Pour moi c'est clairement ce Sonic le meilleur de la franchise. Sur tous les points il est absolument excellent. Sa bande-son est géniale, la meilleure de la série à mon sens, il a également la plus grande durée de vie parmi tous les Sonic, son gameplay est le plus recherché autant par sa variété au niveau des personnages que par la marge de progression qu'il offre dans sa multitude de techniques, l'histoire est bien ficelée, le contenu post-game est énorme, permettant une grosse rejouabilité en plus du mode principal qui est déjà très prenant. Il propose un multijoueur vraiment très complet. Graphiquement quand il est sorti c'était le Sonic le plus beau de la licence, et encore aujourd'hui je les trouve largement suffisants pour mon expérience de jeu, surtout qu'il a été porté sur des consoles HD ayant retravaillé un peu cet aspect. De plus ce jeu a amélioré le concept de Chao, qui était déjà une idée magnifique dans le premier opus, et qui a été poussé beaucoup plus loin dans celui-là, proposant une activité incroyablement ludique en plus d'être sacrément addictive. J'ai passé plus de temps dans le Chao Garden que dans tous les autres modes de jeu réunis, il a d'ailleurs poussé pas mal de personnes à imaginer des mods, donc les célèbres Chao Fusion Editor, et surtout le plus connu, Chao World Extended, dont Sapphirechao, YouTuber le plus reconnu dans ce qui concerne l'élevage de Chao, fait un Let's Play en ce moment même.
Ce jeu a marqué la franchise autant par sa qualité intrinsèque que par l'impact qu'il a eu sur l'ensemble de la communauté. D'ailleurs vu la direction que SEGA a pris suite à cet opus, je pense qu'il ne sera jamais détrôné. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le jeu dans sa version 360 est devenu jouable sur Xbox One par le biais de la rétrocompatibilité alors que la Xbox One n'a que très peu de jeux rétrocompatibles, ils ont choisi de faire ça pour un jeu Sonic, et particulièrement pour cet opus.
Il suffit également de voir le nombre de personnes réclamant un Sonic Adventure 3 pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène.