Sans mentir, la lecture contribue-t-elle à enrichir le vocabulaire, la pensée critique, l'expression écrite, la reflexion, etc ... ?
On pourrait imaginer que la lecture enrichit la pensée, le vocabulaire et permet également de mieux exprimer ses idées, de mieux raisonner, qu'en pensez-vous ?
Pour ce qui est du vocabulaire, de la grammaire, de la cohérence des propos ou que sais je c'était probablement vrai lors de mes premières lectures.
Maintenant ça l'est probablement moins, pas tant que je sois devenu un écrivain génial, plus que c'est probablement pas comme que ça marche en réalité.
De temps en temps, je trouve ça beau et ça me fait rêver un peu.
Je n'y ai jamais trop réfléchi pour être honnête, probablement parce que pour moi la lecture c'est plus un passe temps comme un autre, si on exclu les lectures universitaires type articles, thèses etc.
Pareil, c'est un passe temps, c'est toujours agréable de lire de jolies phrases ou de rêver un peu avec certains passages, pour autant je pense que ça s'arrête là.
Le 30 mars 2024 à 20:10:31 :
Pour ce qui est du vocabulaire, de la grammaire, de la cohérence des propos ou que sais je c'était probablement vrai lors de mes premières lectures.
Maintenant ça l'est probablement moins, pas tant que je sois devenu un écrivain génial, plus que c'est probablement pas comme que ça marche en réalité.De temps en temps, je trouve ça beau et ça me fait rêver un peu.
Je n'y ai jamais trop réfléchi pour être honnête, probablement parce que pour moi la lecture c'est plus un passe temps comme un autre, si on exclu les lectures universitaires type articles, thèses etc.
Donc, tu dirais que tu ne retire pas bénéfices autres que lors du visionnement d'un film, que lis-tu en général ?
Le 30 mars 2024 à 22:28:31 :
Pareil, c'est un passe temps, c'est toujours agréable de lire de jolies phrases ou de rêver un peu avec certains passages, pour autant je pense que ça s'arrête là.
D'accord, c'est bizarre que la lecture ne vous apporte pas tante que ça.
Est-ce que vous deux vous pensez que le fait de lire passivement limite les bienfaits de votre pratique.
Je pense qu'on y trouve ce qu'on y cherche. Personnellement, du divertissement, de nouvelles idées formelles et structurelles de narration, de l'aide pour m'améliorer en anglais et en italien avec mes lectures en langues étrangères. Plus jeune, la lecture m'a beaucoup aidé avec mes problèmes d'orthographe et de grammaire.
Elle apporte l'évasion si c'est un livre de fiction, elle apporte une vision du monde, des éclaircissements sur la vie si c'est un livre de philosophie, de sociologie, elle dépayse si c'est de la SF, de la Fantasy, un roman historique etc etc
Dans tous les cas, les livres me donnent du nouveau, de l'énergie, parfois de la colère, mais elle me donne à voir autre chose que ma vie.
On pourrait imaginer que la lecture enrichit la pensée, le vocabulaire et permet également de mieux exprimer ses idées, de mieux raisonner, qu'en pensez-vous ?
On ne va pas faire un cheval de course d'un canasson mais ça permet d'entretenir tes acquis, ce qui est déjà pas mal
Je pense qu'on y trouve ce qu'on y cherche.
Parole bien sage
Mais même le plus petit des poney te rend trente centimètres de bite en moyenne.
A méditer et à bon entendeur...
Ça permet de s'évader, de rêver et oui aussi parfois d'en apprendre sur certains sujets (en tout cas d'avoir un certain point de vue sur une thématique)
C'est parce que j'aime bien quand l'auteur a un propos à m'apporter.
Le 28 mars 2024 à 00:36:24 :
Sans mentir, la lecture contribue-t-elle à enrichir le vocabulaire, la pensée critique, l'expression écrite, la reflexion, etc ... ?On pourrait imaginer que la lecture enrichit la pensée, le vocabulaire et permet également de mieux exprimer ses idées, de mieux raisonner, qu'en pensez-vous ?
Ta question c'est l'oeuf ou la poule.