J'ai acheté un laptop reconditionné (i5-7300u, 16go de RAM, SSD 500go), il fait très bien le job pour mon usage, il tourne super sur W10 mais pas possible de le passer (officiellement) sur W11 car le processeur est de 7ème gen.
Mais je me pose la question de le passer sous Linux, j'aimerais bien tester un nouvel OS (jamais utilisé autre chose que windows/macOS).
J'ai plusieurs questions du coup :
1) Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lors de l'installation de Linux ? Est-ce que je vais garder les données de mon disque dur ?
Et j’ai entendu que je pouvais tester sans risque via une clé usb ?
2) J'y connais rien, mais il y a plusieurs "distributions" basées sur Linux c'est ça ? Genre Ubuntu ? Laquelle choisir pour un débutant ?
3) Je voulais savoir si ces différentes applications (qui correspondent à mes usages d'un PC portable) sont compatibles facilement sous Linux :
- navigation via Brave
- microsoft office (j'ai une clé installée, c'est possible de la garder ?)
- ut*rrent
- regarder des films avec VLC
- ShadowDrive en tant que stockage cloud (ou OneDrive au pire)
Et dites moi si jamais il y a d'autres choses à avoir en tête avant de se lancer là dedans. Je suis loin d'être un expert en informatique.
d'avance !
Mdr on est bien accueilli ici
Le 18 février 2024 à 18:16:28 :
Mdr on est bien accueilli ici
Même cette réplique c'est la boucle
Sinon
1) Si tu fais les choses bien, oui
2) il y a 1000 topics qui en parlent ici et ailleurs, partout sur internet, ça finit toujours en bataille de xx est mieux/yy est mieux toujours la même réponse finale: teste en vm/installe au hasard et test/ prend xxx... toujours les mêmes détracteurs, les mêmes pro-ubuntu les mêmes pro debian, les mêmes pro arch
3) google [nom logiciel] linux
à demain pour le même topic
Tiens, ça fait longtemps que j'avais pas mis un pied sur ce forum. C'est fort sympa ici dis donc
1) Tu partitionnes ton disque dur avant (tu peux le faire depuis Windows pour être sûr de pas faire de bêtises), t'installes ta distribution au bon endroit et normalement il y a pas de problèmes. (Techniquement c'est recommandé de faire un Back-up avant par principe, mais bon, perso je l'ai jamais fait )
Oui il y a des distribution qui ont des versions "Live" qui peuvent être utilisées pour tester avant. Mais c'est en général beaucoup plus lent, et c'est plutôt pour avoir un aperçu et vérifier que t'as pas un énorme souci de reconnaissance matérielle. Si tu veux te faire une vraie idée il te faut plutôt un dual-boot.
2) De mon temps, les ténors du coin disaient que "les distributions trop orientées débutant ça sert à rien parce que ça te pousses pas à progresser".
Mais comme dit, ça peut vite dériver à une gué-guerre de chapelle ; et comme dit dans le topic [À lire], c'est parfois davantage l'environnement de bureau qui vous intéresse.
Sinon, sur internet, beaucoup recommandent LinuxMint ; perso je suis sous Debian et ça reste très facile à installer (bon peut-être qu'on s''enquiquine un peu pour des trucs non libres genre pouvoir lire des DVD). L'avantage avec ces deux c'est qu'elles ont de grosses communautés donc quand tu as un problème tu peux facilement tomber sur quelqu'un qui l'a aussi eu. Et quand des logiciels propriétaires ont une version "linux", ça peut/pouvait arriver d'avoir que des .deb. (Il y a/avait aussi souvent les .rpm ceci dit, donc on peut aussi citer Fedora, j'imagine ?)
(Ubuntu coche aussi les cases compatible .deb et grosse communauté ; mais... Pas mal décriée pour diverses raisons.)
3) À part pour VLC (oui c'est bien sûr possible ; peut-être pas out-of-the-box parce qu'il faut installer des machins non-libres il me semble), c'est pas des trucs que j'utilise, donc comme suggéré, je te laisse googler ça.
Mais j'en reviens au conseil de faire un dual-boot dans un premier temps, comme ça tu as toujours la possibilité de retrouver ton Windows si tu te rends compte que t'avais pas pensé à X logiciel dont tu as besoin. (Ou si d'un coup ton entreprise te dit "hé, installons et utilisons ce machin")
ça me surprend que personne n'en parle mais tu peux simplement tester Ubuntu sans l'installer directement, boot le sur une clé USB et lors du menu d'installation une option te permet d'essayer l'OS sans l'installer.
https://www.clubic.com/tutoriels/article-862573-1-comment-lancer-ubuntu-installer-ordinateur.html
Bordel de merde pour une fois je me dis "tiens un topic à peu près bien construit", je regarde les réponses et c'est juste rempli de mongoles.
On est tombés bien bas. Désolé pour le dépotoir, je vais faire un peu de ménage.
Je vais répondre rapidement tant que j'y suis :
1) Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lors de l'installation de Linux ? Est-ce que je vais garder les données de mon disque dur ?
Et j’ai entendu que je pouvais tester sans risque via une clé usb ?
Quoi que tu fasses, fais une sauvegarde de tes données importantes sur un support externe que tu débrancheras au moment de tester et/ou installer Linux. Ça coûte rien de nos jours et ça peut t'éviter un désastre.
