Qu'en pensez-vous; y'a des livres qui n'ont pas leurs places, d'autres qui devraient y figurer? des suggestions?
Lien : https://www.senscritique.com/livres/tops/top111
Top
Le 28 avril 2024 à 15:00:02 :
Qu'en pensez-vous; y'a des livres qui n'ont pas leurs places, d'autres qui devraient y figurer? des suggestions?Lien : https://www.senscritique.com/livres/tops/top111
Ben oui + c'est un site à hype
Je n'ai rien compris a vos réactions.
Je vois pas trop de cohérence dans le classement et il me semble difficilement exploitable: à qui tu vas recommander ce top ? Il y a un mélange des genres, fiction et non-fiction, c'est un peu le foutoir. Indépendamment de leur qualité intrinsèque, le top est occupé par des livres qui ne doivent pas être beaucoup lus par le grand public - la popularité ne doit pas être vraiment prise en compte.
J'imagine que ça reflète la variété des profils des lecteurs, même si on devine quand même une majorité d'hommes de 15-30 ans. La communauté semble cultiver un élitisme de façade: c'est sans doute la fonction de ces sites d'ailleurs, chercher des rites de passage. C'est un peu factice, on pourrait faire de très bons tops avec aucun de ces livres, mais j'imagine que c'est pas inintéressant de voir qui a droit à la hype comme le dit G.
le problème de ce classement c'est que c'est rempli de livres avec seulement quelques centaines de notes, ou alors une édition spécifique de tel classique
Forcément tu vas avoir des livres obscurs qui ont un petit groupe d'admirateurs et donc seront très bien notés, mais ça ne reflète pas la popularité ou la qualité du bouquin.
Bref c'est du grand n'importe quoi
Evrlasting à tous dit.
Le 05 mai 2024 à 05:23:45 :
Ce top est quand même bien plus pertinent je trouve : https://www.senscritique.com/livres/tops/top100-des-top10
La méthode est meilleure, et ça donne un vrai top cliché de "la littérature" telle qu'elle est conçue dans la société. A la limite ça peut avoir une valeur sociologique.
Le "top 111" se propose une méthode naze qui peut pas produire un agencement pertinent ou analysable. Pour le second, on peut a priori deviner la présence de 80% des bouquins cités.