pour le cycliste amateur averti ?
pour rappel :
0-6: Très souple, idéal pour le cyclotourisme ou une utilisation occasionnelle.
7-8: Rigidité moyenne, offrant un bon compromis entre confort et performance.
9-10: Rigide, adapté à la compétition et aux sorties longues et intenses.
11-12: Extrêmement rigide, réservé aux cyclistes professionnels ou aux compétiteurs de haut niveau.
J'aime à dire que la performance vient avec le confort
ma 1ere paire : fizik overcurve r5 > index rigidité 6
ma paire actuelle : les ncr de d4 > index rigidité 7
néanmoins j'aimerai investir et acheter le niveau au dessus ( typiquement les shimano rc-702 à index 10 dont tlm fait l'éloge ( et les rc-703 viennent de sortir en + ))
des kheys qui ont testé plusieurs gammes de chaussures, vos ressentis
la perte de confort vaut-elle le gain de puissance gagné
Etude sur des sprints de 50m:
"Selon leurs recherches, les semelles de chaussures de cyclisme les plus rigides, comparées à une chaussure de cyclisme sur route moyennement rigide et à la moins rigide proposée par un « fabricant réputé », n'ont montré aucun avantage en termes de performances dans les domaines suivants :
Puissance moyenne et crête sur 50 m sur une seconde
Variation moyenne et maximale de la vitesse
Vitesse maximale
Accélération maximale
Couple de pointe"
Perso je suis passé des nakamura éclatées à 50€ à des Lake cx332 à 220€ je vois pas vraiment de diff même en confort
intéressant, merci pour ton témoignage picsou, la même étude sur 150 kilomètres serait intéressante également
je lis bcp de témoignages : le carbone rigide est bien plus confortable qu'une semelle lambda molle en particulier sur sortie longue.
Le carbone répartirait les chocs là ou la paire noname s'écrasera et créera des hotspots/blessures au pied.
J'ai les Giro Empire SLX qui sont très rigides avec les semelles Easton (indice 13). J'aime beaucoup ces chaussures mais je ne vais pas dire que la semelle est un "game-changer", donc la réponse est non à mon avis.
Avant j'avais des Shimanos qui coûtaient environ 100€ avec semelle en carbone.
https://www.youtube.com/watch?v=W0EaJ4f1mQc&t=363s
j'aime bien ce podcasteur cycliste, en l'occurence selon lui la rigidité c'est overuseless à moins d'etre pro