Question peut-être très stupide mais en installant linux (Parrots OS en dual boot et Tails sur une clé USB) je me suis demandé si je devais aussi installer les drivers comme sous Windows ? J'me suis aussi demandé comment faire cela ?
Normalement non.
Sous Linux, les périphériques d'une machine sont gérés par ce qu'on appelle des "modules" du noyau. Ce sont des composants compilés pour une version précise du noyau Linux, qui peuvent soit être inclus directement dans le kernel, soit chargés à la demande, à l'aide de modprobe ou encore de la configuration /etc/modprobe.conf ou /etc/modprobe.d/ .
La plupart des distributions optent aujourd'hui pour un kernel "general purpose" qui inclut l'intégralité des modules nécessaires pour le matos standard.
Là où tu pourrais avoir un peu plus de mal, c'est si ta carte Wi-Fi repose sur un chipset (=la puce du contrôleur Wi-Fi) nécessitant un firmware propriétaire.
En gros : Linux fournira bien le module (exécuté côté CPU de ton PC, comme le kernel) correspondant, mais pas forcément le firmware qui, lui, doit être chargé dans la mémoire du contrôleur (il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un espace mémoire séparé).
Pour installer ces firmwares, tout dépend de la distribution considérée, et du fabricant du chipset.
Un bon moyen de savoir quel fabricant a produit ta carte Wi-Fi consiste à lister les périphériques USB et PCI :
lsusb
lspci -nn
Là-dedans, tu retrouveras normalement ta carte Wi-Fi, et surtout une séquence de 4 octets sous la forme xxxx:yyyy . Cette séquence est composée d'un vendor ID (xxxx) et d'un product ID (yyyy), qui identifient de façon unique ton modèle de carte. En cherchant cette séquence sur Google tu devrais tomber sur des pages qui indiqueront quel paquet contient le bon firmware sous Debian et ses dérivées par exemple (dont Parrot). Pour TAILS par contre aucune idée, je ne sais même plus de quoi cette distribution dérive à la base.
Merci pour ta réponse que je vais relire plusieurs fois
Autres questions, j'ai mon pc portable avec deux SSD à l'intérieur. J'ai installé windows sur le disque 1 plus gros en taille et j'ai laissé le disque 0 désactivé. Maintenant je l'ai réactivé et j'ai installer ParrotOS sans aucun problème. Au démarrage je continue de boot sur windows automatiquement et si je veux boot sur Parrot je lance la séquence de boot sur celui-ci (via grub ou qqch dans l'genre, un peu comme l'EFI de windows si je dis pas de bêtise). Jusque là aucun problème.
Mais tout change quand je veux installer, sur une partition du disque 0, Kali. J'arrive bien à l'installer et je n'ai semblerait-il aucune erreur mais je reste à charger sur l'écran de bienvenue avec le logo de Kali (fond noir avec logo blanc et bleu). J'ai fait un liveCD USB pour voir si c'était un problème avec l'iso et là tout tourne niquel, sous Gnome cependant. J'ai essayé d'installer avec XCFE et KDE Plasma mais ça ne change rien à mon problème. J'ai cependant pas essayé avec Gnome. Je retente demain.
Si vous avez des suggestions, je suis entrain de regarder une vidéo en anglais sur le trial boot mais il fait des manips un peu chelou. https://www.youtube.com/watch?v=j9THuUbom5U
Une fois que tu atteins le fameux logo Kali, est-ce que tu vois des infos sur les terminaux réels (a.k.a tty), en basculant dessus via Ctrl + Alt + F1, Ctrl + Alt + F2... etc. jusqu'à F6 normalement ? (s'il y a des messages utiles ils devraient apparaitre sur le 1, le 7ème permet généralement de revenir sur le serveur graphique)
Bon je viens de faire le test sur une VM Kali. Les tty 1 à 6 sont bien configurés pour permettre un login en console, par contre je n'ai pas réussi à voir les logs du démarrage sur le tty1 pendant le splash screen du tty7.
