Oui par défaut, l'épée ira majoritairement à un infirmier. Personnellement, je met toujours epée à 100% et si j'ai besoin d'arc, je met une quantité. De même pour les infirmiers, je ne met que la quantité voulue, et je laisse toujours le reste pour les spadassins. La gestion auto n'est pas toujours très efficace alors je préfére tout gérer moi même.
En ce qui concerne l'IA : Son développement ne dépend pas du tien. C'est une coincidence à mon avis si tu as remarqué ça. Pour moi, l'IA étend beaucoup son territoire avec beaucoup de tours. A ce niveau, l'IA est plutot sciptée et ne change pas de stratégie. Seul le centre stratégique de sa colonie est un peu mieux gardée avec des tours moyennes voire des chateaux.
En revanche, l'attaque de ta colonie par l'IA n'est pas trop scriptée ce qui est appréciable.
Si ta colonie est en frontière directe avec la colonie ennemie, elle attaquera si tu as des tours isolées, si ta défense est assez approximative. En revanche, si tes tours près des frontières sont bien gardées (archers par ex), elle hésitera à t'attaquer.
En effet les déplacements ennemis dépendent de tes attaques ou provoc', ce qui permet d'ailleurs de faire des fausses attaques avec un groupe réduit afin d'attirer l'ennemi pendant que le gros de ton armée attaque ensuite à revers dans une colonie presque désertée.
Sur certaines missions en revanche, quelques soient tes défense, tu subiras toujours des attaques pratiquement au même moment, ce qui démontre les limites de l'IA. Mais ceci intervient uniquement si les colonies ne sont pas en contact direct.
Sinon en règle générale, notamment pour les premières missions faciles, si tu ne te montres pas aggressif, l'ennemi ne le sera pas non plus. Par contre dès que tu attaques, elle n'hésitera pas à contre-attaquer à son tour.
Petit conseil en terme de défense :
En cas de frontière commune, privilégier les tours près des frontières gardées. Conserver des tours sur les zones stratégiques.
En cas de colonie éloignée, la meilleure stratégie est de supprimer toutes les tours et de concentrer un seul point de défense avec chateaux, tours moyennes, etc. En cas d'attaque meme avec un grand nombre d'ennemis, la concentration de tes tours décimera rapidement l'ennemi, notamment grâce aux tirs croisée de tes archers en haut des tours. Et avec un seul point de défense, tu n'es pas obligé d'éparpiller ton armée, tu peux la concentrer à un seul endroit car tu peux laisser circuler l'ennemi dans le reste de ta colonie puisqu'ils ne peuvent pas te prendre ton territoire si tu as bien détruits tes tours.
exemple de défense efficace : http://evolm.free.fr/s4m6.jpg