Bonjour, je cherche à épandre mes connaissances sur le sujet du capitalisme. Avez vous un livre (pas un roman) à conseiller?
De préfrèrences pas rasoir, abordable pour les non initiés, et qui traite de ce qu'est le capitalisme et comment il impacte notre société.
Un livre d'introduction au sujet (je dirais un peu comme Homo Sapiens) au moins qui peut me donner l'envie de creuser plus profondément dans d'autres oeuvres.
Edit: je rajoute que je cherche pas un texte qui te raconte que c'est mal etc... ca je le sais déjà, donc quelque chose de peu critique, qui présente juste ce que c'est d'un point de vue objectif (si c'est possible). veuillez excuser un amateur littéraire et intellectuel .
La naissance du capitalisme au moyen-âge de Jacques Heers
Le 06 juin 2023 à 15:57:49 :
La naissance du capitalisme au moyen-âge de Jacques Heers
La fameuse naissance du capitalisme au moyen-age. Il y en a qui osent dire même summer.
Cas sociaux.
Le Capitalisme n'est pas simplement une phénomène marchand réduit aux pratiques individuelles, mais un ensemble de rapport sociaux régies par le principe de marché. Au moyen-âge, l'ordre social était determiné par le sang, en plus de n'être qu'une société basée sur de l'agraire où la production est produite non pas en vue d'expirper de la plus-value par sa vente mais pour un finalité essentiellement d'usage.
Au mieux, on retrouvera des éléments qui seront les signes d'un futur Capitalisme émergeant, et c'est à peu près tout. C'est ce que l'on appelle une periode précapitaliste. Tout le reste était une économie féodale.
Le capital de Marx
Adam Smith - De la richesse des nations
David Ricardo - Des principes de l'économie politique et de l'impôt
Capitalisme et Liberté de Milton Friedman
Naomi Klein
Merci pour ces quelques pistes j’ai de quoi commencer.
Le sang du pauvre de Léon Bloy
Le pouvoir des mots - Selim Derkaoui et Nicolas Framont
Un excellent petit livre qui opère une très belle synthèse des enjeux capitalistiques par le biais de la sémantique de mots fourre-touts adoptés par la classe dirigeante, cadres d'entreprises, journalistes, etc : "Est-ce que vous condamnez la violence ?", "complotisme", "projet", "classes moyennes", parmi plein d'autres.
Vous apprendrez comment ces mots martelés à longueur de lignes, de discours, de temps d'antenne, de déclamations grandiloquentes, assoient la pensée bourgeoise dans nos esprits et permet à ces derniers de continuer à nous faire servir leurs intérêts (marchands, on s'en doute).
Tout ceci avec des rappels historiques, bien entendu.
C'est l'avantage d'une lecture qui, se structure autour de mots largement usités et entendus, pour nous les faire découvrir autrement, tels qu'ils se définissent en réalité et dont on ne s'imagine pas le pouvoir d'attraction et d'influence. Encore mieux, le choix délibéré de ceux-çi par rapport à d'autres est réfléchi et jamais autre chose qu'idéologique ( la zappe complète de ce terme est lui-aussi analysé).
Edit : J'ai vu la date de publication et je m'en contrefous. Il fallait que je fasse un résumé de ce bouquin d'utilité publique .
Edit 2 : C'est "la guerre des mots" et pas "le pouvoir des mots".
Civilisation matérielle, économie et capitalisme de Braudel
Le 06 juin 2023 à 19:27:36 :
Le 06 juin 2023 à 15:57:49 :
La naissance du capitalisme au moyen-âge de Jacques HeersLa fameuse naissance du capitalisme au moyen-age. Il y en a qui osent dire même summer.
Cas sociaux.
this : https://www.editions-crise-et-critique.fr/ouvrage/en-prevente-jerome-baschet-quand-commence-le-capitalisme/
L'abrégé du Capital de Karl Marx, de Carlo Cafiero, aux éditions du Chien Rouge.
Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants
de Daniel Tourre
ça te permettra de comprendre les idées libérales avant de parler capitalisme.
Le 08 juillet 2024 à 15:41:44 :
Pulp Libéralisme, la tradition libérale pour les débutants
de Daniel Tourre
ça te permettra de comprendre les idées libérales avant de parler capitalisme.
https://www.google.fr/books/edition/Pulp_Lib%C3%A9ralisme_la_tradition_lib%C3%A9rale/DqIcCwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1