure du possible, nous vous en avertissons dans un délai raisonnable et vous donnons la possibilité de récupérer des informations de ce Service.
Garanties et clauses de non-responsabilité
Notre offre de Services est soumise à une obligation de moyens, dans les limites de ce qui est commercialement raisonnable. Nous espérons que vous trouverez plaisir à les utiliser. Nos Services font cependant l’objet d’une limitation de garantie.
Sauf tel qu’expressément prévu par les présentes Conditions d’Utilisation ou des conditions d’utilisation additionnelles, ni Google, ni ses fournisseurs ou distributeurs, ne font aucune promesse spécifique concernant les Services. Par exemple, nous ne contractons aucun engagement concernant le contenu des Services, les fonctionnalités spécifiques disponibles par le biais des Services, leur fiabilité, leur disponibilité ou leur adéquation à vos besoins. Nous fournissons nos Services « en l’état ».
Certaines juridictions n’autorisent pas l’exclusion de certaines garanties, telles que la garantie implicite de qualité marchande, d’adéquation à répondre à un usage particulier et de conformité. Dans les limites permises par la loi, nous excluons toute garantie.
Responsabilité pour nos Services
Dans les limites permises par la loi, Google, ses fournisseurs et distributeurs, déclinent toute responsabilité pour les pertes de bénéfices, de revenus ou de données, ou les dommages et intérêts indirects, spéciaux, consécutifs, exemplaires ou punitifs.
Dans les limites permises par la loi, la responsabilité totale de Google, de ses fournisseurs et distributeurs, pour toute réclamation dans le cadre des présentes Conditions d’Utilisation, y compris pour toute garantie implicite, est limitée au montant que vous nous avez payé pour utiliser les Services (ou, si tel est notre choix, pour que nous vous fournissions à nouveau ces Services).
En aucun cas, Google, ses fournisseurs et distributeurs, ne seront tenus responsables pour toute perte ou dommage qui n’aurait pas été raisonnablement prévisible.
Nous reconnaissons que, dans certains pays, vous pouvez jouir de certains droits en tant que consommateur. Si vous utilisez les Services pour un usage personnel, aucune disposition des présentes Conditions d’Utilisation ou des conditions d’utilisation supplémentaires ne limite les droits légaux du consommateur auxquels aucun contrat ne peut déroger.
Utilisation de nos Services par une entreprise
Si vous utilisez nos Services pour le compte d’une entreprise, cette dernière doit accepter les présentes Conditions d’Utilisation. Elle doit en outre dégager de toute responsabilité Google, ses sociétés affiliées, ses agents et ses salariés et les garantir contre toute réclamation, poursuite ou action en justice résultant de ou liée à son utilisation des Services ou faisant suite à une violation des présentes Conditions d’Utilisation, y compris toute responsabilité et charge financière résultant de réclamations, de pertes ou de dommages constatés, de poursuites engagées et de jugements prononcés, et des frais de justice et d’avocat afférents.
À propos de ces Conditions d’Utilisation
Nous sommes susceptibles de modifier ces Conditions d’Utilisation ou toute autre condition d’utilisation complémentaire s’appliquant à un Service, par exemple, pour refléter des modifications de la loi ou de nos Services. Nous vous recommandons de consulter régulièrement les Conditions d’Utilisation. Les modifications apportées à ces Conditions d’Utilisation seront signalées sur cette page. Nous publierons un avis de modification des conditions d’utilisation additionnelles dans le Service concerné. Les modifications ne s’appliqueront pas de façon rétroactive et entreront en vigueur au moins quatorze (14) jours après leur publication. Toutefois, les modifications spécifiques à une nouvelle fonctionnalité d’un Service ou les modifications apportées pour des raisons juridiques s’appliqueront immédiatement. Si vous n’acceptez pas les modifications apportées aux Conditions d’Utilisation d’un Service donné, vous devez cesser toute utilisation de ce Service.
En cas de conflit entre ces Conditions d’Utilisation et des conditions d’utilisation additionnelles, ce sont ces dernières qui prévalent.
Ces Conditions d’Utilisation régissent votre relation avec Google. Elles ne créent pas de droit pour des tiers bénéficiaires.
Si vous ne respectez pas ces Conditions d’Utilisation et que nous ne prenons pas immédiatement de mesure à ce sujet, cela ne signifie pas que nous renonçons à nos droits (par exemple, à prendre une mesure ultérieurement).