Il faut aussi savoir que les ordinateurs portables modernes sont souvent équipés de la technologie Nvidia Optimus (pour ceux qui ont une carte graphique Nvidia évidemment), qui permet littéralement de n'allumer la carte graphique que lorsqu'elle est utile pour calculer des rendus un peu sophistiqués. Le reste du temps, l'OS ne sollicite que le chipset graphique du processeur, moins puissant mais bien moins gourmand en énergie aussi.
Cette technologie est nativement supportée sous Windows (encore heureux) mais sous Linux, elle demande un peu de bricolage rien que pour pouvoir utiliser le GPU sur des applications "GPU-intensives" telles que les jeux 3D ou l'infographie, la retouche, etc. ; et en prime selon la méthode choisie tu ne peux pas forcément éteindre le GPU lorsqu'il n'est pas fortement sollicité. (enfin pour être précis : le GPU est systématiquement sollicité, y compris sur des applications qui pourraient aussi bien se contenter du chipset du CPU).
En bref, tu peux obtenir des performances équivalentes voire meilleures... à condition de connaitre le matériel de ta machine et de prendre le temps de bien tuner ton système Linux dans les détails pour éviter le gâchis.