Cool ta réponse drogba.
Et surtout la dernière partie, ça me concerne totalement. Ca me frustre pas mal d'être incapable, ou presque, de ne pas réussir à parler d'une œuvre correctement. Je suis souvent incapable de dire plus que "j'aime" ou "j'aime pas". J'ai pas le bagage pour comprendre et donc expliquer pourquoi j'aime un bouquin ou non. Après ça vient aussi du fait que j'ai personne avec qui en discuter, personne n'en a rien à faire de la littérature autour de moi, sauf ma mère mais elle ne lit que des trucs à l'eau de rose. Et puis faire des critiques sur le net, ça m'intéresse pas.
Le 07 septembre 2017 à 09:29:26 JerichoTheBest a écrit :
Bienvenue a vous
Nous ne sommes pas sectaires Guizmo !
Ouf, tu me rassures Jericho, merci !
C'est vrai qu'il y a pas mal de gens qui font des études de lettres ici, mais le droit est aussi représente par... moi e Raskolnik...
Je fais du droit moi aussi. Vous n'êtes pas seul les gars !
Aussi en Lettres pour ma part, section Histoire. Au niveau de mes lectures personnelles je lis cependant moins de livres sur l'histoire que de romans.
Ça fait longtemps que je traîne mais je post rarement.
Bienvenue également Gribzz
Je fais du droit moi aussi. Vous n'êtes pas seul les gars !
Tu es en quelle année ?
Le 06 septembre 2017 à 20:39:31 ComeOnChelsea a écrit :
1h c'est un format tout à fait conventionnel pour une leçon magistrale. Quand t'auras stoppé le lycée amélioré tu te rendras compte que ça n'a rien de fou.
Ça fait longtemps que j'ai quitté le lycée amélioré ou non, et le nombre de cours d'1h que j'ai croisés doit pouvoir se compter sur les doigts d'une main amputée de 4 doigts, ça me semble un peu serré comme durée
Ces Parisiens qui en sortant du métro trouvent que la vie en surface va pas assez vite et appliquent leur rythme infernal préféré jusqu'aux bancs de la fac
Bah écoute moi j'en ai eu la masse.
T'es déjà allé en colloque je suppose, les gens sont pas là pour parler trente ans. Le découpage est toujours le même, 5mn d'intro, 45mn de présentation moyenne, 10mn plus ou moins de débat, tu fais passer six ou sept personnes par jour et ça te packe ton bail.
Les conférences sont régulièrement pensées sur un format similaire.
Puis une heure sur Racine avec Georges Forestier ça vaut deux semaines de tes chargés de TD de province non ?
Après évidemment j'ai eu des cours longs comme tout le monde, mes séminaires de littérature en master c'était trois heures, là les cours de comparées ce sera par paquets de trois heures également.
Mais corréler cette durée à une mauvaise consistance de l'enseignement c'est juste...con ?
Perso ça me surprend juste parce que le temps de commencer et de finir y'a plus que 45 minutes au cœur du sujet quoi.
Enfin ça doit être chaud de faire un cours riche mais intelligible en si peu de temps, après tant mieux pour toi si ils y arrivent.
Je sais pas comment se comportent les singes de l'avant école d'ingé mais ça prend ni 7mn30 pour emplir ni la même durée pour vider un amphi de gens qui sont là pour gratter. Tu sembles pas prendre en compte le fait plus spécifique d'ailleurs qu'on parle ici d'un public qui a lu plusieurs fois le bouquin et l'a fiché et qui donc navigue très aisément dans l’œuvre.
En conférence tu fais une micro-analyse sur un point technique de l’œuvre, en TD qui durent plusieurs heures et en taf perso tu fais le taf de charo type relevés et cie.
Encore une fois tu lis des actes de colloque tu vois qu'une retranscription d'intervention prend entre une dizaine et une vingtaine de pages à tout casser, et pourtant les analyses sont très pertinentes. Un article technique standard fait dans les 30.000 caractères, c'est pas moins riche en contenu et c'est très bref. Ca fait quinze pages word et encore avec une typo qui bouffe beaucoup de place.
