Voila jai besoin de tout vos conseils les amis
Je vis sur Paris en appartement de 55m2 et j'aimerais beaucoup adopter un chien je n'en ai jamais eu. J'ai eu que des chats quand j'étais plus jeune.
Donc je cherche un chien pas trop gros mais pas trop petit non plus, un chien avec une bonne gueule mais qui n'est pas dangereux et qui est très affectif. Je compte le promener souvent dehors et j'ai un petit parc a chien aussi juste en bas de chez moi cest pratique.
Mais voila je n'arrive pas a me décider sur quel chien prendre j'y connais rien, déjà chien de race ou croisé ? mais croisé je comprends rien et je sais pas ce que le chien va devenir adulte. Egalement je sais pas ou l'acheter, car je connais rien aux éleveurs, et si la spa cest bien sinon? mais j'ai l'impression ils ont pas trop de chiots, moi je veux absolument un chiot pour pouvoir profiter dès petit.
Voila j'ai vu une race en particulier que j'aime bien cest le bouvier de l'entlebuch, cest pas trop gros ni trop petit, très affectif mais de ce que j'ai vu pas très recommandé pour l'appartement ? y'en a qui en ont un de cette race ?
Et sinon qu'est ce que vous me conseillez d'autres ?
Merci les amis désolé pour le pavé
???
ce test peut t'aider je pense https://www.woopets.fr/chien/service/quelle-race/
choisit bien et éduque le bien surtout, ce n'est pas toujours facile (certains chiens sont de sacré tête de mule, par exemple j'ai un shiba ça demande du caractère)
Mouais, les tests sur internet globalement c'est une cata. On te conseille tout et n'importe quoi, les premières races conseillées ont globalement rien à voir entre elles, les critères n'ont souvent aucun sens, vraiment c'est à éviter.
Déjà, avant de sauter le pas je te conseillerais de te renseigner un max en amont, ce que tu as l'air de faire. Mais sois vraiment sûr d'être prêt, un mauvais choix d'élevage (ou de lieu pour le prendre), ou de race, ça peut être une cata payée très longtemps.
Bref, ne pas être trop pressé, bien bien se renseigner, pas prendre sur un coup de tête.
Dans l'absolu je te conseillerais les vidéos de la chaîne youtube Esprit Dog, qui donnent de très bons conseils, tu peux voir un peu les écueils dans lesquels tu peux tomber, tu as des présentations de races dans les grandes lignes etc.
Tu as aussi une formation chiot et une formation chien adulte (family) sur leur site. 59€ la formation chiot, et tu peux avoir la seconde pour 30€ de plus si tu la prends en même temps. C'est un ensemble de vidéos qui te donnent absolument toutes les bases, et c'est en accès à vie.
Ensuite, pour le choix de la race, la base je pense que c'est déjà de beaucoup se renseigner sur le monde du chien pour voir à quel point il y a des spécificités pour les races, afin de mieux comprendre les critères importants pour toi.
Plus on se renseigne, plus on voit à quel point ils sont différents.
T'as par exemple les bergers qui sont sportifs, fins dans l'analyse de ce qu'il y a autour d'eux, proches de leur maître, non décisionnaires. Je dis ça grossièrement, y a de grosses spécificités selon les races.
Par exemple, le border collie sera un cas extrême, seul berger avec une épreuve de travail pour être reconnu au LOF. Chien ultra performant au troupeau, mais qui peut être très chiant en vie de famille, ultra sportif, obsessionnel du mouvement, obsessionnel du travail.
T'as les molosses, gros pots de colle, très affectueux, mais qui font facilement peur aux gens.
Certains sont catégorisés, donc y a les obligations qui vont avec, et c'est à prendre en compte. Y a le regard des gens. Par exemple une fois j'ai croisé un mec super chill avec sa chienne rottweiler pareil, ultra posée et gentille, le mec m'a dit qu'une femme l'avait traité d'assassin = )
Bref, faut pas avoir la tension qui monte facilement.
Etc etc.
Pour le lieu où le prendre :
Refuge :
Déjà faut savoir que beaucoup de refuges veulent un adoptant avec un jardin. C'est stupide, parce que le jardin, globalement le chien s'en fout. Ce qu'il veut c'est qu'on le balade, joue avec lui, faire des rencontres, voir de nouveaux lieux etc.
Le jardin c'est un confort pour le maître pour les sorties pipi, si on est malade au moins on peut lancer la balle au chien... et c'est pratique pour certaines activités (agility, piscine pour chien...).
Un chien qu'on laisse se faire chier au jardin, il va juste attendre ou aboyer après les passants.
Ensuite, l'élevage :
C'est pratique si tu veux une race spécifique (bien utile quand tu sais un peu ce que tu veux niveau spécificités). Mais surtout si tu veux des garanties niveau stabilité des parents, mais ça vaut que si tu le prends dans un bon élevage.
En gros :
- élevage qui fait 3 races grand max, le reste poubelle. 1 ou 2 races c'est mieux.
- élevage familial uniquement, peu de chiens, et tous en vie de famille avec des balades. Bref, avec une vie normale.
- chenil sur place acceptable pour gérer une quarantaine éventuelle. Si y a pas mal de chenils, à fuir.
- la mère doit absolument être présente sur place. Le père c'est pas grave, il arrive que le père ne soit pas de l'élevage (contrat de saillie...).
- chiot récupérable à 2 mois au plus tôt, jamais avant. Et primo-vacciné et identifié.
- l'éleveur doit être capable de parler de ses choix de repro, de quelles caractéristiques il cherche, etc.
- pas d'hyper-type (par exemple berger allemand avec le dos de plus en plus courbé au détriment de sa santé, shar pei avec de plus en plus de plis, etc). L'hyper-type est toujours au détriment du chien et de son maître et est une cata dans le milieu du chien. Toutes les races ne sont pas touchées.
Le prix du chiot paraît toujours cher par rapport à un chiot récupéré chez un particulier, mais c'est le prix de 2 mois de travail de l'éleveur, et d'une sélection. Un éleveur qui fait bien son travail est loin de rouler sur l'or avec son activité.
Bref, prendre une race qui te correspond ET chez un bon éleveur, c'est un ultra bon départ avec ton chien, y a plus qu'à gérer l'éducation mais t'as de bonnes bases.
Le particulier :
À éviter absolument sauf cas très particuliers et en sachant pourquoi on fait cette exception.
Par exemple j'ai connu quelqu'un qui prenait ses chow-chows chez un particulier, parce que la race était trop abîmée par l'hyper-type et que ce particulier faisait du bon travail et était consciencieux.
Sinon c'est juste des gens qui veulent faire leur beurre sur l'utérus de leur chienne en la mettant en danger et en ne sachant ni gérer les problèmes éventuels, ni ce qu'il faut surveiller (tu leur dis qu'il faut savoir en amont cb y a de chiots et qu'il faut compter les placentas à la naissance pour vérifier qu'il ne reste rien à l'intérieur, tu leur parles déjà chinois), ni comment gérer les 2 premiers mois de vie des chiots.
C’est des naisseurs, ils font naître, vendent et c'est tout.
Voilà, grosso modo...
Ah et pour ceux qui te diraient qu'on ne sort pas le chiot avant le second vaccin, faut surtout pas les écouter.
On le sort pas dans des endroits trop sales, on fait attention et le risque 0 n'existe pas, mais la période d'imprégnation c'est qu'une fois dans la vie du chien, et ça ne se rattrape pas.
Ça fait plaisir de taper un pavé ultra détaillé 3j après l'ouverture du topic pour avoir 0 réponse.
et oui les gens confondent les forums et les chats... ils posent une question, up dans la journée et disparaissent...