CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des écrivains de gauche ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
MementoMori- MementoMori-
MP
Niveau 2
30 juin 2024 à 23:53:53

Buongiorno !

Everything is in the title

uKite uKite
MP
Niveau 9
01 juillet 2024 à 17:21:41

À peu près tous les écrivains, à des degrés divers.
Plus rare de trouver des écrivains de droite à vrai dire. En revanche, ils sont souvent plus intéressants, surtout de nos jours.

Guyferd Guyferd
MP
Niveau 33
01 juillet 2024 à 22:19:49

Je vais être franc, sans passer par la case politique qu'est-ce que ça change qu'un auteur soit de gauche ou de droite?

C'est le contenu du livre qui importe, pas les convictions personnels des artistes.

à moins que vous pensez qu'on ne peut séparer l'artiste de l’œuvre.

Hendiadys Hendiadys
MP
Niveau 13
01 juillet 2024 à 23:01:51

Ça me paraît douteux de considérer qu'il y a une séparation étanche entre ce que croit un homme et ce qu'il crée.

Sans rentrer dans de la politique de comptoir, on peut consensuellement je pense admettre l'idée que la famille de pensée de la droite a un positionnement idéaliste et essentialiste, au niveau philosophique et sans jugement derrière, et la gauche une orientation plus facilement matérialiste. (Je parle contextuellement de la droite et la gauche d'aujourd'hui en France sinon en Occident, si on examine au hasard Liu Cixin faudra contextualiser autrement son rapport au politique, comme celui d'un homme participant au sort power chinois à l'étranger, bref)

De là, comment imaginer que sur ces prémisses on puisse par exemple bâtir des personnages avec leurs arcs et leurs interactions qui partent dans la même perspective ?

Après, l'individu est complexe, soumis à de multiples couches d'influence qui rendent l'étude du cas par cas importante. Mais je ne crois plus personnellement à cette idée très années 70 d'une abstraction absolue de la lettre en regard du monde. Refuser de voir l'homme derrière la plume c'est se priver d'une couche de sens.

Et ça n'interdit en rien de parcourir - soyons fou, d'être convaincu ou persuadé - par un auteur de l'autre bord.

Guyferd Guyferd
MP
Niveau 33
02 juillet 2024 à 00:03:44

Le 01 juillet 2024 à 23:01:51 :
Ça me paraît douteux de considérer qu'il y a une séparation étanche entre ce que croit un homme et ce qu'il crée.

Sans rentrer dans de la politique de comptoir, on peut consensuellement je pense admettre l'idée que la famille de pensée de la droite a un positionnement idéaliste et essentialiste, au niveau philosophique et sans jugement derrière, et la gauche une orientation plus facilement matérialiste. (Je parle contextuellement de la droite et la gauche d'aujourd'hui en France sinon en Occident, si on examine au hasard Liu Cixin faudra contextualiser autrement son rapport au politique, comme celui d'un homme participant au sort power chinois à l'étranger, bref)

De là, comment imaginer que sur ces prémisses on puisse par exemple bâtir des personnages avec leurs arcs et leurs interactions qui partent dans la même perspective ?

Après, l'individu est complexe, soumis à de multiples couches d'influence qui rendent l'étude du cas par cas importante. Mais je ne crois plus personnellement à cette idée très années 70 d'une abstraction absolue de la lettre en regard du monde. Refuser de voir l'homme derrière la plume c'est se priver d'une couche de sens.

Et ça n'interdit en rien de parcourir - soyons fou, d'être convaincu ou persuadé - par un auteur de l'autre bord.

Bien sûr personne n'est étanche à ses convictions mais refuser de lire ou de voir les films d'un auteur à cause de son orientation n'est pas un peu limitant?

Lire n'est pas cautionner ni approuver les idéaux d'une personne.

ml3kjhgvffe ml3kjhgvffe
MP
Niveau 45
03 juillet 2024 à 00:12:31

Bernanos l’op :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment