Les ordos incarnent les maisons mineures du Landsraad : les 2 plus puissantes (Atéïdes & Harkonnen) sont représentés...Mais quid de Richèse, de Ix, de la guilde, des Butler/Corinnos, des Tleilaxus, du Ginaz etc. etc.
Les ordos sont une maison connue pour son aptitude au mercenariat et formerait donc la Maison des petites maisons et factions. Perso, je pense qu'ils n'ont pas été crée pour avoir un background de malade (ce sont des mercenaires, point) et servent d'antagoniste secondaire.
Parfois j'en viens même à me demander s'ils ne sont pas les dernières forces résiduelles de l'empire robotique d'Omnius qui aurait employé à côté de ses légions de machines des auxiliaires humains.
C'est que comme l'univers de Herbert est archi-complexe, il était nécessaire, je pense, de rajouter une maison "neutre/multi-rôle" pour éviter un manichéisme du genre : gentils Atréïdes/Fremen vs méchants harkonnen.
Si on pousse le délire plus loin on pourrait même imaginer que les ordos puissent aussi devenir la maison des mères.
Message édité le 07 janvier 2015 à 01:42:24 par bof50634