Hello.
Je souhaite adopter mon premier chien et suis à la recherche d'une race qui pourrait coller à mon train de vie.
Adapté à la vie en appartement
On va commencer par le cadre de vie : un appartement pour les 2/3 prochaines années. Oui, je sais, ce n'est pas l'idéal, mais je ne suis pas partisan du jardin = chien heureux, c'est pour beaucoup une facilité pour ne pas sortir l'animal alors que c'est ça son vrai besoin.
Sociable
Je voyage énormément entre ma région natale et Paris, et le chien fera de même. Aussi, on dormira régulièrement chez de la famille, qui peut posséder chiens et chats, mais bon ça on le travaillera dès le début. Toutefois exit les races que j'adore comme les malinois, c'est trop imposant et ça peut être difficile socialement (peur des gens dans les transports, dans la rue...)
Intelligent et sportif
Je suis assez sportif, je cours en moyenne 4 fois par semaines, et je marche chaque jour quelques km qu'il neige ou qu'il fasse beau. Je veux que mon chien puisse me suivre et qu'il y prenne du plaisir.
J'aime également beaucoup le dressage (sans être un détraqué pour le chien), et je cherche un animal avec lequel on pourra bosser quelques tours.
Mon principal frein reste... mon appartement ! J'avais pensé à un petit Border collie, mais le campagnard d'origine que je suis n'arrive pas à imaginer cette petite bête en appartement ! Dans la famille on en a deux chez un oncle agriculteur, et ils sont adorables mais purée qu'est ce qu'ils sont obsédés par le travail...
On a grandi avec un chien d'Oysel que j'ai toujours trouvé incroyable par sa facilité à s'adapter en toute situation. Mais ça reste un chien de chasse, et j'ai un peu peur que l'instinct soit trop fort : une balade sans laisse = partie de chasse, et ce n'est absolument pas ce que je veux.
Merci de m'avoir lu et je suis pressé de lire vos idées.
Déjà, ton histoire d’appart, c’est pas si compliqué : t’as raison sur un truc, le chien, il a pas forcément besoin d’un jardin mais il a besoin de sorties.
Mais bon, évite quand même de prendre un Border Collie, c’est un peu comme filer une Ferrari à quelqu’un qui sait même pas faire la différence entre la première et la marche arrière. Ces chiens-là, ils ont l’énergie d’un gamin après 5 litres de coca, et en appart, tu vas juste le rendre fou. Et tu sauras pas gérer quand il commencera à refaire la déco de tes murs à coups de crocs.
Toi, il te faut un chien plus chill, mais pas complètement avachi non plus, vu que t’as l’air de courir après la pluie et les nuages tous les jours. Prends un Beagle, tiens, ça te ressemble bien : mignon mais un peu à côté de la plaque. Il est sociable, il pourra supporter tes potes chelous et les chats de ta tante, et il aime bien courir. Bon, faut juste que tu fasses gaffe à pas le laisser suivre une odeur chelou, parce que là, t’as plus qu’à prendre un Uber pour le retrouver à 10 bornes.
Si tu veux vraiment un chien qui fait des tours comme au cirque, tu peux aussi regarder du côté des Bergers Australiens miniatures. T’auras pas la version XXL du Border, mais un truc plus maniable pour ton appart de 15 mètres carrés. C’est intelligent, ça bouge bien, et ça va pas t’éclater la tête à vouloir travailler 24/7 comme un chien de ferme. Et ouais, mon gars, t’as la version "poche" du chien parfait.
Et laisse tomber les chiens de chasse si tu veux pas te retrouver à jouer à "Perdu de vue" chaque fois que tu le lâches dans un parc. Ils vont partir en mission commando dès qu’ils sentiront un lapin, et toi, tu vas juste le regarder disparaître au loin.
Mais le beagle, c'est un chien de chasse...
Sinon, ton profil va bien avec les bergers. Le berger australien miniature, effectivement, peut être pas mal, si tu cherches un chien plutôt facile à transporter. Ça peut être pratique en bougeant beaucoup.
Après je suis loin d'être spécialiste de ces chiens, mais ils sont actifs, joueurs, peuvent clairement suivre quelqu'un qui fait son footing, et sont de petits gabarits.
En beaucoup plus grand, le colley (à poil court ou long) peut être bien aussi. Berger, sportif mais caractère posé. Le berger blanc suisse aussi est très posé, mais assez distant avec les étrangers. Il est pas censé être peureux non plus, remarque, avec une socia bien faite.
Après t'as le berger allemand qui va bien aussi, mais son dos est flingué à cause des éleveurs. J'le conseillerais à personne dans l'état actuel. Tu as l'altdeutscher schäferhunde, qui est le berger allemand des lignées d'Allemagne de l'Est, qu'on a récupéré après que le BA classique ait été flingué par les autres abrutis.
edit : ah et j'y pensais pas parce que je restais sur les bergers, mais le york va très bien aussi.
Il a une fausse image de chien de vieux, mais c'est un chien rustique, qui s'adapte à tout mode de vie. Il peut clairement être sportif, aucun soucis là-dessus, et il est facile à vivre. Y a juste qu'il a pas de sous-poil, il lui faut un manteau s'il fait froid.