A la limite, si tu connais tes identifiants et que tu arrives sur le prompt de login du tty1 tu peux toujours te connecter et fouiller un peu les logs de lightdm etc. à la recherche d'une erreur.
Sinon, j'en viens à me demander l'intérêt de cumuler une installation de Parrot ET de Kali en dualboot (pour la partie Linux) vu que les deux OS répondent plus ou moins aux mêmes besoins (à la différence près que Kali a rattrapé puis surpassé Parrot en termes de finition sur les dernières années selon moi).
Tu pourrais te contenter d'une Kali... bon à condition qu'elle fonctionne mais ça c'est une autre histoire, tout n'est pas encore perdu.
Kali, Parrot ou autre distro axée pentesting, c'est une affaire de goûts, d'affinités personnelles.
Mais il est vrai que je ne vois pas l'intérêt d'en avoir plus d'une d'installée
Alors c'est une histoire de goûts jusqu'au moment où l'une des deux est imposée pour passer des certifications reconnues (et pour l'instant Kali mène un peu la danse à ce sujet... il faut dire aussi qu'elle est littéralement maintenue par un organisme de certification)
J'avais fui Kali Linux à l'époque où ils reprenaient la suite de BackTrack 5 mais avec cette infâme merde de Gnome 3. Mais là franchement je dois dire que depuis au moins deux ans, et la mouture Xfce4, c'est vraiment redevenu une distrib très propre par défaut.
Je me demande d'ailleurs si l'une ou l'autre des deux a finalement réussi à packager bettercap
sous une forme qui marche™
Merci pour les conseils, je vais essayer cela
L'intérêt pour moi d'avoir un trial boot, c'est que j'aime la distribution de ParrotOS et que j'ai envie de l'avoir en physique est pas en live et même chose pour KaliOS. J'ai envie de pouvoir découvrir les deux distributions en mêmes temps sans avoir à passer par une VM ou un live CD. J'ai envie d'une installation propre qui me permettent de m'amuser avec eux.
Je me suis demandé si je devrais pas supprimer ParrotOS et commencé par l'installation de KaliOS et ensuite refaire la manip avec Parrot, voir si ça change qqch.
Y'a pas moyen de boot à chaque fois sur GRUB et de sélectionner à partir de là ? Je vois pas de partition de boot pour les OS Linux. Aussi la partition swap, elle est vraiment utile, je vois pas bien à quoi ?
Pourtant les deux distribs fonctionnent sans aucun souci en environnement virtualisé, pour te dire, aujourd'hui je n'utilise que Windows 10 comme OS hôte sur mes ordinateurs de bureau et mes installations de Kali ou Parrot sont 100% virtualisées (avec VMWare plutôt, question de préférences et aspects pratiques avec ESXi...).
La seule chose qu'une VM ne te permettra pas de faire a priori c'est l'accès direct et bas-niveau à la carte Wi-Fi pour bricoler un peu avec la suite aircrack... mais bon, pour cette application spécifique tu peux très bien dégainer un liveUSB le temps de jouer un peu. En tout cas c'est mon fonctionnement personnel depuis des années et je peux t'assurer que je ne me sens absooolument pas limité par ce choix.
Bref chacun fait ce qu'il veut après, ça me surprendrait un peu qu'une réinstall à zéro "Kali puis Parrot" change grand-chose. Il faudrait surtout enquêter sur ton install actuelle de Kali pour comprendre ce qui déconne.
Le 26 octobre 2022 à 15:52:14 :
Pourtant les deux distribs fonctionnent sans aucun souci en environnement virtualisé, pour te dire, aujourd'hui je n'utilise que Windows 10 comme OS hôte sur mes ordinateurs de bureau et mes installations de Kali ou Parrot sont 100% virtualisées (avec VMWare plutôt, question de préférences et aspects pratiques avec ESXi...).La seule chose qu'une VM ne te permettra pas de faire a priori c'est l'accès direct et bas-niveau à la carte Wi-Fi pour bricoler un peu avec la suite aircrack... mais bon, pour cette application spécifique tu peux très bien dégainer un liveUSB le temps de jouer un peu. En tout cas c'est mon fonctionnement personnel depuis des années et je peux t'assurer que je ne me sens absooolument pas limité par ce choix.
