CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L2 Droit : Avis sur plan de dissertation

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Kataorafk Kataorafk
MP
Niveau 13
19 juin 2024 à 22:00:06

Bonjour, j'ai eu une dissertation sur : l'enfant en droit de la responsabilité civile extracontractuelle.

Je me suis inspiré d'une audience de la Ccass du mois dernier relative au sujet, désignant l'habitation fixe de l'enfant comme motif de resp. du parent comme archaïque et inadaptée à notre société qui n'était pas la même qu'en 1804 (divorces, conception de la famille..)

Je me permets de poser un plan pour illuster mon propos :

Intro présentant la nécessité de l'adaptation du Droit dans le temps (réforme 2016 en exemple), présentation de la responsabilité extracontractuelle en générale et sa logique dans l'application dans la vie, introduction de la resp du fait d'autrui en détaillant celle du parent à l'enfant.
Problématique abordant l'évolution de la resp. extracontractuelle des parents de l'enfant dans le temps

I - La responsabilité parentale

(A) Resp. Parentale en droit commun (responsabilités des parents de son éducation dans l'intérêt de l'enfant etc..) via les articles 371/372 justifiant la prise en charge de l'enfant dans la vie de tous les jours

(B) Resp parentale en resp. Civil extracontractuelle
Limitation de la rep dans le cadre du contrôle des parents ( la vie de tous les jours ") avec l'exemple de la resp. de l'instituteur si enfant à l'école -> Contrat '' entre les parents et l'école donc serait contradictoire avec resp. Extracontractuelle de mettre la resp sur les parents, qui n'ont aucun contrôle
Explication des conditions pour la resp parentale extrac. : l'autorité parentale et la notion d'habitation et les conditions d'exonérations de la responsabilité.

II - L'avancée dans le tps de la resp. parentale

(A) Notion évolutive
Contexte (différences avec le modèle de famille de 1804 patriarcale, problème sociétal actuelle : famille mono-parentale donc abandon de la resp. d'un des parents prenant pourtant la prise de risque lors de l'enfant conçu solidairement " -> difficultés économiques engendrées pour le parent seul..)

(B) Application des inégalités : l'exemple de la mère célibataire
85% de mères célibataires(réquisitions du procureur lors de l'audience de la Ccass), pb financiers engendrés (+ contexte économique nationale d'actualité), une application de l'article 1242 repris directement de l'ancien article donc dans le contexte de 1804 en somme, montrant les limites de l'adaptation du Droit à l'évolution de la société.

Voici le condensé des 6 pages avec des arguments manquants mais je ne peux pas tout détailler, j'ai peur du hors sujet car l'enfant n'est pas le centre de la réflexion, mais en resp. civile sa responsabilité parentale est le sujet majeur, donc j'oscille entre les 2 idées.. Le point positif je pense est d'avoir abordé une audience de la Ccass qui date d'un mois et dont la réponse est encore en attente, ce qui marque un sujet d'actualité ce qui n'est pas souvent le cas en L2 ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Hypobowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment