Voyez vous la philosophie/littérature dites fataliste me touche, les livres de Houellebecq qui narrent le désenchantement de nos societés modernes, j'en trouve plus facilement, avez vous des suggestions d'auteurs/livres dans ce genre qui sont bien entendu axès sur la Démythification du monde pour vu que ça soit accessible.
Merci.
Il faut lire les ouvrages de vulgarisation sur Schopenhauer comme "Apprendre à philosopher avec Schopenhauer" https://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-philosopher-avec-Schopenhauer/dp/2729853839/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3FWEZA296B4E&dib=eyJ2IjoiMSJ9.eMC3LIensK7eplbw2tmyMEZAaH8ULGyZKlr0sQrqWGan4OtSxsKrOsna6V5d6J2gPu55Z-PIXDrnUsshZ2-vFQv2NJd5fUW-YMn8BjLLxH22dJJCCNAeG5MXZzU5XNAQD8hPuV6a1Gxf5uRwtM30NgofUox9Xm0N7q9Ut9GBzNOS-YUwYRGYrOFXOZO9R91VQs7xa6e-Iwz2nGXQqcO84r9FV77mTP_xyvtC2TriDEI.Ca1FKO0HgQGBe4hzEvNDirOPie4fPNMmuEwLg83k0eQ&dib_tag=se&keywords=philosopher+avec+schopenhauer&qid=1723198898&s=books&sprefix=plilosopher+avec+schopenhauer+%2Cstripbooks%2C55&sr=1-1
Tu as bukowsky et céline. Yukio mishima. John fante aussi
Donc pour résumer tout ce qui touche au cyberpunk?
Pardon ? Qu'est-ce que le cyberpunk vient faire là dedans ?
Le 10 août 2024 à 20:19:48 :
Pardon ? Qu'est-ce que le cyberpunk vient faire là dedans ?
Moi non plus, je ne sais pas.
Le cyberpunk c'est souvent sombre, mais réaliste pas trop.
Céline est là référence, surtout "mort à crédit" je trouve.
Crime et châtiment de Dostoïevski
Le 16 août 2024 à 17:35:32 :
Le cyberpunk c'est souvent sombre, mais réaliste pas trop.
Céline est là référence, surtout "mort à crédit" je trouve.
Et pourtant ça se rapproche assez de notre époque.
Nous pouvons même croire que nous sommes déjà dans un monde cyberpunk (sans les néons).
Oui et non parce que le courant cyberpunk c'est de l'anticipation et ne décrit pas vraiment nos sociétés actuelles, même si certains ont été assez visionnaires.
Mais c'est vrai que Gibson, auteur de Neuromancien, considéré comme le 1er roman cyberpunk, a quand même au bout d'un moment arrêté d'écrire "de la sf, car le monde actuel lui paraissait être entré dans la sf" - je dis approximativement de mémoire mais c'est l'idée.
Enfin la demande était des livres qui parlent du monde moderne et on lui cite que des vieux livres quasiment. Ni Céline ni Dostoïevski vont parler de nos sociétés actuelles, enfin tout dépend de ce qu'on entend par "moderne".
De même, qu'y à t'il derrière demythification du monde?
Chronique de l'oiseau à ressort et la course au mouton sauvage de Murakami il y a un peu ce thème de déconstruction du monde moderne
après c'est pas vraiment noir, juste désenchanté
Pas vraiment dans une société moderne, mais Le désert des tartares et Le rivage des syrtes qui ont des similitudes dans l'histoire et la narration.
La pièce, de Karlsson.
En litté chinoise, Triste vie, Soleil Levant de Chi Li.
Japon Liberté conditionnelle de Yoshimura + ses nouvelles qui sont assez sombres après la WW2.
Sinon moins accessible mais Falaises de marbre de Jünger + tout Kafka.