Bref chacun fait ce qu'il veut après, ça me surprendrait un peu qu'une réinstall à zéro "Kali puis Parrot" change grand-chose. Il faudrait surtout enquêter sur ton install actuelle de Kali pour comprendre ce qui déconne.
En effet, mais je suis moins client des VM et des LiveCD que toi. Toutefois pour le moment il n'y a que l'iso LiveCD que j'arrive à boot et à lancer correctement.
Je viens de refaire l'installation de kali, mais je reste toujours bloquer au même endroit. Au chargement juste avant d'avoir à entrer le login + mdp, juste avant l'interface graphique. Je retente avec Gnome, sinon il est possible normalement d'installer l'OS depuis un LiveCD non
pour votre réactivité les kheys, ça fait du bien de pas devoir chercher partout sur le net
Au passage, dans mon Bios, j'ai la possibilité de boot sur Realtek machin chose, c'est aussi une erreur que j'avais auparavant. Je pense que ça vient de la carte réseau mais je comprends pas trop, j'ai pas essayé en RJ45 que en wi-fi, peut-être le connecteur RJ45 à un problème. Ou alors Realtek c'est pour le son, je me souviens plus.
Autre problème depuis Tails sur une autre machine, impossible d'avoir le son provenant de youtube, d'ailleurs aucun son en général pourtant tout semble bien fonctionner. ça existe un sfc/ scannow ou des commandes de vérification réparation sous Déb
Je viens de refaire l'installation de kali, mais je reste toujours bloquer au même endroit. Au chargement juste avant d'avoir à entrer le login + mdp, juste avant l'interface graphique. Je retente avec Gnome, sinon il est possible normalement d'installer l'OS depuis un LiveCD non
Que tu installes via une ISO d'installation ou depuis un LiveCD ça ne changera pas grand-chose, c'est le même OS qui est installé dans les deux cas. Il doit y avoir une différence subtile entre la façon dont le LiveCD démarre et la séquence de boot normale du système une fois installé sur disque, séquence qui ne plait pas trop à ton hardware.
Essaie de te logger en console comme j'ai suggéré, via le tty1 (Ctrl + Alt + F1 quand tu es coincé sur le fameux splash screen... et si tu as un écran noir, essaie Ctrl + Alt + F2).
Autre problème depuis Tails sur une autre machine, impossible d'avoir le son provenant de youtube, d'ailleurs aucun son en général pourtant tout semble bien fonctionner. ça existe un sfc/ scannow ou des commandes de vérification réparation sous Déb
Alors ça n'existe pas à proprement parler et il faut savoir que la gestion de l'audio sous Linux est à moitié un sujet tabou, tant il y a de solutions différentes pour arriver à un résultat à peu près décent. Je ne sais pas sur quoi Tails Linux se base (du Debian j'imagine, donc ?), mais en termes de pile audio je suppose qu'on part sur PulseAudio comme à peu près tout le monde aujourd'hui... je ne pourrai pas t'aider plus loin là-dessus. Tu peux chercher "troubleshooting pulseaudio" sur Google et voir un peu ce qui est proposé.
Le 26 octobre 2022 à 16:47:05 :
J'ai essayé avec Gnome, mais ça change rien. Le problème ne vient pas de l'interface graphique. Je retente depuis le LiveCD, we will see, sinon une version ARM64 ?
Que tu installes via une ISO d'installation ou depuis un LiveCD ça ne changera pas grand-chose, c'est le même OS qui est installé dans les deux cas. Il doit y avoir une différence subtile entre la façon dont le LiveCD démarre et la séquence de boot normale du système une fois installé sur disque, séquence qui ne plait pas trop à ton hardware.
Mais laquel c'est là tout le business
Essaie de te logger en console comme j'ai suggéré, via le tty1 (Ctrl + Alt + F1 quand tu es coincé sur le fameux splash screen... et si tu as un écran noir, essaie Ctrl + Alt + F2).
J'ai essayé mais ça ne fait rien, par contre quand j'appuie sur esc, F1, etc. ça m'affiche comme quoi je suis sur le disque dev/sdb machin chose et un nombre de fichier sur une nombre de fichier..
Si vraiment je vais faire une photo depuis mon portable.
Alors ça n'existe pas à proprement parler et il faut savoir que la gestion de l'audio sous Linux est à moitié un sujet tabou, tant il y a de solutions différentes pour arriver à un résultat à peu près décent. Je ne sais pas sur quoi Tails Linux se base (du Debian j'imagine, donc ?), mais en termes de pile audio je suppose qu'on part sur PulseAudio comme à peu près tout le monde aujourd'hui... je ne pourrai pas t'aider plus loin là-dessus. Tu peux chercher "troubleshooting pulseaudio" sur Google et voir un peu ce qui est proposé.
Ok merci, je vais devoir chercher alors, bon après je m'en fout un peu si Tails à pas le son, c'est pas vraiment utile à ça et oui c'est du Débian. Mais tout de même je vais chercher à le résoudre. Par contre j'espère que j'aurais le son sur Kali et Parrot.
J'ai essayé mais ça ne fait rien, par contre quand j'appuie sur esc, F1, etc. ça m'affiche comme quoi je suis sur le disque dev/sdb machin chose et un nombre de fichier sur une nombre de fichier..
Si vraiment je vais faire une photo depuis mon portable.
Ah, ça sent le fsck au démarrage ça. En fait si ça se trouve tu as juste une vérification de disque qui dure un peu trop longtemps. Une photo de l'écran peut aider en effet.
Voilà ce que j'ai et le chargement si s'en est un ne se fait pas. Bon je retourne installer Parrot au moins lui marchait bien. Je vais installer un LiveCD pour kali sur ma clé USB et boot linux en persistance. C'est juste que ça m'emmerde, ça sera moins réactif et c'est plus compliqué pour le modifier et sauvegarder les paramètres. Par exemple tout à l'heure avec le LiveCD impossible de changer le clavier, j'ai pas essayé de redémarrer car j'avais pas la persistance.
Je vois qu'on peut même installer kali sur raspberry, voilà qui redonne de l'utilité à celui-ci, du coup je vais faire ça et je pourrais facilement le transporter avec moi. Mais voilà je me demande si ça va pas être nul en terme de confort d'utilisation. J'vais devoir me balader avec mon raspberry et si j'ai pas de périphérique je l'ai dans le baba. Bon, c'est mieux que rien je vais essayer ça
Hello, voici les news concernant ce que j'ai fait.
Déjà j'ai commencé par remettre à jour ma version Windows avec une clean install.
Ensuite j'ai installé Parrot en dual boot, c'était un peu compliqué car je l'ai installé sur mon deuxième disque et que j'ai du créer deux partition supplémentaire sur le disque, une swap (dont je comprends toujours pas vraiment l'utilité) et une EFI pour le boot (ça j'arrive à comprendre c'est pour que GRUB se lance et me permette de lancer parrot). Maintenant tout fonctionne et je vous écrit depuis celui-ci
Par contre j'ai un problème avec mon kali sur raspberry, j'ai voulu installer des logiciels mais ça ne fonctionne pas :-/
Peut-être une autre manière de faire avec un rpi ?
Autre problème, je dois souvent déconnecter et reconnecter la souris sinon le clique s’arrête de fonctionner parfois sous Parrot (j'ai une RAT et je sais que ça merdouille souvent, sinon j'ai une autre souris compatible linux donc c'est pas très grave).
Là quand j'écris tout est niquel