Maintenant pour ce qui est du mariage du prophète avec Aïcha, il faut voir d'abord le contexte, l'environnement et le temps. Ce que disent les autres écritures: Paul n’a pas mis une limite à l’âge de nubilité, (1Corinthien 7 :37) : « Si quelqu'un regarde comme déshonorant pour sa fille de dépasser l'âge nubile, et comme nécessaire de la marier, qu'il fasse ce qu'il veut, il ne pèche point; qu'on se marie. » (Bible Segond). A savoir quel était l’âge nubile (l'age de procréer) à cette époque.
Les coutumes juives encouragent le mariage précoce. C’est même presque une obligation !
« Le premier commandement positif de la Bible selon l’interprétation rabbinique (Maimonides, "Minyan ha-Miẓwot," 212), concerne la propagation de l’espèce humaine (Gen. i. 28). Ainsi, il est un devoir pour tout israélite de se marier le plus tôt possible... certains insistent sur le fait que les enfants doivent se marier dès qu’ils atteignent l’âge de la puberté. » (‘Jewish Encyclopedia’)
Selon le Talmud, il est possible d’avoir des relations sexuelles avec une fille de 3 ans et 1 jour :
« Une jeune fille âgée de trois ans et un jour peut être acquise durant le mariage par le coït, et si elle cohabite avec le frère de son défunt mari elle devient à lui. » (Babylonian Talmud, Sanhedrin 55b). Les premiers judéo-chrétiens ont continué à se marier selon les coutumes juives. Le mariage était très précoce dans ces sociétés.
A présent, regardons le cas des chrétiens issus du paganisme, qui sont devenus rapidement majoritaires. Les chrétiens issus du paganisme continuaient à se marier selon les coutumes et le droit romain.
« Le christianisme n’a rien changé aux formes juridiques du mariage dans le monde antique."« Histoire du Mariage », sous la direction de Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles, éditions Robert Laffont, Paris 2009, pp 185),les romains marient leur fille à l’âge de 12 ans et même moins.
Comme nous venons de voir, les petites romaines se mariaient à l’âge de 12 ans et même moins (11, 10,9…) avec des hommes qui pouvaient être leur grands pères et qui avaient des rapports sexuels avec elles malgré leur jeune âge. Ni Jésus ni Paul, qui a largement écrit sur le mariage, n’ont condamné cela. Les chrétiens ont donc continué pendant des siècles à se marier de la sorte. Au concile de Trente, convoqué par le Pape Paul III en 1542, l’âge de mariage à 12 ans pour les filles est confirmé.
12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons. Les juristes français ont reconnu ces seuils de nubilité et accepté les mariages d’adolescents, à condition qu’ils soient conclus avec le consentement des parents, l’âge importe donc moins que la volonté paternelle… » (« Histoire du Mariage », sous la direction de Sabine Melchior-Bonnet et Catherine Salles, édition Robert Laffont, Paris 2009, pp 494)
Les petites chrétiennes vont continuer à se marier à 12 ans en France jusqu’à la Révolution, ou l’âge limite pour les filles passe à 13 ans. (Voir : Marie-Odile Mergnac, Le mariage et ses rites, d’hier à aujourd’hui, éd.Archives et Culture, 2010). En France il a fallut attendre la Révolution et la rupture avec le christianisme pour que l’âge limite passe à 13 ans.
Maintenant si nous suivons le raisonnement de certains islamophobes, nous devrions considérer que tous les chrétiens étaient pédophiles, et que Jésus et Paul sont des complices de la pédophilie puisqu’ils n’ont pas condamné ces pratiques qui existaient à leur époque. En réalité, ce qu’il faut retenir, c’est que ces mariages doivent être remis dans leur contexte historique.Les mentalités des premiers chrétiens ou ceux de l’Ancien Régime sont différentes de la mentalité que nous avons aujourd’hui.
Ce qui aujourd’hui nous choque, nous citoyens du XXI siècle, était dans d’autres époques légitime. Même la science parle de puberté précoce de nos jours. Donc, au lieu de dire n'importe quoi sur des Choses qu'on ignore encore, mieux c'est connaitre. Car la connaissance engendre la compréhension, et nous permet d'accepter l'autre. Si, elle fait une véritable étude sur les trois religions, elle sera plus éclairé. Il ne faut l'en vouloir, il faut surtout la plaindre dans son ignorance.