Bonjour,
je me pose une question en creusant la question de la réputation auprès des vendeurs ; on peut en troquant avec eux à leur avantage augmenter notre réputation auprès d'eux, l'intérêt étant d'avoir à terme de meilleurs prix. Mais cet avantage progressif est-il l'objet d'un reset à la fin d'un acte ? Autrement dit, a-t-on intérêt pour les transactions lambda de monter la réputation auprès d'un groupe restreint de vendeurs que l'on retrouve d'acte en acte ? La question est dans l'absolu, je ne pense pas que l'écart soit flagrant mais en tout cas : La réputation auprès d'un vendeur est-elle remise à zéro avec le passage à l'acte suivant ?
D'avance merci pour vos réponses chers amis de la côte des épées ^^
Non, la réputation se conserve d'un acte à l'autre. C'est très facile de monter la réputation à bas niveau alors pour les vendeurs que l'on va retrouver tout au long de l'aventure c'est intéressant.
Par contre la réputation est propre à chaque personnage : par exemple si tu as monter la réputation d'un marchand avec Astarion, seul Astarion bénéficie de la réputation pas les autres membres du groupe.
? Ah, ok pour le coeur de ma question, je viens de tester ce que tu dis par ailleurs et ne l'ai pas constaté quant à mon groupe mais je vais ausculter la chose, merci
Re, dsl pour le double post ^^.
Alors, quand je parle à un vendeur via mon perso monté au max en réputation, et qu'ensuite je fais des échanges sur la fenêtre de commerce, même sur le contenu d'un autre perso, pas de différence. Je pense que tu as raison en revanche quand on ouvre la conversation avec un perso non monté à 100% (donc pas en vert). Bref... merci pour cette info.
On a intérêt à monter un vendeur au plus vite à 100%, au début d'une map (Dammon acte 1, Dame Esther rentable même pour la seule zone de la crèche etc). Certaines stratégies existent sur le net, pour voler les vendeurs avec divers sorts combinés à mort simulée etc... mais je pense que ces méthodes sont dépassées, corrigées (empêchées donc) progressivement par les patchs. L'argent n'est pas vraiment un pb, ce qu'il faut viser, c'est la combinaison d'objets qui boostent le perso. Et ils ne sont pas forcément les plus chers. Quant aux objets légendaires, il faut les gagner à la force du clavier donc... Reste quelques affaires de skin. Robes d'intérieur ou autres et là, je trouve qu'on est dans le périphérique. En tout cas merci.
Je profite du topic pour poser quelques questions :
- Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'améliorer ça relation avec certains marchands? Vu le peu d'objet que je leur achète (maximum 5 objets sur un même marchand et encore j'en achète souvent en prévision et donc potentiellement pour rien), j'ai oublié de faire des comparaisons mais je ne suis vraiment pas sûr d'avoir gagner de l'argent dans l'histoire.
- Si oui, est-ce utile de le faire à 100% ou juste le mettre en vert c'est déjà suffisant? Voire moins que ça? Et au passage est-ce que certain objet augmente ça mieux que d'autre ou c'est aussi indexer sur le prix?
- Est-ce que ça sert à quelque chose d'autre pour le personnage lui même comme débloquer des dialogues ou quelque chose de se genre?
- Début acte 2 j'ai presque 11k d'or et encore du stock d'objet à vendre dans mon camps, sans parler de toutes les flèches et un paquet de parchemin que je garde et que j'utiliserai sans doute jamais, pareil pour pas mal d'objet garder en prévision d'autre perso et build. Est-ce que c'est vraiment utile d'opti encore à fond l'argent ou je n'ai pas tant que ça pour la suite?
Est-ce que c'est vraiment utile d'opti encore à fond l'argent ou je n'ai pas tant que ça pour la suite?
La réputation ne sert à rien avec les marchands, on trouve suffisamment d'or dans le jeu, et 90% des meilleurs objets s'obtiennent sur des boss ennemis ou dans des coffres.
Faux, les marchands possèdent des objets totalement craqués.