C'est tout à fait normal arrivé à un certain niveau de spécialisation de travailler sur cette échelle de contenu je vois mal ce qui vous choque tant.
Le 08 septembre 2017 à 08:42:53 JerichoTheBest a écrit :
Bienvenue également GribzzJe fais du droit moi aussi. Vous n'êtes pas seul les gars !
Tu es en quelle année ?
Je redouble ma L1. La rentrée protocolaire vient d'avoir lieu ce matin, et les cours commencent lundi ! J'ai déjà réussi à parler avec un sénateur, ça peut aider pour l'avenir.
Et bien bon courage pour ta L1 !
J'espère que le sénateur n'est pas Jean-Vincent Placé, vu qu'il ne rebrigue pas un mandat
Aucune chance, il récupère encore de son agression
Le 08 septembre 2017 à 19:29:15 JerichoTheBest a écrit :
Et bien bon courage pour ta L1 !
Merci ! Et toi, en quelle année ?
J'espère que le sénateur n'est pas Jean-Vincent Placé, vu qu'il ne rebrigue pas un mandat
Alors là, je serai incapable de dire si c'était lui ou pas.
Moi je suis rentré hier en Master 2
Oui.
J'ai lu Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck qu'on m'avait bien vendu, histoire de reprendre un peu de contemporain toujours, c'était une immonde merde pompée sur le nouveau roman qui concentrait absolument tous les clichés gerbeux de la littérature contemporaine de femme.
J'en ai marre de l'édition française, j'en peux vraiment plus.
Oui, c'est de la décoration.
Ah on m'a devancé.
En parlant de contemporaine française, Vernon Subutex il y a un petit quelque chose ou c'est aussi de la merde? Je suis curieux à force de voir un peu partout des gens le lire.
Le 08 septembre 2017 à 18:01:26 ComeOnChelsea a écrit :
C'est tout à fait normal arrivé à un certain niveau de spécialisation de travailler sur cette échelle de contenu je vois mal ce qui vous choque tant.
C'est pas que ça me choque, ça me surprend parce qu'ici les cours de 2h c'est la norme et j'y suis tellement habitué que réduire de moitié ça me paraîtrait sûrement court, mais je conçois qu'écouter pendant 45min un spécialiste basé à Paname ce soit toujours plus intéressant qu'un soporifik de province qui déborde vers les 2h30.
Bon après faut pas non plus faire une dichotomie sans nuances entre les profs parisiens et les profs de province. Il y a des professeurs extrêmement compétents aux travaux très pertinents dans la région montpelliéraine, et forcément ailleurs. Il y a eu 100% de réussite à l'agrégation de Lettres Classiques dans l'ancienne promo de ma fac, donc il me semble que le contenu des cours tient la route par rapport à ceux dispensés pour les autres promos qui étaient leur concurrence directe. Aussi, d'un point de vue personnel, quand j'assiste à certains de mes cours, j'ai du mal à croire que le professeur soit surpassé de plusieurs têtes par un prof parisien, ou je vois pas comment... Enfin j'imagine bien que vous devez avoir un avis plus modéré que celui qui transparaît dans vos messages, mais je rectifie quand même, on sait jamais pour certains
Le 09 septembre 2017 à 07:43:47 E-180 a écrit :
Ah on m'a devancé.En parlant de contemporaine française, Vernon Subutex il y a un petit quelque chose ou c'est aussi de la merde? Je suis curieux à force de voir un peu partout des gens le lire.
Ouais comme la dit stoe ça m'avait pas mal énervé. C'est une grosse galerie de personnages tous plus caricaturaux les uns que les autres (le disquaire banleur, l'actrice porno en revonversion, le jeune riche insupportable, la trans brésilienne...) écrit à chaque fois dans le point de vue du personnage débile. Du coup ce qu'on lit est souvent assez insupportables vu que c'est l'idée que se fait Despentes de ce que pense sa caricature.
Enfin, vers la fin y'a de plus beaux passages de mémoire, parce que Despentes connaît mieux la misère que la bourgeoisie et qu'elle traite plutôt des pauvres vers la fin.
Mais lis le au pire, ça m'avait pris deux jours et c'était juste de la curiosité.