La distribution Debian (ou Debian GNU/Linux) est un système d’exploitation libre complet. Il est développé par une organisation communautaire fondée par Ian Murdock le 16 août 1993. Le projet fête donc ses 30 ans.
La première version stable est parue le 17 juin 1996, tandis que la dernière version stable, Debian 12 Bookworm est sortie le 10 juin 2023. Et Debian GNU/Hurd 2023 le 12 juin 2023.
L’approche communautaire est basée sur une philosophie : " une association d’individus qui ont pour cause commune la création d’un système d’exploitation libre, librement disponible pour tous. Dans ce qui suit, quand nous utilisons le mot "libre", nous ne parlons pas d’argent, nous nous référons plutôt à la liberté du logiciel." "Le projet Debian compte plus d’un millier de développeurs et de contributeurs répartis dans le monde entier."
https://linuxfr.org/news/debian-30-ans-deja
Happy birthday Debian
Et R.I.P à son créateur
Et pour l'anecdote, Debian est une contraction de DEBorah (le prénom de sa femme) et IAN étant le prénom de son créateur Ian Murdoch.
Ça fout un coup. Mon premier "serveur" home-hosté tout propre, c'était sous Debian 6 l'année de sa sortie.
Et en vrai, si on met systemd de côté, j'ai jamais été emmerdé sous cet OS. It just works.
C'est presque dommage que le côté purement associatif (et donc l'absence d'offres de support premium) rende son adoption plus difficile chez les grands groupes qui ont besoin de garanties contractuelles... mais d'un autre côté c'est aussi ce qui permet au projet de rester intègre à mon sens. Exit les shenanigans comme ceux qu'on observe en ce moment même du côté de Red Hat et Oracle.
J'ai toujours jamais eu de problème avec debian; la meilleur distro largement.
C'est fou comme le temps passe vite sans qu'on s'en rende compte, j'ai l'impression que Woody est sorti hier