La réputation est essentielle si tu veux optimiser tes builds sans lâché 6000 po à chaque marchands, notamment durant l'acte 3
Le 12 septembre 2024 à 13:28:03 :
Faux, les marchands possèdent des objets totalement craqués.
La réputation est essentielle si tu veux optimiser tes builds sans lâché 6000 po à chaque marchands, notamment durant l'acte 3
Une fois j'ai juste fais un test rapide. J'ai donné plein de trucs a un marchand pour augmenter ma reputation mais je me suis rendu compte que la diminution des prix ne couvrait pas DU TOUT le tarif que je l'avais payée.
En gros j'aurais mieux fait de vendre les objets et acheter les autres plein pot.
C'etait en acte 1 ceci dit. T'as deja vraiment remarqué une difference notable entre le don/achat avec rep par rapport a la vente/achat sans rep ?
Bonjour, mon avis quant à tes questions, enfin mes réponses (^^) à tes questions :
(spoils possibles, warning ^^)
Est-ce que ça vaut vraiment le coup d'améliorer ça relation avec certains marchands? Vu le peu d'objet que je leur achète (maximum 5 objets sur un même marchand et encore j'en achète souvent en prévision et donc potentiellement pour rien), j'ai oublié de faire des comparaisons mais je ne suis vraiment pas sûr d'avoir gagner de l'argent dans l'histoire.
=> Tout dépend de tes dépenses. Après plusieurs parties, on sait quels marchands se retrouvent d'acte en acte. Les monter au début est une double bonne affaire. On les retrouve ET on n'a pas à monter leur réputation d'acte en acte alors que le prix de la montée en réputation est liée à ton niveau. Un marchand que tu découvres à l'acte 3 te coûte cher à monter. Pour les affaires courantes, avoir un marchand uppé est intéressant. Après... tu peux faire le jeu sans achat autre que de la vente et des broutilles, cependant booster à la marge tes persos pour être top nécessite quelques objets que seuls certains marchands ont. C'est affaire de style de jeu.
- Si oui, est-ce utile de le faire à 100% ou juste le mettre en vert c'est déjà suffisant? Voire moins que ça? Et au passage est-ce que certain objet augmente ça mieux que d'autre ou c'est aussi indexer sur le prix?
=> Plus c'est haut mieux c'est mais la différence n'est pas énorme entre vert et vert 100%. Avoir une persuasion élevée compte (cf amulette obtenue après avoir satisfait le Roi Myconide) compte en tout cas. Ouvrir le dialogue avec toujours le même perso élevé en persuasion est conseillé.
- Est-ce que ça sert à quelque chose d'autre pour le personnage lui même comme débloquer des dialogues ou quelque chose de se genre?
=> Je ne l'ai pas constaté, possible mais avec tel ou tel marchand seulement. D'expérience, c'est plus dans le rp que ça joue je crois.
- Début acte 2 j'ai presque 11k d'or et encore du stock d'objet à vendre dans mon camps, sans parler de toutes les flèches et un paquet de parchemin que je garde et que j'utiliserai sans doute jamais, pareil pour pas mal d'objet garder en prévision d'autre perso et build. Est-ce que c'est vraiment utile d'opti encore à fond l'argent ou je n'ai pas tant que ça pour la suite?
=> quand il faut lâcher 20000 d'un coup pour une armure... Tu optimises pour un perso (Dammon, mon conseil) et le reste à toi de voir. Monter à 100% pour un achat me semble peu intéressant. Mais une optimisation s'avère pertinente. Pour Dame Esther, que je ne vois que lors de la partie crèche, c'est rentable pour un temps pas si long. Rentable financièrement et rentable en temps car rapide à réaliser. Moi, j'en suis à 6 parties, je ne le fais que cette fois et j'achète surtout plus de flèches boostées, de potions histoire de pas mégoter. Certains objets de niveau "vert" me sont utiles et parfois je les achète pour améliorer les combos mais ça ne me coûte pas cher vu leur niveau de prix. Je dirais qu'optimiser est utile si tu peines un peu face aux bosss, sinon tu peux avancer sans tracas. Le vol reste une alternative que j'ai peu creusée, je suis plutôt dans un trip "je travaille avec les explosifs", ça m'éclate comme du temps des pièges de Yoshimo.
Bon, un avis parmi d'autres, bon jeu à tous,
Pour l'instant vous ne semblez pas tous d'accord, c'est presque du 50/50. Mais apparemment ça se joue surtout dans l'acte 3 quand les objets seront vraiment très cher. Alors je suppose que ça vaut encore le coup d'opti mon argent.
Dammon je l'ai déjà mis dans le vert donc la question ne se pose plus, mais la prochaine fois si je vois un truc vraiment cher je me donnerai la peine de faire un test.
Aussi maintenant que j'y pense, ça marche aussi pour le troc la réduction ou je me fais avoir depuis le début? Je paye comme ça autan que faire se peu, c'est à dire tout le temps depuis très longtemps.
Pour l'instant vous ne semblez pas tous d'accord, c'est presque du 50/50. Mais apparemment ça se joue surtout dans l'acte 3 quand les objets seront vraiment très cher. Alors je suppose que ça vaut encore le coup d'opti mon argent.
J'en suis à ma 3ème partie, absolument AUCUN problème pour acheter tous les objets que tu veux. Actuellement à l'acte 3 j'ai tout ce qu'il me faut en terme d'items et j'ai 24K d'or sur moi
Il n'y a pas de choix unique, chacun fait comme il sent, c'est rentable mais ça prend un peu de temps. A voir selon tes buts.
J'ai fait une partie avec un voleur escamotage ultra-détère, j'ai jamais dépensé un seul copec chez les marchands, je leur faisait les poches très facilement.
C'est juste un choix perso.
L'argent ne manque vraiment pas dans le jeu, ni même les divers utilitaires; ça peut être juste long ou compliqué au tout début; et les objets des marchands ne sont pas non plus irremplaçable. Donc il n'y a pas de nécessité à monter la réputation auprès d'un marchand si c'est le sous-entendu.
De toute façon la réputation, même haut niveau je trouve que ça monte assez vite.
En gros tu loots (ou voles) tous les trucs de valeur, tu les échanges avec le marchand contre potions, flèches etc en lui laissant une marge; et ça monte tout seul; et la fois d'après c'est encore plus rentable. Donc pourquoi se priver.
Ça augmente vite parce qu'on en croise pas des masses, qu'on les augmentes pas tous et qu'on a donc déjà potentiellement pas mal de stock à donner d'un coup, mais ça consomme quand même beaucoup. Au final ça coute tout de même le prix de un ou deux objet plein tarif et parfois il n'y a pas plus à acheter sur le moment, donc beaucoup plus cher j'ai l'impression que les réductions. Surtout que pour le rp je ne vole pas dans ma partie, donc moins d'objet à donner ou que je peux voler directement.
A voir si les dit marchands finissent par renouveler leur inventaire et demander des prix plus cher ou la réduction vaudra plus, mais il semble que c'est loin d'être évidant vu vos avis divergeant. Après je me demande si ceux qui sont pour savent vraiment se que leur aurai couté les objets dans l'acte 3 sans la réduction.
Mais je me dis de plus en plus que si la réponse n'est pas clair c'est que ça ne doit pas vraiment être si intéressant que ça; si c'était THE astuce pour économiser tout le monde serai d'accord. Peut être aussi que je n'achète tout simplement pas assez d'objet chez les marchands pour que ça vaille le coup alors que d'autre les vides à moitié.
Le 13 septembre 2024 à 16:24:17 :
Ça augmente vite parce qu'on en croise pas des masses, qu'on les augmentes pas tous et qu'on a donc déjà potentiellement pas mal de stock à donner d'un coup, mais ça consomme quand même beaucoup. Au final ça coute tout de même le prix de un ou deux objet plein tarif et parfois il n'y a pas plus à acheter sur le moment, donc beaucoup plus cher j'ai l'impression que les réductions. Surtout que pour le rp je ne vole pas dans ma partie, donc moins d'objet à donner ou que je peux voler directement.A voir si les dit marchands finissent par renouveler leur inventaire et demander des prix plus cher ou la réduction vaudra plus, mais il semble que c'est loin d'être évidant vu vos avis divergeant. Après je me demande si ceux qui sont pour savent vraiment se que leur aurai couté les objets dans l'acte 3 sans la réduction.
Mais je me dis de plus en plus que si la réponse n'est pas clair c'est que ça ne doit pas vraiment être si intéressant que ça; si c'était THE astuce pour économiser tout le monde serai d'accord. Peut être aussi que je n'achète tout simplement pas assez d'objet chez les marchands pour que ça vaille le coup alors que d'autre les vides à moitié.
Oui c'est une histoire d'utilitaires aussi.
Perso j'ai pris le pied d'utiliser potions, parchemins, flèches, bombes (peut-être pas tout en même temps non plus) donc j'échange facilement avec les marchands pour les meilleurs. Si je n'en avais pas l'utilité, je n'irais pas voir ces marchands là.
Comme l'a dit Maximus il faut donner beaucoup plus que ce que l'on reçoit donc non ça ne vaut pas le coup, si je dois donner l'équivalent de 2k de ressources pour gagner un 5% de reduc sur un objet a 6k bah c'est un peu pourri et je me fais clairement enfler pendant la manoeuvre, et c'est exactement ce qui se passe dans bg3
Bonjour,
c'est un peu toujours la même question ici, quelque soit le jeu. Accepte-t-on d'y passer du temps ? Pour quelle rentabilité ? Quel plaisir ? Car on peut toujours bidouiller le jeu pour avoir des sacs sans fonds, des flèches illimitées, des po à ne plus savoir qu'en faire, dans ce jeu comme dans d'autres, mes exemples sont donc dans l'absolu.
Dans BG 1, certains objets étaient vraiment uniques, il fallait les acheter (exemple, l'armure d'ombre). Ce n'est pas le cas ici, on peut construire un build très efficace selon plusieurs critères variables d'un joueur à l'autre. il ne m'a pas semblé que telle ou telle arme, armure soit définitive. C'est plutôt le cas pour des PNJ (Lae'zel, beau spécimen de tank). Mais ce n'est qu'un avis. La donnée serait plutôt celle du temps que cela prend, avec une réflexion sur le coût. En acte 3, ça peut vite chiffrer de monter la réputation au max si on veut le faire pour tous les marchands. Voilà pourquoi si on veut le faire, il faut le faire le plus tôt avec des marchands rencontrés tôt et qu'on retrouve. Mais c'est plus pour leur fourguer de la camelote que pour leur acheter car il n'y a pas un seul marchand qui a tous les trucs de qualité, il faut en monter plusieurs... au final, c'est rentable mais pas assez pour que cela soit un must. Je pense que c'est plutôt pertinent en acte 1 (rapide, à un moment ou est pauvre). Il n'est pas sûr que ce genre de finesse soit spontané sur une première partie. bref... On ne perd rien à le faire mais ce n'est pas la martingale. M'est avis.
Oui c'est une histoire d'utilitaires aussi.
Perso j'ai pris le pied d'utiliser potions, parchemins, flèches, bombes (peut-être pas tout en même temps non plus) donc j'échange facilement avec les marchands pour les meilleurs. Si je n'en avais pas l'utilité, je n'irais pas voir ces marchands là.
Dans se cas il faut croire que je ne suis effectivement pas celui qui a le plus intérêt à le faire vu que je n'ai pas les habitudes d'achats qu'il faut.
J'ai se problème qu'on certain joueur de jeux vidéo de garder tout les utilitaires pour les pires moment pour se retrouver à la fin du jeu à en avoir utiliser aucun. Ça commence même à peser lourd dans mon inventaire, alors forcément je n'en achète pas.
