Salut!
J'ai déjà fait un topic sur le 18-25 (http://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-59318805-1-0-1-0-linux-quelle-distribution-pour-1gb-ram.htm#post_998809173 ) mais je me permets de le refaire ici.
On a un vieux pc chez moi qui rame pas mal (sous windows 7). J'avais dans l'idée de tester une distrib légère dessus mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger
Usage du pc: internet (regarder des films/séries, paiement bancaires... bref, il nous faut un navigateur récent et à jour)
Caractéristiques: AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5000+, 2600 MHz, 2 coeurs, 2 processeurs logiques. 1GB de ram.
J'avais songé à Lubuntu, que je teste actuellement mais lorsque j'ai voulu mater un film sur un site de streaming, tout s'est bloqué (peut-être dû au site en question? Je n'avais pas encore mis ublock. Ou dû au fait que c'était en usb live?). Du coup, j'hésite à tenter l'installation
EDIT: j'ai installé Lubuntu: au début, tout se passe bien mais lorsque je suis sous Firefox, tout se freeze Il y a peut-être quelque chose à faire pour y remédier?
Merci d'avance pour vos suggestions
Je vais être franc mais sur ton autre sujet, ça sent surtout les types qui ont essayés une fois Ubuntu et dérives pour se permettre d'en parler en tant que connaisseurs. Ubuntu et autre inépties, ça n'apporte rien de bon à personne.
Tu veux un système réputé stable ? Debian GNU/Linux. Tu cherches des logiciels un peu plus à jour ? Debian GNU/Linux en version "testing".
J'avais songé à Lubuntu, que je teste actuellement mais lorsque j'ai voulu mater un film sur un site de streaming, tout s'est bloqué (peut-être dû au site en question? Je n'avais pas encore mis ublock. Ou dû au fait que c'était en usb live?). Du coup, j'hésite à tenter l'installation
Lorsqu'un ordinateur gèle totalement, soit la machine en question est en faute et donc, peu importe le système que tu choisiras, tu auras toujours des gèles, soit, le système d'exploitation est en cause (fort probable). Ici, aucun habitué ayant un minimum de connaissances technique ne saura t'aider sur Ubuntu spécifiquement parce que personne de sensé, ici, ne l'utilise . Pour ton problème, il faut absolument que tu l'isoles en essayant une autre distribution. Si le problème persiste ailleurs alors peut-être que ton ordinateur est en cause. Si Ubuntu est réellement en cause alors tu auras une preuve irréfutable de sa qualité globale.
Debian, comme toute distribution "normale" de ce monde, ne vient pas avec un environnement de bureau pré-séléctionné, un site Internet spécialement dédié et une image disque dédiée à cet environnement. Debian c'est Debian, tu l'installes et tu installes autant d'environnement de bureau que tu veux, tu en lances même autant que tu veux en même temps. Tu peux ainsi tester celles que tu veux sans jamais avoir à réinstaller Debian.
1 GB de RAM c'est peu mais très suffisant. Sur UNIX, par exemple, on démarre avec 20 MB de mémoire vive seulement. En environnement de bureau léger, oui, LXQt est un choix intéressant . Enlightenment est sympa aussi. Après, on tombe dans les gestionnaires de fenêtre et... là... s'il est dédié à une personne qui veut juste un PC utilisable, ça va être trop compliqué.
Mon père qui n'y connait rien en GNU/Linux et en informatique en général utilise Arch Linux depuis plus de 5 ans, quotidiennement. Comment c'est possible ? Les distributions GNU/Linux, en terme de bureautique, sont toutes quasiment identique (à quelques nano différences près). Arch Linux convient parfaitement s'il est parfaitement préparé. Le "user-friendly", quoi que ça veuille dire, n'est qu'un terme utilisé trop facilement à mon goût. L'ordinateur ne sera pas pour toi ? Prépare-le avec quelque chose de très stable et explique-lui comment s'en servir pour éviter de le retrouver à télécharger des pilotes audio Windows d'un forum super obscure parce que le son semble "différent" de d'habitude.
Le forum est là pour t'aider mais on ne prend généralement pas la peine de corriger un problème qui n'existe que sur Ubuntu et qui sont créés par Canonical. Si tu as d'autres questions ou d'autres problèmes avec un système réputé stable, bien sûr, n'hésite pas. On fera notre possible pour t'aider .
Le 02 avril 2019 à 21:40:09 [deban]_Dakien a écrit :
Je vais être franc mais sur ton autre sujet, ça sent surtout les types qui ont essayés une fois Ubuntu et dérives pour se permettre d'en parler en tant que connaisseurs. Ubuntu et autre inépties, ça n'apporte rien de bon à personne.Tu veux un système réputé stable ? Debian GNU/Linux. Tu cherches des logiciels un peu plus à jour ? Debian GNU/Linux en version "testing".
Lorsqu'un ordinateur gèle totalement, soit la machine en question est en faute et donc, peu importe le système que tu choisiras, tu auras toujours des gèles, soit, le système d'exploitation est en cause (fort probable). Ici, aucun habitué ayant un minimum de connaissances technique ne saura t'aider sur Ubuntu spécifiquement parce que personne de sensé, ici, ne l'utilise . Pour ton problème, il faut absolument que tu l'isoles en essayant une autre distribution. Si le problème persiste ailleurs alors peut-être que ton ordinateur est en cause. Si Ubuntu est réellement en cause alors tu auras une preuve irréfutable de sa qualité globale.
Debian, comme toute distribution "normale" de ce monde, ne vient pas avec un environnement de bureau pré-séléctionné, un site Internet spécialement dédié et une image disque dédiée à cet environnement. Debian c'est Debian, tu l'installes et tu installes autant d'environnement de bureau que tu veux, tu en lances même autant que tu veux en même temps. Tu peux ainsi tester celles que tu veux sans jamais avoir à réinstaller Debian.
1 GB de RAM c'est peu mais très suffisant. Sur UNIX, par exemple, on démarre avec 20 MB de mémoire vive seulement. En environnement de bureau léger, oui, LXQt est un choix intéressant . Enlightenment est sympa aussi. Après, on tombe dans les gestionnaires de fenêtre et... là... s'il est dédié à une personne qui veut juste un PC utilisable, ça va être trop compliqué.
Mon père qui n'y connait rien en GNU/Linux et en informatique en général utilise Arch Linux depuis plus de 5 ans, quotidiennement. Comment c'est possible ? Les distributions GNU/Linux, en terme de bureautique, sont toutes quasiment identique (à quelques nano différences près). Arch Linux convient parfaitement s'il est parfaitement préparé. Le "user-friendly", quoi que ça veuille dire, n'est qu'un terme utilisé trop facilement à mon goût. L'ordinateur ne sera pas pour toi ? Prépare-le avec quelque chose de très stable et explique-lui comment s'en servir pour éviter de le retrouver à télécharger des pilotes audio Windows d'un forum super obscure parce que le son semble "différent" de d'habitude.
Le forum est là pour t'aider mais on ne prend généralement pas la peine de corriger un problème qui n'existe que sur Ubuntu et qui sont créés par Canonical. Si tu as d'autres questions ou d'autres problèmes avec un système réputé stable, bien sûr, n'hésite pas. On fera notre possible pour t'aider .
Merci pour ta réponse!
Je vais tester d'autres distribution pour être fixé sur le fait que ce soit mon pc ou la distribution qui cause les freezes.
On m'a conseillé sur l'autre topic Gentoo: je vais tester ça ce soir ou demain et voir ce que ça donne.
Après oui, je vais faire de mon mieux pour tout bien paramétrer et expliquer ce qu'il y a à savoir à mon père (vu que c'est pour lui). Ce que je voudrais, c'est un navigateur web à jour qui lui permette de faire tout ce qui est faisable sur un navigateur sous wndows. Et bien sûr que le navigateur puisse être mis à jour très facilement.
Je vais voir ce que donne Gentoo et je reviendrai vers vous
Non mais Ubuntu c'est pas une sorcellerie maléfique, l'ISO prête-à-l'emploi par défaut contient de la merde (GNOME Shell avec des hacks et des patchs crados, paquets "snaps", logithèque en tâche de fond, etc.) mais si t'installes Lubuntu t'as juste Debian avec LXQt et un autre thème.
Ça freeze parce que le web est infiniment plus gourmand aujourd'hui qu'il y a 10 ans : Firefox aura bien du mal à faire tourner un banal onglet sans recourir au swap, ce qui est extrêmement lent en l'absence de SSD
Bon j'ai fait le ménage parce qu'entre les conneries de l'autre génie et le sel que chacun vient poser dessus pour faire en sorte que ça ne repousse plus par la suite, c'est moins lisible.
1 GB de RAM c'est peu mais très suffisant.
Suffisant jusqu'au moment où tu lances Chrome ou Firefox, et j'ai même quelques doutes concernant LibreOffice. A mon avis le problème commence là, le système doit swapper comme un cochon en continu dès la première appli lancée.
Franchement si ça demandait un peu moins d'efforts pour la prise en main j'aurais bien orienté l'auteur vers un gestionnaire de fenêtres nu genre i3. A défaut LXDE est effectivement une version préconfigurée d'OpenBox, donc à la limite c'est le moins pire qu'on peut conseiller en matière d'environnement pré-configuré.
Mais est-ce que LXDE/LXQt est vraiment plus lourd qu'i3-wm Je me doute bien qu'il l'est mais à quel point ?
Firefox bouffe vraiment 1 GB de mémoire vive ? Ça me paraît quand même beaucoup. Je regarderai aussi de mon côté parce que ça m'intrigue. Je sais que c'est lourd, que c'est infiniment plus lourd mais quand même !
Et puis c'est chiant, les petits navigateurs qu'on retrouve genre Midori sont plus léger mais bien moins fonctionnel (à moins que...). Si encore on avait le choix du navigateur.
En écrivant le paragraphe du dessus, je me pose aussi la question suivante : Midori a du bien évoluer en 5 ans. Faut aussi que je le réessaye, si ça peut alléger certains PC autour de moi.
Ah ça oui, Firefox est lourd. Rien que sous mon Windows 10 là :
ça c'est FF juste après lancement (donc juste l'onglet d'accueil)
et ça c'est FF après avoir ouvert 6 onglets au pif dans mes principaux sites utilisés.
Je n'exclus pas qu'il y ait un léger delta sous GNU/Linux ou UNIX mais on voit quand-même que le bousin ne se prive pas.
En fait le problème fondamental des navigateurs web modernes, c'est qu'ils agissent plus comme des systèmes d'exploitation intermédiaires que comme de simples applications. Tout y est : les sandboxes pour faire tourner du JS, la séparation "un process par onglet", les extensions qui s'installent et se mettent à jour comme des clients lourds, les sites web qui nécessitent 4 ou 5 frameworks différents pour fonctionner... c'est tout un petit monde qui s'exécute dans un coin de RAM. Après de là à dire si c'est justifié ou non... c'est comme ça. Le web est devenu une plateforme au même titre que les OS sur lesquels on l'exploite.
Manjaro avec lxqt.
Et navigateur falkon ou qupzilla