CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : 5 raisons pour lesquelles Linux finira par dépasser Windows et MacOS sur les ordinateurs de bureau

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Linuxien57 Linuxien57
MP
Niveau 32
01 août 2024 à 21:09:44

Oui, la part de marché de Linux n'est encore qu'à un chiffre. Mais je m'attends à ce qu'elle augmente de manière exponentielle au cours des prochaines années. Voici pourquoi.

Linux est mon système d'exploitation de prédilection depuis des décennies. Pourquoi ? La liste est longue, mais elle comprend des éléments tels que la sécurité, la fiabilité et la flexibilité, qui ont tous trois été constants depuis le premier jour.

Mais pendant toutes ces années, j'ai vu la part de marché du système d'exploitation open source osciller entre 2 % et 5 %. Cependant, je m'attends à ce que ce chiffre évolue de manière significative au cours des prochaines années. Oui, Linux va dépasser en part de marché Windows et MacOS.

Vous ne me croyez pas ? OK. Mais considérez ces trois points importants :

https://www.zdnet.fr/actualites/5-raisons-pour-lesquelles-linux-finira-par-depasser-windows-et-macos-sur-les-ordinateurs-de-bureau-395356.htm

mathraptor59 mathraptor59
MP
Niveau 56
25 août 2024 à 18:11:14

:oui:

hilalex07 hilalex07
MP
Niveau 26
27 août 2024 à 18:40:25

Le jour ou le projet Chimera OS deviendra bureautique friendly
C'est la seule chose qui me freine

Sinon je pourrais profiter de linux pour bosser en tant que développeur et l'utiliser en perso en même temps. Le rêve . :bave:

OnonokiYotsugi OnonokiYotsugi
MP
Niveau 57
31 août 2024 à 09:56:03

Vous êtes complètement déconnectés de la réalité. Jamais un OS libre ne dépassera 10% du marché, jamais

hilalex07 hilalex07
MP
Niveau 26
31 août 2024 à 15:07:57

Le 31 août 2024 à 09:56:03 :
Vous êtes complètement déconnectés de la réalité. Jamais un OS libre ne dépassera 10% du marché, jamais

L'enfumage des grosses entreprises sur les données personnelles, etc. Cela commence à agacer une certaine catégorie qui s'en fichait jusque-là. Prenons par exemple la panne mondiale de Microsoft. C'est loin de la majorité, mais certaines personnes prennent conscience des conséquences d'une telle dépendance.

Jamais il ne sera majoritaire, on est d'accord, mais la publique grandira et ses fonctionnalités évolueront avec.
Après, chacun reste libre de faire ce qu'il veut. Cela ne m'empêche pas d'utiliser les services Google, mais j'en connais les conséquences et je limite. Si j'ai une alternative libre, alors je l'utilise.

Le véritable objectif, c'est de permettre à des personnes qui le souhaitent d'avoir la même chose, mais en version libre. Ces dernières années, cela a beaucoup évolué, je trouve.

QuitGaming77 QuitGaming77
MP
Niveau 1
31 août 2024 à 19:24:56

Le 01 août 2024 à 21:09:44 :
Linux est mon système d'exploitation de prédilection depuis des décennies. Pourquoi ? La liste est longue, mais elle comprend des éléments tels que la sécurité, la fiabilité et la flexibilité, qui ont tous trois été constants depuis le premier jour.

Surtout que Windows t'espionne de manière 100% légale, tout comme Google et Apple dans une moindre mesure je pense mais ces 3 compagnies (Grosoft, Gogole, Apple) sont un vrai cancer pour ta vie privée en plus d'être franchement liberticides.

Message édité le 31 août 2024 à 19:25:57 par QuitGaming77
313323862 313323862
MP
Niveau 5
02 septembre 2024 à 05:23:04

linux c'est tout pété
example j installe sur mon disque dur linux mint, il me dit que je peux installer les drivers nvidia officiel, j installe les drivers nvidia officiel et au reboot je me retrouve avec une résolution toute pourrie de 540x240 alors que ca devrait etre 1980x1080

c'est vraiment de la daube cet OS :rire:

c'est un os pour les jean hautains du net qui se prennent pour les rebelles de l'informatique.

Linuxien57 Linuxien57
MP
Niveau 32
02 septembre 2024 à 08:49:23

Le 02 septembre 2024 à 05:23:04 313323862 a écrit :
linux c'est tout pété
example j installe sur mon disque dur linux mint, il me dit que je peux installer les drivers nvidia officiel, j installe les drivers nvidia officiel et au reboot je me retrouve avec une résolution toute pourrie de 540x240 alors que ca devrait etre 1980x1080

c'est vraiment de la daube cet OS :rire:

c'est un os pour les jean hautains du net qui se prennent pour les rebelles de l'informatique.

T'es pas la truite la mieux oxygénée de la rivière https://image.noelshack.com/fichiers/2023/30/4/1690482870-issou-general.png

OnonokiYotsugi OnonokiYotsugi
MP
Niveau 57
02 septembre 2024 à 12:21:30

Le 31 août 2024 à 15:07:57 :

Le 31 août 2024 à 09:56:03 :
Vous êtes complètement déconnectés de la réalité. Jamais un OS libre ne dépassera 10% du marché, jamais

L'enfumage des grosses entreprises sur les données personnelles, etc. Cela commence à agacer une certaine catégorie qui s'en fichait jusque-là. Prenons par exemple la panne mondiale de Microsoft. C'est loin de la majorité, mais certaines personnes prennent conscience des conséquences d'une telle dépendance.

Jamais il ne sera majoritaire, on est d'accord, mais la publique grandira et ses fonctionnalités évolueront avec.
Après, chacun reste libre de faire ce qu'il veut. Cela ne m'empêche pas d'utiliser les services Google, mais j'en connais les conséquences et je limite. Si j'ai une alternative libre, alors je l'utilise.

Le véritable objectif, c'est de permettre à des personnes qui le souhaitent d'avoir la même chose, mais en version libre. Ces dernières années, cela a beaucoup évolué, je trouve.

Linux est complètement impensé chez 90% des gens. Pour eux, c'est windows ou mac. Il n'y a pas d'alternative imaginable.

hilalex07 hilalex07
MP
Niveau 26
02 septembre 2024 à 20:17:21

Le 31 août 2024 à 19:24:56 :

Le 01 août 2024 à 21:09:44 :
Linux est mon système d'exploitation de prédilection depuis des décennies. Pourquoi ? La liste est longue, mais elle comprend des éléments tels que la sécurité, la fiabilité et la flexibilité, qui ont tous trois été constants depuis le premier jour.

Surtout que Windows t'espionne de manière 100% légale, tout comme Google et Apple dans une moindre mesure je pense mais ces 3 compagnies (Grosoft, Gogole, Apple) sont un vrai cancer pour ta vie privée en plus d'être franchement liberticides.

Ils se prennent quand même des amendes colossales pour l'illégalité mais pour eux c'est de l'argent de poche et quand tu peut payer la justice te fou la paix :rire:

Le 02 septembre 2024 à 12:21:30 :

Le 31 août 2024 à 15:07:57 :

Le 31 août 2024 à 09:56:03 :
Vous êtes complètement déconnectés de la réalité. Jamais un OS libre ne dépassera 10% du marché, jamais

L'enfumage des grosses entreprises sur les données personnelles, etc. Cela commence à agacer une certaine catégorie qui s'en fichait jusque-là. Prenons par exemple la panne mondiale de Microsoft. C'est loin de la majorité, mais certaines personnes prennent conscience des conséquences d'une telle dépendance.

Jamais il ne sera majoritaire, on est d'accord, mais la publique grandira et ses fonctionnalités évolueront avec.
Après, chacun reste libre de faire ce qu'il veut. Cela ne m'empêche pas d'utiliser les services Google, mais j'en connais les conséquences et je limite. Si j'ai une alternative libre, alors je l'utilise.

Le véritable objectif, c'est de permettre à des personnes qui le souhaitent d'avoir la même chose, mais en version libre. Ces dernières années, cela a beaucoup évolué, je trouve.

