Alors comme ça, les rédacteurs de JV sont trop occupés pour faire le test ! !
Bon, je m´y colle, du moins pour une description rapide du jeu ; )
D´abord les récompenses : il a été désigné meilleure simulation spatiale de l´année 2004 en Inde ( ah, super) et finaliste de l´IGF ( Independant Games Festival). Bon. Ca, c´est fait.
Ce qui m´a tout de suite conquis, c´est ce croisement entre Homeworld ( pour la stratégie) et une simulation de pilotage d´avion spatial, et la facilité de passer de l´un à l´autre. Ensuite, quoi de plus jouissif ( c´est une expression, il existe dans le monde bien d´autres façons de... enfin bref) de passer au cours d´une mission d´un vol dans l´espace à un vol dans l´atmosphère d´une planète ? hein ? hein ? alors ?
Au cours des missions, les récompenses et promotions permettent de diriger des vaisseaux de plus en plus gros, jusqu´à pouvoir diriger une flotte entière ( "toi, le petit vaisseau Zeta, tu vas avec ton pote Zeta 2 escorter le freighter, tandis que toi, le destroyer, tu vas me débarasser la vermine qui tourne autour de mon pont interstellaire nom d´une pipe, exécution" " oh oui, tout de suite, Grand et Vénéré Commandant"). J´avoue qu´au début, j´ai surtout eu des médailles pour mort au combat, mais grâce à une technique biologique non encore connue en 2005, la mort au combat n´empêche pas de continuer tout en gardant son nom et ses galons. Et ça, c´est grande joie.
En ce qui concerne le pilotage à proprement parler, il est paramétrable sur de nombreux points. On peut privilégier une approche arcade ou un pilotage plus précis ( donc plus dur). Une des grosses différences sera qu´en mode arcade, réduire les gaz entraînera immédiatement la réduction de la vitesse. Or nous sommes dans l´espace, ne l´oublions pas : dans l´autre mode, on peut mettre un coup de gaz puis couper la puissance, le vaisseau continuera dans sa lancée indéfiniment et on économisera le fuel. C´est vrai que c´est très, mais alors très chiant de se retrouver en panne après avoir éclaté une frégate ennemie. La seule solution ( à moins qu´une subtilité m´échappe), c´est l´autodestruction... Et comme l´une des conditions pour réussir une mission est de renter à la base, on perd beaucoup de points.
En revanche, il est difficile de gérer l´erre ( la vitesse prise), on se retrouve vite à faire du 800 Km négatifs par seconde si on se retourne, inutile de dire qu´il faut bien gérer son coup si on ne veut pas atteindre sa cible... avec son propre vaisseau. Je rappelle pour ceux qui ne suivent pas que dans l´espace, il n´y a pas d´air, donc qu´il ne faut pas compter sur un parachute. Il n´y a pas de chute.
On peut choisir son armement, c´est intéressant car ainsi on ne se retrouve pas avec des armes à courte portée quand, sur le siège d´une petit fighter, on est censé détruire une grosse frégate baveuse.
L´affichage aussi peut être modulé, avec soit le string minimum ( pour pas avoir un écran tout nu, quand même), soit avec plein d´infos partout partout.
Enfin, on peut assez facilement raccourcir les longues traversées de l´espace : le temps peut être multiplié par 2 ou 4 ( touche inser pour accélérer, suppr pour revenir à la vitesse temporelle normale), et on peut passer à l´événement suivant avec shift + inser, l´événement suivant étant le prochain point de navigation, ou la rencontre d´éléments adverses.
Un logiciel additionnel peut être téléchargé sur le site ( starshatter.com, rubrique download) qui permet de créer son propre univers, en termes de mission, vaisseaux, armes... Mais au prix d´une petite leçon de langage, euh, de programation info. En tout cas c´est ce que j´ai compris sur le site officiel, puisqu´ils font cette leçon, justement ( en anglais).
Un mode réseau existe, multijoueurs ou par Internet ( normal), avec coopération ou chacun son camp. Je n´ai pas la possibilité de l´essayer, dommage, ça doit être assez énorme.
A noter, la config minimum : PII à 400Mhz, recommandée : PIII à 700Mhz... Il tourne même sous Win98 !
Les points négatifs de ce jeu sont sans doute
les graphismes, parfois un peu légers. Mais pour un jeu de cette taille, il ne faut pas rêver non plus. Je regrette que les ordres et réponses entre soi et ses coéquipiers ( ou tour de contrôle, etc) ne soient pas audio, ça manque un peu. Il y a déjà trois patches sortis, avec en tout 45 " bug fixes".
Je félicite encore les éditeurs pour leur démo : 86 Mo pour jouer et rejouer pendant des heures. J´apprécie cette façon de stimuler l´intérêt du joueur, avec presque tout une campagne, tout de même ! Ils sont allés jusqu´à sortir des patches pour les démos. Bon esprit.
Je l´ai déjà donné dans un post précédent, mais j´ai grand plaisir à faire la promo de ce jeu : voici le lien qui vous permettra de vous procurer le jeu par la poste pour environ 40 euros tout compris, puisqu´il n´est pas encore ( le sera-t-il un jour ? ) sorti en France :
http://www.digitalriver.com/dr/v2/ec_MAIN.Entry16?SP=10024&PN=29&xid=50505&V1=31034040&V2=31034040&V3=1&V4=38&V5=11000377&S1=&S2=&S3=&S4=&S5=&DSP=0&CUR=978&PGRP=0&CACHE_ID=0
Allez, j´y retourne, il y a du ménage intergalactique à faire, Lieutenant !