CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Matériel récent sous Debian Stable ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 47
24 août 2024 à 13:19:44

Salut :ok:

Je prévois de m'acheter un nouveau PC portable qui tournera en dual boot avec la dernière Debian Stable.

Est-ce qu'on a un moyen avant achat de s'assurer que le matériel sera pris en charge facilement ?

Est-ce qu'un CPU Intel ou AMD tournera plus ou moins bien, de part surtout leur iGPU intégré ?

Je sais qu'il y a quelques temps un ami avait eu des grosses galères pour faire marcher son Ryzen 3500u avec Debian 10 Buster stable, il était obligé d'aller en unstable pour que ça fonctionne mieux.

Je prévois probablement une config type i7 dernière génération + RTX 4060, ou Ryzen 7 dernière génération.
Il faudrait que je puisse tourner avec l'iGPU pour maximiser l'autonomie et utiliser le GPU que quand j'en ai besoin.

J'ai repéré ce modèle par exemple :
https://www.darty.com/m/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/lenovo_legio5_i7_16_12_4060.html?eaf-publisher=awin&eaf-name=generiqueaff&eaf-creative=1639207453generiqueaff&eaf-creativetype=1x1&eseg-name=AwinID&eseg-item=169249&dartycid=aff_169249_generique_awin&sv1=affiliate&sv_campaign_id=169249&awc=7735_1724496789_d711f1c60265c0973e763db5716e65f0#product-characteristics
(i7-14650HX et RTX 4060)

La dernière fois que j'ai eu une config de ce type, avec un i7 6700HQ et GTX 1070, sous Debian 9 Stretch c'était une vraie galère, et j'avais fini par complètement désactiver l'iGPU, avec du coup une autonomie très mauvaise...

Est-ce que aujourd'hui je peux faire mieux avec un Debian 12 Bookworm et du matériel très récent ?

Après je peux éventuellement passer sur une autre distro, mais j'ai mes habitudes sous Debian et j'aime sa documentation assez accessible et sa stabilité :noel:
je lorgne un peu sur OpenSUSE que j'ai jamais essayé, mais bon le système Rolling Release me met pas trop en confiance, et le fait que ce soit un système un peu "beta test" pour SLES

:merci:

godrik godrik
MP
Niveau 26
24 août 2024 à 14:46:26

Le support hardware comme ca, ca vient surtout du noyau. Et swapper le noyau sur debian pour sortir du paquet et mettre autre chose c'est relativement facil.

En intel, ca va etre de la 14eme generation, donc du meteor lake. C'est une revision mineur de raptop lake. J'ai du raptor lake dans mon laptop en stable, et ca se passe bien. Donc je pense que ca devrait bien se passer.

Apres des fois, les integrateurs font des trucs chelou, mais ca tu ne le saura qu'apres un test. Tu pourrais chercher sur le web le nom precis de la machine et voir si il y a un probleme particulier. Mais ces choses la sont relativement standard aujourd'hui. Donc j'imagine que ca devrait bien se passer.

Apres le drivers de la carte graphique va certainement devoir etre externe. NVIDIA a integrer sont driver dans le noyau en redant le driver open source. Mais c'est genre il y a deux mois, donc ca n'a certianemnet pas dans le noyau de stable. Donc oui probablement il faudra un autre kernel plius recent.

Apres, il y a des kernels plus recent dans les backports aussi.

[Soft]Ware [Soft]Ware
MP
Niveau 47
25 août 2024 à 13:59:19

Le 24 août 2024 à 14:46:26 :
Le support hardware comme ca, ca vient surtout du noyau. Et swapper le noyau sur debian pour sortir du paquet et mettre autre chose c'est relativement facil.

Ah oui j'avais oublié ça, je l'ai déjà fait il y a quelques années.
Par contre, le noyau qui ne supporte pas le CPU, est-ce qu'il va quand même permettre le boot et l'installation, quitte à tourner en "mode dégradé" (quoi que ça puisse vouloir dire) ? Ou bien est-ce qu'il faut que je custom l'ISO d'installation avec le dernier kernel d'abord ?
La première solution étant plus simple que la seconde si je ne m'abuse.

En intel, ca va etre de la 14eme generation, donc du meteor lake. C'est une revision mineur de raptop lake. J'ai du raptor lake dans mon laptop en stable, et ca se passe bien. Donc je pense que ca devrait bien se passer.

Intéressant. Alors petite question : comme se manifestent les coeurs "performance" et "efficient" ? Est-ce que tu ressens vaguement quelque chose dans ton utilisation en cause de ces différences de performance au sein du CPU ? Est-ce qu'il y a un "tunning" manuel à faire sous Linux pour optimiser ça ? Est-ce qu'on peut prioriser quel processus tourne sur quel type de coeurs, ou est-ce que c'est totalement automatique ?
Ou encore faire en sorte de n'utiliser que les coeurs "efficients" pour maximiser l'autonomie de batterie, et inversement ?

Apres des fois, les integrateurs font des trucs chelou, mais ca tu ne le saura qu'apres un test. Tu pourrais chercher sur le web le nom precis de la machine et voir si il y a un probleme particulier. Mais ces choses la sont relativement standard aujourd'hui. Donc j'imagine que ca devrait bien se passer.

Par integrateur, tu veux dire les marques d'ordinateur tel que Lenovo ?

Apres le drivers de la carte graphique va certainement devoir etre externe. NVIDIA a integrer sont driver dans le noyau en redant le driver open source. Mais c'est genre il y a deux mois, donc ca n'a certianemnet pas dans le noyau de stable. Donc oui probablement il faudra un autre kernel plius recent.

Pour le driver Nvidia en lui-même j'imagine que ça consiste toujours à peu près simplement à suivre ceci :
https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers
Par contre, qu'est-ce qu'il faut faire pour ne tourner sur le GPU NVidia qu'en cas de besoin, et utiliser l'iGPU intel le reste du temps ? Pour des raisons d'autonomie, chauffe, consommation...
Je n'avais pas réussi à faire fonctionne ça à l'époque :(

Apres, il y a des kernels plus recent dans les backports aussi.

Qu'est-ce qui change entre prendre le kernel directement dans backports ou bien l'installer manuellement ?
Mise à part un plus large choix de versions dans la seconde solution.
Et d'ailleurs, n'utiliser que des paquets "stable", mais avec un kernel plus récent, est-ce que ça peut impliquer des instabilités ou incompatibilités quelconques ?
Finalement est-ce que les kernels sont toujours "rétrocompatibles" ?

:merci:

Message édité le 25 août 2024 à 14:01:42 par [Soft]Ware
Katsandiss Katsandiss
MP
Niveau 62
08 septembre 2024 à 14:25:10

Après, Debian a aussi des images iso live avec un environnement tout prêt. Tu peux tester pour voir comment est reconnu ton matos. Même si sur un PC portable récent, j'aurais tendance à préférer Fedora Workstation plutôt que Debian.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment