En effet, en tant qu´heureux posseseur des musiques de Shenmue ( sur CD ) , je tiens tout particulièrement à causer de ces musiques qui sont à mes yeux de véritables hymnes. Ainsi, j´espère vous donner envie de les acheter parcequ´ils sont, à mon humble avis, indispensables pour tout fan de Shenmue qui se respecte.
Tout d´abord, concernant l´OST, regroupant deux CDs pleins à craquer, signalons que les morceaux, 39 en tout, sont littérallement magnifiques.
On y retrouve des compositions de très grandes qualités, alternant les envolées lyriques, très travaillées mèlant pianos, violons et autres instruments asiatiques de grandes classes, et des thèmes, plus modestes mais néanmoins éfficaces, que l´on trouve directement dans le jeu, à savoir celui quand on travaille, quand on voit Nozomi, etc...
Certains vous diront qu´on y écoute trop souvent le même thème qui revient sans cesse avec des déclinations plus ou moins évidentes, Mais je pense qu´il en est rien et que les morceaux sont au contraire très diversifiés mélangeant des styles très différents parfois jazzy, parfois classiques : "Flower girl" et "Hip de hop" pour ne citer qu´eux. Notons également, sur le deuxième CD, la présence d´une chanson composée en japonais avec quelques bribes d´anglais, un peu "fleur bleue", certes; mais étant moi-même très client de ce genre de choses j´ai bien aimé.
Vient ensuite "Shenmue Orchestra Version".
Alors là je vous préviens, cet album m´a vraiment envouté. L´apothéose. Evidemment, on y trouve le thème de fin, interprèté avec maestria par l´orchestre philarmonique de Tokyo, ainsi que le passage lors de la mort du père de Ryo. Il y a également une chanson sur le thème de fin, qui est véritablement grandiôse à mes yeux. Du grand art!!
Sinon on recense également d´autres compositions, toujours aussi belles et variées avec une diversification déconcertante concernant les instruments. Cette oeuvre comporte 14 plages.
Et comme beaucoup l´on écrit bien avant moi, je concluerai en disant qu´il est parfois préférable de se taire devant tant de beauté...