j'ai pas vu les mille et une nuit, les métamorphoses d'Ovide et la divine comédie de Dante il me semble
Goethe reste un auteur majeur dans la littérature mondiale, et indéniablement la figure la plus imposante du romantisme. Normal qu'il se retrouve au moins trois fois dans cette liste...
Merci, cette liste est vraiment utile
Très bonne liste, je vais sans doute en piocher beaucoup pour min usage personnel mais je trouve ça étrange que le Comte de Monte Cristo de Dumas -qui est à mon goût LA figure du romantisme français - n'y figure pas !
Très bonne liste, merci.
Je viens de finir les hauts de Hurlevent, quel livre magnifique... Merci mille fois
Goethe, figure du Romantisme ?
Sans nul doute, Goethe aurait détesté ce que vous dites...
Le Romantisme est un mouvement obéissant à des principes assez identifiables... Autant je suis d'accord pour dire qu'on peut trouver des petites traces du Romantisme chez Goethe, autant en faire une figure... c'est un peu gros...
Néanmoins... immense bonhomme...
"Mein Vater ! Mein Vater !!!!'
https://www.youtube.com/watch?v=JuG7Y6wiPL8
J'avoue, Goethe c'est carrément du Beat Generation
J'avais lu ça quelque part moi aussi. Je me demande qu'est-ce qu'un homme comme Napoleon pouvait bien trouver à un roman comme les Souffrances du Jeune Werther ! ...
Comment ça ?
Très sympa l'initiative !
Bon une telle liste va forcément susciter des critiques, l'ambition étant (trop) grande mais je trouve qu'elle s'en sort pas mal.
Quelques regrets néanmoins sur la partie Fantasy qui est assez pauvre alors que c'est vraiment un genre contemporain important qui est très demandé notamment sur ce forum.
Merci beaucoup pour cette liste qui certainement foncièrement m'aider !
Super merci beaucoup !
Le 21 mars 2015 à 18:22:09 Aikez a écrit :
Comment ça ?
Je ne sais pas, peut-être mon ignorance sur le personnage qui me fait penser ça ! J'ai simplement du mal à imaginer Napoleon apprécier ce genre de lectures.
Mais sinon Marie-Sybille je suis vraiment curieux et j'aimerais comprendre pourquoi tu ne trouves pas que Goethe appartient au romantisme. Tu as lu Les Souffrances du jeune Werther ?
Soit c'est toi qui trolles, soit t'as rien pigé ; ou soit c'est moi qui ai totalement rien pigé
Le 28 mars 2015 à 00:22:55 Verwandlung a écrit :
Le 21 mars 2015 à 18:22:09 Aikez a écrit :
Comment ça ?Je ne sais pas, peut-être mon ignorance sur le personnage qui me fait penser ça ! J'ai simplement du mal à imaginer Napoleon apprécier ce genre de lectures.
Mais sinon Marie-Sybille je suis vraiment curieux et j'aimerais comprendre pourquoi tu ne trouves pas que Goethe appartient au romantisme. Tu as lu Les Souffrances du jeune Werther ?
Soit c'est toi qui trolles, soit t'as rien pigé ; ou soit c'est moi qui ai totalement rien pigé
C'est pas que tu n'as rien pigé... Il faut simplement avoir conscience que Goethe n'a jamais été Romantique.
J'ai dit que l’œuvre de Goethe était empreint de traces du Romantisme, d'esquisses. Il est "charnière" et appartient à un mouvement qui s'appelle "Sturm und Drang" en Allemagne et qui sert ses membres à faire passer certaines idées... On ne peut pas raccourcir cela au "Romantisme" quand bien même Les Souffrances du jeune Werther y ressemblerait esthétiquement... Je ne suis ni maniaque ni réactionnaire ni rien, mais je pense que l'histoire de la littérature mérite un peu plus de rigueur que ça.
Du reste, tu auras du mal à trouver une œuvre plus romantique que Les Souffrances du jeune Werther chez Goethe. Il est certain que tu ne peux pas faire de cet auteur un romantique, ça c'est une erreur.
...C'est comme si tu faisais de Flaubert un naturaliste ou d'Apollinaire un surréaliste.
Mais les caractéristiques des Souffrances sont quand même propres au romantisme... difficile de trouver quelque chose qui s'en rapproche plus ... enfin ...
Quelle est la différence entre le Sturm und Drag et le Romantisme ??
En fait ma question est plutôt :
Qu'est-ce qui fait qu'on peut différencier le Sturm und Drang du Romantisme en littérature, en tenant compte uniquement des éléments du roman — pas le contexte sociohistorique, l'époque, le pays, etc. ?
Effectivement "Sturm und Drang" est typiquement allemand ; il est indissociable de ce pays parce qu'il est très engagé politiquement et c'est aussi comme ça qu'il faut lire ces œuvres... Le Romantisme est aussi très engagé ! Mais comme tu le sais il s'agit d'un mouvement européen, les idées s'universalisent et donc diffèrent... On ne peut par conséquent pas faire comme si ces deux mouvements étaient la même chose, tout comme on ne peut réduire un mouvement artistique à une simple esthétique.
Au XIXème siècle, tu peux te rendre compte que les romans "réalistes" et "naturalistes" sont esthétiquement très proches - identiques... Et pourtant !
Je ne suis du reste pas spécialiste du "Sturm und Drang" mais je crois savoir que certaines œuvres issues sont encore assez proches du classicisme - il y a encore un certain carcan esthétique et il ne faut pas tout assimiler aux Souffrances, particulièrement "romantisantes"...
Les "codes" romantiques s'établiront réellement pendant la période réelle romantique, et notamment en France.
Très bon travail depuis le temps que j'attendais ça
Les "codes" romantiques s'établiront réellement pendant la période réelle romantique, et notamment en France.
Le romantisme allemand n'est pas négligeable non plus ! C'est même la base du mouvement d'ailleurs, puisque c'est le premier mouvement romantique qui succède directement au Sturm und Drang
Avec des auteurs comme Fichte, Brentano, Schiller et Novalis.
« Le mouvement du Sturm und Drang est un mouvement qui apparaît dans les années 1770, avec pour concept, le refus du rationalisme au profit des sentiments. »
https://scribium.com/corinne-vomscheid/a/goethe-lecrivain-phare-de-la-litterature-allemande/
En gros le romantisme et le Sturm und Drang sur papier c'est la même chose