Oui, tu peux préparer une clef USB avec une image dite "Live" de Linux, pour démarrer non-pas sur ton disque dur ou SSD principal (avec le système actuel de ta machine, probablement Windows?) mais plutôt sur la clef USB. Tout ce que tu fais sera perdu à l'extinction du PC par défaut. Mais c'est un bon moyen de voir rapidement si le look'n'feel de la distribution t'inspire quelque-chose. Note que toutes les distributions dignes de ce nom offrent une grande marge de manoeuvre sur l'apparence, cela-dit. L'idée reste d'en trouver une qui ne soit pas à des années lumière de ce qui te plait (sinon ça veut dire qu'à chaque installation tu devras passer 20 minutes à tordre chaque réglage pour obtenir ce que tu veux ).
2) J'y connais rien, mais il y a plusieurs "distributions" basées sur Linux c'est ça ? Genre Ubuntu ? Laquelle choisir pour un débutant ?
Ubuntu ou Debian font l'affaire pour démarrer. J'ai une préférence personnelle pour Debian car il y a eu de gros loupés chez Ubuntu dans le passé. Aussi, si je ne dis pas de conneries : les sacs à merde qui éditent Ubuntu se sont permis d'ajouter des publicités dans la barre de recherche ou je ne sais plus quel menu (à confirmer par les autres ici, j'en sais rien, j'ai pas installé Ubuntu depuis plus de 10 ans je crois).
Mais au pire tu peux installer VirtualBox ou VMWare Workstation Player (la version gratuite pour usage personnel hein, pas besoin d'acheter une licence pro) et fabriquer des machines virtuelles pour tester l'installation, te familiariser avec les menus... ça coûte rien et c'est safe, tu ne risques pas de saccager ton Windows en travaillant sur des VMs.
3) Je voulais savoir si ces différentes applications (qui correspondent à mes usages d'un PC portable) sont compatibles facilement sous Linux :
- navigation via Brave
Très certainement oui. Ca me surprendrait que les devs de Brave n'aient pas prévu un package .deb pour les distributions Debian et dérivées, et un .rpm pour Red Hat, Fedora etc.
- microsoft office (j'ai une clé installée, c'est possible de la garder ?)
Raté. Enfin j'en sais trop rien, peut être que la suite office marche bien sous Linux avec Wine mais... c'est clairement pas l'idéal, a priori.
- ut*rrent
C'est pas les clients BitTorrent qui manquent sous Linux ! Je pense à Transmission, qui est l'un des plus simples/légers. Mais loin d'être le seul.
- regarder des films avec VLC
VLC est dispo sous toutes les distributions Linux bien fichues, ça c'est certain.
- ShadowDrive en tant que stockage cloud (ou OneDrive au pire)
Alors là ça dépend de ce que ton fournisseur propose comme intégrations. A toi de voir sur le site s'ils distribuent un utilitaire compatible Linux pour accéder à tes répertoires cloud depuis un explorateur de fichiers libre (l'explorateur de fichier installé par défaut dépend généralement de l'environnement de bureau préinstallé sur ta distribution : Konqueror pour KDE, Thunar pour Xfce... avec plus ou moins de plugins selon leur popularité).
Ah et, je préviens pour les débiles qui viennent poster de la merde sur la moitié des topics ici : je passe pas tous les jours mais j'ai le ban facile.
L'ambiance du topic
Toutefois les réponses apportés sont complètes, rien à rajouter le VDD
Il est préférable de faire une sauvegarde de tous vos fichiers les plus importants. De toute façon, il est préférable de le faire toutes les trois ou quatre semaines, car vous pouvez toujours subir une perte de données en raison d'une panne soudaine de matériel ou de logiciel.
Il est assez objectif de dire que les systèmes Linux les plus populaires ne sont souvent pas les meilleurs en termes de stabilité, de performances et de sécurité. D'après mon expérience, ce sont les systèmes de type Unix les plus qualitatifs.
PCLinuxOS -- https://www.pclinuxos.com/?page_id=180
FreeBSD -- https://www.freebsd.org/
Alpine Linux -- https://www.alpinelinux.org/
ROSA Fresh Desktop -- https://rosa.ru/rosa-linux-download-links/
mageia -- https://www.mageia.org/fr/downloads/
Gentoo -- https://www.gentoo.org/
OpenMandriva -- https://www.openmandriva.org
Clear Linux -- https://www.clearlinux.org/downloads.html
EndeavourOS -- https://endeavouros.com
OpenBSD -- https://www.openbsd.org/
ALT Linux -- https://en.altlinux.org/Regular
openSUSE -- https://www.opensuse.org
Void Linux -- https://voidlinux.org/download/
GhostBSD -- https://ghostbsd.org/
Artix Linux -- https://artixlinux.org/download.php
Pour les jeux Linux : https://chimeraos.org/
MS Office dispose d'une version en ligne qui, dans le passé, comportait parfois des fonctions nouvelles et utiles qui n'étaient pas encore disponibles dans l'application de bureau. D’autres applications bureautiques de haute qualité pour Linux sont OnlyOffice, LibreOffice, Gnumeric, LaTeX et WPS Office.
Linux possède de nombreux navigateurs tels que Firefox, Chromium, Vivaldi, Brave, Nyxt, Opera, Epiphany et Chrome.
qBittorrent, kTorrent, Deluge, Transmission, rTorrent et Tixati sont les meilleurs clients torrent Linux.
mpv et VLC sont deux lecteurs multimédias puissants que vous pouvez utiliser sous Linux. Mais les fichiers mp4 et webm populaires peuvent également être lus avec Chromium ou Firefox.
Il existe de nombreuses options dans le domaine du stockage cloud pour les systèmes Linux.