Sega (abréviation de Service Games) est une société américano-japonaise fondée en 1954 par David Rosen qui développe et édite des jeux vidéo ainsi que des bornes d'arcades.
Sega fut également un fabricant de consoles de jeux vidéo, mais suite aux difficultés financières dues aux échecs commerciaux de la Saturn et de la Dreamcast, Sega se retira du marché des consoles pour se consacrer exclusivement à celui des jeux et de l'arcade.
La console est dérivée d'une borne d'arcade Naomi de Sega. Le format utilisé pour les jeux est le GD-Rom fabriqué par Yamaha. Il s'agit d'un hybride entre le CD et le DVD d'une capacité de 1,2 Go, qui ne peut pas être lu par un PC. La Dreamcast lit les GD-ROM en 32X, d'où des temps de chargement relativement courts. Divers accessoires sont disponibles : carte mémoire, volant, maracas, tapis de danse, pistolet, kit vibration, stick arcade, canne à pêche, etc.
La Dreamcast possède deux systèmes d'exploitation : Sega OS et Windows CE. Le premier, présent dans la console, est plus difficile à utiliser pour les programmeurs mais permet d'utiliser les capacités maximales du matériel. Le deuxième est quant à lui chargé directement depuis le GD-ROM par les jeux qui en ont besoin. Le fait que la console reconnaisse Windows CE permet d'adapter assez rapidement des jeux pour PC sur la Dreamcast. Grâce à windows CE, les émulateurs ont pu se développer rapidement : il est ainsi possible de jouer à la Megadrive ou à la Master System ou encore à la Super Nes sur la Dreamcast de 128 bits.
Alors que plus aucun jeu ne devait être édité pour ce modèle, deux titres sont sortis récemment au Japon : Radirgy le 16 février 2006 et Under Defeat le 23 mars 2006. Ils ont connu un succès impressionnant pour une console qui n'est plus produite depuis 6 ans. La console a même été redistribuée pour l'occasion sous forme de « packs » contenant un modèle d'occasion remis à neuf et un des deux jeux. Parallèlement, la Dreamcast compte sur une communauté de joueurs et de fans qui font perdurer cette machine et tentent de pousser certains éditeurs (notamment japonais) à sortir encore de nouveaux jeux.
Sega est composé de plusieurs équipes de développement et de recherche, originellement appelées AM1, AM2, AM3, etc. (abréviation de Sega Amusement Machines Research and Development). Ces équipes ont pour la plupart été renommées :
AM1 devenue Wow Entertainment, connue entre autres pour The House of the Dead
AM2 est connue principalement pour la série de jeux d'arcade Virtua Fighter et Shenmue
AM3 devenue Hitmaker, connue principalement pour les Crazy Taxi et les Virtua Tennis
AM4 devenue Amusement Vision, connue pour Super Monkey Ball
AM5 devenue Sega Rosso, connue pour Initial D
AM6 devenue Smilebit, connue pour Jet Set Radio
AM7 alias Team Shinobi devenue Overworks, connue pour Skies of Arcadia, Sakura taisen
AM8 renommée Sonic Team après avoir développé Sonic the Hedgehog, Phantasy Star
AM9 devenue United Game Artists, connue pour Rez et Space Channel 5
Digital Media devenue Wave Master
Team Andromeda célèbre pour la série Panzer Dragoon. Cette équipe fut dissoute en 1998 et ses membres répartis dans les autres équipes de développement.
N'oubliez pas : "Sega c'est plus fort que toi"