Sauf que ma mère (qui me paye mon loyer) me force à vouloir choisir l’alternance qui me plaît moyen plutôt que prendre l’Erasmus.
Mais l’erasmus si je pars dans un pays sans pote et en plus les couts ça va pas trop le faire.
C’est un trop gros dilemme des khey dans ce cas ?
c'est quoi qui te plait dans l'erasmus par rapport à l'alternance ?
Va vivre et profiter de ta vie en Erasmus avant qu'il ne soit trop tard
Si tu as en dessous de 26 ans, ne fais pas d'alternance, c'est payé bien dessous du SMIC quand on a moins de 26 ans, pour être exploité dans un travail qui ne correspond pas à ce que tu apprends car l'employeur ne te fera pas confiance et t'uliseras très en dessous de tes capacités pour des tâches ingrates sans intérêt pédagogique. D'ailleurs l'employeur ne paie rien car c'est l'Etat qui le paie. Alors qu'il bénéficiera de ton travail. Et c'est au détriment des heures de cours, où on peut apprendre des vrais choses, et aussi préparer son mémoire de recherche.
L'Erasmus, c'est un contexte particulier qui potentiellement ne se représentera peut-être jamais plus dans la vie : parce que trop âgé, parce que plus en étude, parce que peut être plus d'Europe dans quelques années.
De plus, Erasmus, c'est bien plus qu'un voyage, c'est un réseau construit par le réseau des établissements du supérieur : qui va te permettre de rencontrer plein d'étudiants. Et dans une économie mondialisée comme aujourd'hui, un réseau étudiant international, c'est déterminant dans les parcours professionnels.
Et les RH apprécient énormément ceux qui ont fait Erasmus dans le CV car c'est un signe d'autonomie, de débrouille, d'adaptation : compétences très recherchées.
Et même personnellement : s'immerger loin, dans un autre pays, une autre culture, pendant un ans c'est très enrichissant. Et c'est très difficile, car pour s'immerger, il faut un intermédiaire sur place qui fasse le pont. Et c'est ce que permet le milieu étudiant et le dispositif Erasmus. Alors que plus tard, ni le monde professionnel, et encore moins le tourisme ne permettent une telle immersion.
Quant à la validation de l'année en Erasmus, c'est mieux. Mais si on valide pas, c'est pas grave, et l'expérience aura quand même été très enrichissante. Et l'Erasmus est toujours bien reconnu par les potentiels employeurs qui comprennent.
Si on valide pas son alternance : par exemple parce qu'un conflit avec l'entreprise, parce qu'on trouve pas d'entreprise, parce qu'on rate les examens, etc... là, c'est moins classe et il y a rien d'autre à faire valoir (c'est moins bien considéré). (pourtant le risque est le même)
Et sur la question financière, de toute façon, peu importe, c'est une obligation légale du code civil que tes parents te paient de quoi te nourrir, te loger, étudier, etc. Donc faut pas se tracasser, tes parents n'ont pas le droit de te couper l'argent.
Complètement à côté de la plaque vdd
Tu peux avoir beaucoup d'aides par Erasmus. Je suis parti 3 mois l'an dernier, et j'ai reçu des aides Erasmus, des aides du Crous et de la région. Après ça peut varier selon tes ressources, et selon le prix du logement, ça peut aider plus ou moins.
Ca dépend aussi de ton projet de l'année d'après (est-ce que tu veux un emploi ? Est-ce que tu veux poursuivre tes études ?) Partir en Erasmus peut t'ouvrir des portes et te permettre de créer des relations précieuses. Peut-être.
Si tu pars en Erasmus 4 mois, il faudrait que tu te prépares une petite enveloppe avant de partir, le temps que les aides arrivent sur ton compte (ils attendent la preuve de ton arrivée sur place). Donc profite pas trop des vacances d'été et épargne.