Salut tout le monde, vous n'êtes peut-être pas sans savoir que cet épisode de Legacy of Kain a été développé par une autre équipe de Crystal Dynamics que celle en charge de Soul Reaver, Soul Reaver 2 et Defiance.
A l'époque, le studio nous expliquait que leurs équipes bossaient ensemble histoire de ne pas se retrouver avec des soucis dans le scénario (je vous rappelle que les deux épisodes étaient en développement en même temps pratiquement)... et pourtant. Les connaisseurs de la série l'auront peut-être remarqué, les fans l'auront déploré, mais il y a des gros gros soucis dans le scénario de ce Blood Omen 2... ainsi peut-on croiser Vorador vivant, sans aucune explication (les devs savaient-ils seulement qu'il était mort?), mais aussi Janos Audron, lui aussi vivant, dont la résurrection a été expliqué par un farfelu et pour le moins maladroit "oui non mais en fait il était pas mort, il a été capturé nia nia nia"... on nous explique alors, plus précisément, que :
SPOIL
C'est le seigneur séraphéen, qui est un hylden (!), qui l'a asservi et utilisé pour nourrir la masse... ou le mécanisme... bref on s'en fout, dans tous les cas c'est bidon comme histoire... SEULEMENT VOILA, Janos Audron est mort des milliers (des millions ?) d'années avant la naissance de Kain hors on nous explique que le seigneur séraphéen hylden accéda à la sphère matérielle lors de la destruction (ya pas d'autre mot) des colonnes par Kain...
Je vous pose alors la question, que foutait Janos pendant ces milliers (millions ?) d'années ?
FIN DU SPOIL
Et enfin... on nous explique dans Blood Omen 2 que les séraphéens sont un ordre nouveau apparu pendant la conquête de Nosgoth par Kain... et là encore, chapeau bas messieurs, il fallait oser, un an après avoir vu les séraphéens de Moebius à l'oeuvre dans Soul Reaver 2 des milliers d'années plus tôt, les stagiaires de Crystal Dynamics (j'espère qu'on leur a pas validé le stage, ahah) nous révèlent qu'ils n'ont jamais existé...
Bref au niveau de l'histoire, ce Blood Omen 2 crache sur la série qui a pourtant fait maints efforts pour tenter de garder le tout un poil crédible, tirant par les cheveux le plus possibles les éléments liés aux voyages temporels surtout.
Mais la complexité du scénario passe très bien grâce à la légendaire narration des Legacy of Kain (appuyé par une version originale et un doublage français de grande classe)... TOTALEMENT ABSENTE DANS BLOOD OMEN 2 ! Les cinématiques hyper-stylées aux dialogues (et surtout monologues) travaillés des derniers épisodes laisse place à des échanges bidons de chez bidons (à noter très très peu de monologues dans Blood Omen 2)... Alors évidemment... une histoire bidon qui ne rentre absolument pas dans le cadre de la saga, dont la narration est si pauvre qu'on en regrette les dialogues de DBZ sur Super Nes, ça ne pouvait donner un bon jeu.
Mais ça ne s'arrête pas là... On a énormément de mal à reconnaître Nosgoth dans Blood Omen 2... Meridian prospère à une époque mêlant armes blanches et arbalètes à tournes-disques et rames de métro... les PNJ habillés comme des russes des années 50 auront fini de m'achever... à moins que les soldats brillant de mille feux genre discothèque ne l'aient fait au préalable.
Donc si on résume, cet épisode, doté d'un scénario sporadique, souffrant d'une narration bidesque et d'une ambiance décalée genre "on s'fait notre trip" avait tout pour être déjà le plus mauvais de la série (précisons tout de même que les décors en général dans le jeu sont très variés et vraiment joli, bon level-design... mais rien à voir avec LoK)
Mais ça ne s'arrête pas là bien sûr, il fallait que le gameplay suive ! C'est pourquoi le technicien de surface de Crystal Dynamics, qui un soir voulait déconner en nous programmant ce Blood Omen 2, a décidé de nous foutre une caméra fixe derrière Kain... Defiance sortant deux ans plus tard nous donnera raison en prouvant que c'est mieux une caméra libre.
Bref, toi âme égarée qui te demande pourquoi Legacy of Kain est une série si côtée parce que tu viens de jouer à Blood Omen 2, sache qu'il s'agit d'un épisode totalement hors sujet (et hors saga pour moi) et je t'invite à aborder la saga Legacy of Kain de la façon que tu veux entre :
-la saga en light : Soul Reaver, Soul Reaver 2, Defiance
-la saga en sympa : Blood Omen, Soul Reaver, Soul Reaver, Defiance