J’ai lu ces œuvres les plus importantes et je suis actuellement entrain de lire les démons. Je me rends compte avoir du mal à tout saisir.. le nombre de personnages importants, les différents plots en ce même temps, les personnages qui se connaissent tous d’on ne sait où à chaque fois.. j’avoue avoir du mal
C’est juste moi, ou les démons est vraiment plus compliqué que les autres ?
Le côté fouillis et foisonnant de cette société grouillante fait partie de l'esthétique même du bouquin. On adhère ou pas mais la confusion de la chose est recherchée.
J'ai bien galéré avec les carnets
Les démons c'est en effet à mon sens le plus compliqué des quatre pavés, au moins au premier abord, mais comme dit plus haut c'est l'esthétique recherchée et c'est aussi en lien direct avec le fond.
C'est évidemment Les démons, puis ensuite vient L'adolescent, puis ensuite Humiliés et offensés.
Vous placeriez les frères Karamazov dans les compliqués ?
Aucun.
Ça dépend ce que tu entends par « compliqué »
Si c’est de suivre l’intrigue, je dirais aucun, mais ses livres demandent quand même un niveau d’effort, surtout les Démons
Si tu voulais dire comprendre les sens philosophique/métaphysique de ses romans, alors les Carnets du Sous-sol est sans aucun doute le livre plus difficile à saisir dans son essence, et aussi avec le message le plus géant, et l’essence même de l’aspect nihiliste de la pensée de dostoievski, aspect dont il se sera débarrassé - ou qu’il aura tempéré - quinze années après avec les Frères Karamazov où il y a un message d’espoir.
C’est rare ceux qui l’ont réellement compris, c’est pourquoi peu de gens en parleront ou seront d’accord. Les Carnets du sous-sol c'est du niveau philosophique des plus grands auteurs de philosophie de tous les temps.
Le 28 mai 2024 à 14:08:40 :
Ça dépend ce que tu entends par « compliqué »Si c’est de suivre l’intrigue, je dirais aucun, mais ses livres demandent quand même un niveau d’effort, surtout les Démons
Si tu voulais dire comprendre les sens philosophique/métaphysique de ses romans, alors les Carnets du Sous-sol est sans aucun doute le livre plus difficile à saisir dans son essence, et aussi avec le message le plus géant, et l’essence même de l’aspect nihiliste de la pensée de dostoievski, aspect dont il se sera débarrassé - ou qu’il aura tempéré - quinze années après avec les Frères Karamazov où il y a un message d’espoir.
C’est rare ceux qui l’ont réellement compris, c’est pourquoi peu de gens en parleront ou seront d’accord. Les Carnets du sous-sol c'est du niveau philosophique des plus grands auteurs de philosophie de tous les temps.
intéressant
Le 28 mai 2024 à 14:08:40 :
Ça dépend ce que tu entends par « compliqué »Si c’est de suivre l’intrigue, je dirais aucun, mais ses livres demandent quand même un niveau d’effort, surtout les Démons
Tu peux développer sur les Carnets du sous-sol ?
Les carnets du sous-sol de Dostoïevski, épicentre d’un séisme littéraire
https://philitt.fr/2020/11/04/les-carnets-du-sous-sol-de-dostoievski-epicentre-dun-seisme-litteraire/