Linux est complètement impensé chez 90% des gens. Pour eux, c'est windows ou mac. Il n'y a pas d'alternative imaginable.

Perso, j'ai de plus en plus de personnes qui me posent des questions dessus, c'est juste l'aspect pas assez accessible pour eux qui les rebutent. C'est fort dommage. Après Linux c'est une philosophie et je comprends qu'il n'évolue pas dans ce sens par identité et conviction. Cela ne m'empêche pas de me dire qu'une distrib plus accessible au grand publique avec bien plus de compatibilités ouvrirait une porte vers l'OS. Mais cela implique de trahir un peu le principe de base. C'est vicieux.
Plus qu'à créer un autre OS basé sur unix :rire:

Message édité le 02 septembre 2024 à 20:18:14 par hilalex07
McStef McStef
MP
Niveau 6
07 septembre 2024 à 05:24:39

Le Seul problème de Linux est sa disparité. Il suffit de se rendre sur distrowatch pour se rendre compte du nombres de distributions avec chacun sont saint-graal et donc des packages d'application différente. Mais de nos jours ils ont quand même bien harmonisé la chose. Et en plus grâce à Windaube et sa volonté de limité les générations de cpu/cm il est facile d'acheter un pc occasion à bas coup pour se faire sa propre opinion. (beaucoup mieux qu'une VM)
Pour ma part j'ai réussi à dénicher une ThinkPad et installé Zorin OS une distrib à testé ;-) appareil qui est devenu ma machine de prédilection pour travailler dessus

fatalbazouka774 fatalbazouka774
MP
Niveau 5
07 septembre 2024 à 22:58:46

Le 07 septembre 2024 à 05:24:39 :
Le Seul problème de Linux est sa disparité. Il suffit de se rendre sur distrowatch pour se rendre compte du nombres de distributions avec chacun sont saint-graal et donc des packages d'application différente. Mais de nos jours ils ont quand même bien harmonisé la chose. Et en plus grâce à Windaube et sa volonté de limité les générations de cpu/cm il est facile d'acheter un pc occasion à bas coup pour se faire sa propre opinion. (beaucoup mieux qu'une VM)
Pour ma part j'ai réussi à dénicher une ThinkPad et installé Zorin OS une distrib à testé ;-) appareil qui est devenu ma machine de prédilection pour travailler dessus

le windows 11 est vraiment merdique
perso je suis resté sur le 10
j'aime bien aussi zorin , linux mint, kali, raspberry pi os, ipfire pour les routeurs

infracave06 infracave06
MP
Niveau 44
11 septembre 2024 à 20:29:03

Le 07 septembre 2024 à 05:24:39 McStef a écrit :
Le Seul problème de Linux est sa disparité. Il suffit de se rendre sur distrowatch pour se rendre compte du nombres de distributions avec chacun sont saint-graal et donc des packages d'application différente. Mais de nos jours ils ont quand même bien harmonisé la chose. Et en plus grâce à Windaube et sa volonté de limité les générations de cpu/cm il est facile d'acheter un pc occasion à bas coup pour se faire sa propre opinion. (beaucoup mieux qu'une VM)
Pour ma part j'ai réussi à dénicher une ThinkPad et installé Zorin OS une distrib à testé ;-) appareil qui est devenu ma machine de prédilection pour travailler dessus

La disparité de linux n'est pas un problème mais une conséquence directe du logiciel libre. C'est parce que les codes sources du kernel, coreutils, envts de bureau, et programmes sont libres et ouverts à tous que tout le monde peut les copier, forker pour les modifier et les mettre à sa sauce. Et c'est très bien. C'est très bien qu'un random en slip puisse coder un énième package manager ou init system parce qu'il n'aime pas systemd.
"Harmoniser" ça veut dire sortir du système FOSS et au bout du compte, se laisser dicter quoi utiliser par quelques grosses organisations.

Et franchement, si avoir l'embarras du choix est un problème pour vous, go MacOS. Apple se fera un plaisir de choisir pour vous quel hardware et software vous avez le droit d'utiliser.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment