Je réponds tard, ça pourra toujours servir à des gens un jour : je viens de faire Bob Atlas à l'instant et j'ai eu son cadre de platine, sans grande difficulté.
Je pense que le cassage de l'aspiration à un certain seuil n'est absolument pas anodin, mais ça ne signifie pas que c'est à 40 PV que l'erreur est produite. A mon avis, c'est une pondération : si l'aspiration sur les 110 PV précédents est trop mauvaise, ça casse, comme ça pourrait casser à 80 PV pour les 70 précédents etc.
Comment repérer une bonne aspiration ? Je pense que cela est mesuré par le temps de non-perte de PV. Je m'explique : tous les moments où les PV ne descendent pas sont cumulés dans un compteur, et passés une certaine durée, ça casse à un seuil. Je suis pas sûr de cette hypothèse.
J'en ai une autre, et je confirme ce que dit Nintest pour le coup, quand on prend le fantôme dans un coin (exemple : les Soldats mécaniques entre les maisons artisanales et la sorte de marionnette) on a plus de chance de l'aspirer vite et bien. Donc la distance parcourue par Luigi se laissant traîner doit jouer aussi.
Par conséquent, ce qui est sûr, c'est qu'il faut aller au maximum dans la direction opposée du fantôme pour éviter qu'il bouge trop et de se faire traîner, et pour qu'il perde constamment des PV ! On peut croire qu'il faut faire vite, donc de bouger le stick le plus dans tous les sens pour "contre-attaquer" la tentative d'une fuite du fantôme, mais si l'on prend bien son temps à tirer le fantôme et de faire perdre lentement ses PV, ça marche visiblement mieux. (le meilleur exemple prouvé est Oliver : quand j'essaie de choper un max de PV très rapidement, ça casse beaucoup plus vite que lorsque je prends constamment des PV très lentement, et par conséquent j'absorbe entre 10 et 15 PV de plus que si j'allais rapidement, même si ça paraît contre-intuitif)