Yace Pour la spé au pire regardes des vidéos sur YouTube et tu prends des notes sur l'exo d'explication en même temps que celui qui explique et normalement ya pas de raison que tu comprennes pas c'est pas très dur
Xan Ouais je sais mais je trouve l'épreuve composée vachement dur quand même et au moins dans la dissert' tu peux gratter des points sur les séquences argumentatives, la méthode, la présence d'une intro complète, d'une conclusion avec bilan et réponse à la question et tu peux avoir facilement 15-16
Bah tout dépend des questions et du raisonnement sinon j'avais eu 11 au bac blanc en prenant l'épreuve compo donc bon..
Et tu perds tes points où ? Un peu de partout ? Aux connaissances ? À l'analyse de docs ? À l'argumentation ?
Le 24 avril 2015 à 19:34:46 Luffy78974 a écrit :
Je ne fais pas de planning, moi j'dis tel jour j'fais cette matière l'autre jour celle-ci etc
Je faisais pareil par contre t'es TELLEMENT plus en avance que moi à la même époque
T'es LARGE franchement, tu peux te permettre de refaire des exos dans chaque après et tout, déjà avoir fait quasi toute la SES + HG
COCA LE RETOUR
Reste là, comment ça se passe alors ?
Today perso j'avais un aprem entre amis chez une pote donc pas d'avancée mais demain je vais à la bibli et commencer à rentrer dans le dur : Début de partiels le 18 mai (et 1 semaine de cours encore à la rentrée ..°
XAn mieux vaut une bâche maintenant qu'au vrai bac on va dire de toute façon faut vraiment y aller sur le HS pour avoir 6 au bac en SES quand même
Red A ce point-là ?
Et qui était Coca ?
Coca a passé le bac avec nous il y a 2 ans sur le topic des ES, on était un petit groupe bien soudé pendant et après le bac mais avec le post-bac on l'avait un peu perdu de vue
Bah oui enfin le bac est le 18 juin c'est ça ? Alors avec déjà 2 des matières les plus énormes de la ES terminées maintenant t'es à l'aise Et les maths comme ça va vite si t'as déjà fait tes exos en cours d'année, pour moi t'es bien
Et il était aussi en avance que moi ?
Les maths c'est ma matière
Et tu fais quoi maintenant ?
Coca ? Je sais pas, me souviens plus, tu peux lui demander mais après ce qui importe est le résultat du coup on a un peu zappé mais bon si déjà t'as cette avance là ...
J'suis en fac de droit maintenant, L2, bientôt L3 sauf accident grave aux partiels mais bordel que c'est chaud
Tu veux aller dans quoi après ?
Red bis j'ai mis fac de droit en premier voeux c'est dur? Beaucoup de meufs non?
Gamer c'est au question que je me suis niqué 0.5/6
2/4 à l'analyse du doc et 3.5 au raisonnement
Oui y a genre 80% de filles dans mon amphi
Oui c'est chaud Après je parle que pour ma fac, à prendre avec des pincettes pour les autres, mais ouais en fait en L1 ce qui est chaud c'est la masse de travail nouvelle + la notation qui pique
en L2 ce sont les concepts juridiques en tant que tels qui sont durs + les examens (niveau sujet tu peux jamais anticiper la forme genre ...) + l'exigence des chargés de TD au niveau des fiches qui sont souvent assez longues ...
Mais bon Red oublie de dire qu'il a déjà été majeur de sa promo
Ah donc ton problème c'est vraiment les questions de connaissances ! Tu devrais regarder des corrigés du bac en prenant des notes sur les attentes, pour voir ce que tu peux faire pour avoir tous les points la prochaine fois en général y attendent des réponses assez courtes (20-25 grand maximum si t'écris gros) et faut qu'y ait TOUS les éléments de connaissances parceque si y manque un élément ils enlevent facilement des points.