Comme l'a dit Maximus il faut donner beaucoup plus que ce que l'on reçoit donc non ça ne vaut pas le coup, si je dois donner l'équivalent de 2k de ressources pour gagner un 5% de reduc sur un objet a 6k bah c'est un peu pourri et je me fais clairement enfler pendant la manoeuvre, et c'est exactement ce qui se passe dans bg3
Sans avoir fait des tests précis c'est bien mon impression aussi, au fond je ne demandais pas tant pour l'acte 1 ou même le 2 que pour le 3. Mais comme tu le vois sur le topic ce n'est pas forcément évidant pour tout le monde que ça soit une grosse perte d'argent. Même si maintenant je pense avoir de quoi arriver à la conclusion que pour ma part ça ne vaut sans doute effectivement pas le coup.
c'est un peu toujours la même question ici, quelque soit le jeu. Accepte-t-on d'y passer du temps ? Pour quelle rentabilité ? Quel plaisir ?
Je ne dirai pas que se soit vraiment la question ici. En soi le temps que j'y passe et la rentabilité se n'est pas le problème, c'est plus un blocage que je redoute, un manque de liberté par manque d'or juste parce que je n'aurai pas penser à faire un truc tout bête avant que je conaissais pourtant déjà.
J'ai déjà monté quelque marchand au vert dans l'acte 1 et 2 avant de poser la question, ceux que j'estimais avoir une chance de revoir et qui au passage avait déjà des objets intéressants, donc quelque part même si j'arrête maintenant j'ai déjà fait un entre deux donc ça ne devrai pas trop mal se passer. Je crois que je ne perd plus grand chose à changer de stratégie et ne plus dépenser pour ça.
En tout cas merci à tous pour vos réponses^^
Add-on :
Une rapide étude d'une partie avec réputation montée à 100% pour le marchand du bosquet en acte 1, Dammon, la marchande de l'auberge de l'ultime lueur puis celle du mur central de la ville basse en acte 3 (ajoutons la vendeuse de la map de la crèche) amène à dire que j'ai doublé mon tas d'or, ou à peu près (ai-je acheté autant d'objets qu'avant ? je dirais oui, ayant délaissé certains au profit d'autres, la balance s'équilibre je pense). Reste que cela prend un peu de temps. Je confirme que c'est surtout utile en acte 1, ET je me suis permis d'acheter plus souvent de bonnes flèches (et autres potions etc...). Bref, optimisation mais en même temps, j'ai trouvé de nouveaux équipements légendaires qui rendent les objets chers pas si pertinents donc bon...
J'ai déjà dit ça sur un autre topic mais je me disais que c'était plus pertinent ici, histoire de proposer un suivit en même temps, et même carrément une réponse.
J'ai finie le jeu avec 40k d'or sur moi et potentiellement 56k en objet prévu pour être vendu dans mon coffre, et je ne me suis pas amuser à compter la masse d'objet, de potion, de flèche et de parchemin que je gardai pour mes persos et que j'aurai aussi bien pu vendre aussi vu à quel point je ne les utilisais pas, sans parler des plus de 4000 de bouffe qu'il me restait.
Et encore, vers la fin du jeu j'ai enfin réussit à me forcer à ne plus tout ramasser, se qui représente aussi une belle somme que j'aurai pu avoir si néccéssaire. Sachant que je ne vole aucun objet, je n'imagine même pas la thune d'un voleur, si tenté que ça lui serve à quelque chose.
Le tout en ayant pu acheter absolument tout se qui m'intéressait chez tout les marchands, même des objets que je n'étais pas sûr d'utiliser parce que pas encore de compagnon avec le build qui va avec, donc j'aurai facilement pu économiser plus. Et à part une armure qui coutait 17k à elle seule je n'ai rien vu de si cher que ça même cumuler à d'autre.
Alors autan dire que augmenter la réputation auprès des vendeurs pour moi ça n'a servie strictement à rien. Même en utilisant des consommables je pense que niveau argent on reste large dans se jeu.
Si en plus on part du principe qu'on ne sait pas forcément si on retrouvera plus tard le marchand ou si ses prochains objets seront intéressants, et que pour achever le tout, comme les marchants ont une réserve d'argent limitée on ne peut même pas tout vendre exclusivement à ceux qu'on a monté, j'en conclue qu'il n'y a vraiment pas besoin de s’emmerder avec ça.