Bonjour,
Tout comme un bon nombre d'entre vous, je suis dans l'attente d'un vrai jeu de management de F1 depuis 20 ans...
Il y a bien eu des solutions alternatives, mais pour ma part elles ne me conviennent pas.
- F1 Manager déjà, hormis son âge, il reste incomplet et pour ma part je n'ai rencontré que des bugs à l'époque de sa sortie.
- Motorsport Manager et le mode Myteam de F1202x, c'est ce qui se fait de mieux à ce jour... Mais il n'y a rien de technique, quand on gagne c'est à vie...
- Il y a un site web amateur dont je n'ai plus le nom en tête, qui est pas mal, mais trop "simpliste".
- Et enfin le projet développé par la team Frontier (Zoo planet), j'ai peur que ce soit trop orienté grand public, au final ça sera un doublon de Motorsport avec une meilleure interface.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire mon propre jeu, qui n'aura aucun objectif budgétaire à atteindre. Et permettra donc d'être au plus proche du réel, un jeu élitiste en quelque sorte.
Mais tout d'abord qui suis-je et est-ce que le projet est réalisable ?
Je suis un gars de 38 ans, fan de F1 depuis plus de 25 ans, qui possède des connaissances en programmation, en graphisme, mais surtout en mécanique. Je suis concepteur de machines industrielles, et le milieu où je me trouve possède le même type d'ambiance que connaît une usine de F1.
Historiquement j'ai déjà développé des petits jeux de gestion F1 via Excel, mais depuis un an je me suis lancé dans ce projet de faire les choses au top (adieu Excel).
Mais avant de me lancer dans du concret, j'ai évalué si mes idées étaient réalisable.
Et si j'écris aujourd'hui, c'est parce que je viens de valider le dernier point de ma liste, qui était :
- Choix du langage de programmation : Html/php/Mysql/Java pour permettre un mode Solo et Multijoueurs accessible simplement.
- Créer une interface graphique agréable et sobre en s’inspirant de la référence des jeux de gestion : FM Manager.
- Créer un système de boîte mail avec des boutons fonctionnels.
- Créer une BDD du personnel avec système de transferts
- Générateur de nouveaux pilotes/staffs pour jouer avec une durée de vie infinie
- Personnaliser l'aspect graphique des F1 (couleurs, décos, sponsors...)
- Et le plus important, gestion IA des pilotes. A ce stade, nous voyons la voiture se déplacer sur un radar, l'IA est capable de gérer accélération/freinage avec un retour télémétrique très proche des relevés réels.
- Envoyer un ordre au pilote en temps réel.
- Etre plusieurs joueurs à suivre la course en live et envoyer des ordres.
Il y a encore énormément de choses à faire, et même si je fais avant tout ce jeu pour mon propre besoin. Je fais en sorte qu'il soit distribuable à grande échelle.
Mon but est de faire un jeu de gestion ultra réel :
- avec le classique : négociation contrats, fournisseurs, gestion moral du personnel...
- Mais aussi gestion des infrastructures et du parc matériel (R&D, usinage...)
- Gestion du planning R&D, fabrication, montage, banc d'essais... (de façon très poussée)
- Edition du programme essais privé,
- GP en live phase qualif et course.
- Réunion sur le futur règlement, intégration d'un maximum d'ordres (même des ordres illégaux avec haut taux de risque/refus, tel que la conception d'une pièce hors règle, demande de crash, espionnage, sponsor peu fiable (Rich Energy ?)...)
- Un éditeur de Base de donnée.
- et des tas d'autres choses...
Par contre, exit les réglages de la voiture, aucun manager ne s'occupe de ça.
Comme je le disais, le but avant tout est de créer un jeu solo, mais aussi de permettre l'intégration d'un mode multijoueur avec un championnat "e-sport". Etant donné qu'il y a encore moins de managers que de pilotes, on pourrait imaginer une répartition des tâches (R&D/Exploitation/Marketing...) et voir un système de sponsoring entre joueurs qui permettrait d'obtenir des bonus sur la partie solo... A réfléchir.
Si je suis ici c'est pour former un groupe qui me permettra d'accélérer le développement.
J'ai la motivation d'aller au bout, d'ailleurs toujours dans le but d'être au plus proche de la réalité, j'ai planifié la visite du team RedBull pour répondre à mes dernières interrogations.
Si vous avez la même motivation que moi, n'hésitez pas à me joindre lvy @ laposte.net
Peu importe vos compétences, il y a beaucoup à faire, que ce soit de la recherche d'infos, développement, graphisme...