Et perso en analyse de docs j'ai jamais réussi à avoir une bonne note c'est ma hantise /
Je parlais à Xan pour le dernier post bien sûr
Bah faut surtout que j'apprenne mes cours par coeur
Red ok
Red T'es en fac de droit moi aussi je veux y aller !! ( pour être avocat )
Ca se passe comment les cours j'aimerais savoir dans quoi je m'embarque
Pour ceux qui veulent réviser l'Afrique https://youtu.be/CFWLwJMLSsE perso j'aime bien relire mon cours et regarder une vidéo derrière ou le contraire
Loader Alors tout ce qu'il y a de plus basique : Cours en amphi + TD (travaux dirigés en effectif type classe de lycée).
En amphi perso c'est regroupé en bloc de 3h de suite mais ce n'est pas la norme, les TDs durent 1h30 : tu as un TD pour chaque matière dite "fondamentale" traditionnellement en L1 c'est souvent Droit civil et Droit constitutionnel : chaque semaine tu reçois une fiche de TD d'une longueur variable (ça peut aller de 10 à 25 pages) à faire obligatoirement pour la séance de TD suivante !
La fiche comprend souvent des docs (décisions de justice, commentaires de doctrine, articles de loi) et un exercice juridique à faire (commentaire d'arrêt, dissertation, cas pratique) ou des questions.
Dis comme ça cela a l'air simple mais les TDs sont vraiment dynamiques, il ne s'agit pas pour ton chargé de TD de refaire le cours mais voir si tu as compris la fiche, bosser l'exo, maitriser la séance (chaque fiche a un thème genre FIche 1 : La personnalité juridique de l'enfant à naitre/Fiche 2 : La personnalité juridique des personnes morales etc ..) + tu verras que ton chargé a BEAUCOUP de pouvoir sur ton année car la note de TD compte à égalité avec le partiel
Maintenant d'un point de vue subjectif, je trouve ça passionnant !! En L1 il y a pleins de matières diverses outre les fondamentales même si elles n'ont pas e TD et pour ce qui est des matières à TD le boulot demandé est important (tu verras vite que 2 disserts + 2 fiches à lire et comprendre chaque semaine c'est pas si simple) et la notation peut surprendre pour les premiers devoirs mais il ne faut pas se décourager
POur être honnête en L1 tu fais pas du "vrai" droit genre tu vois vraiment les fondamentaux du droit civil et droit constit' tu n'en feras plus l'année suivante mais il est important d'aimer ce que tu fais, ça tu verras le moment venu, ça va dépendre à la fois de ton prof d'amphi, de ton chargé de TD, de sa méthode et des thèmes étudiés mais il y a une part de réflexion très intéressante aussi (sur la place de l'enfant à naitre en droit ou encore la construction de la Vème République !)
Bon je suis pas exhaustif ici mais voilà grosso modo un résumé rapide des cours, tu verras si tu aimes ça va te paraître un vrai plaisir de venir et travailler chaque jour
Et je suis tenté aussi par la profession d'avocat
Gamer Il n'empêche que je trouve ça dur, pas parce que je m'en sors que je souffre pas
Bac ES
Red C'est normal de souffrir c'est le sens littérale/étymologique du mot de travail tu sais l'instrument de torture dont on est tous devenu esclave à cause de beaucoup de choses mais principalement à cause du système économique et financier, plus particulièrement le systeme monetaire qui fonctionne autour de l'endettement de chacun (et oui quand une banque commerciale créé de la monnaie elle a une dette envers la banque centrale et quand elle le fait pour que quelqu'un dispose d'un crédit, non seulement elle "s' endette" + elle endette la personne qui réclame le crédit + elle participe à la hausse du taux d'inflation en créant de la monnaie et en réclamant des intérêts aux clients donc chaque billet de banque créé a moins de valeur que le précédent ) et autour de la confiance des agents economique qui acceptent d'etre dependant de cette monnaie. On est bien placé pour le savoir nous ES qui aimont étudier l'économie bon heureusement qu'ya le social derrière car je trouve que l'un sans l'autre manquerait /