Bah comparez des shooters comme CS (puisqu’il y a eu une version console de CS:GO) ou d’autres du même genre entre console et PC et un shooter très « arcade » comme Destiny. L’écart est bien plus fort sur les premiers.
Faut dire que la visée est bien plus accompagnée dans les shooters arcade, ou ses descendants comme Destiny (j’dis ça car le gameplay de Destiny descend incontestablement de ses prédécesseurs Halo, Doom, etc., mais en même temps il est trop moderne pour être un pur shooter arcade, c’est plus un shooter nerveux à tendances arcade, un mix CoD/Halo dans le délire).
Après je dis pas que les consoleux sont aussi bons sur Destiny que sur PC. Certainement pas non, impossible. Mais l’écart de « skill » est, je pense, moins important, même s’il est toujours présent.
Pour ce qui est du sujet de base, oui, des noobs y en a toujours eu et y en aura toujours. Je suis persuadé que des gens ont commencé Destiny 2 à sa sortie sans avoir fait le 1 avant. Et ils ont rapidement dû être paumé arrivés sur des gros events ou sur les raids.
Perso j’ai commencé Destiny 2 y a peu. Et comme je l’ai dit, ayant fait le 1 je connais très bien le gameplay et les mécaniques, et j’ai vite roulé sur des lvl30 en PvP. Je ne suis pourtant pas un dieu, loin de là. J’ai seulement rapidement retrouvé mes marques dans ce gameplay, et certains qui ont commencé le jeu avant n’ont pas encore tout bien saisi. Et ça vaut pour le PvE au même titre que le PvP.
Le nouvel arrivage, profane, s’il doit y en avoir, passera par les mêmes étapes que les « anciens » ont eu sur Destiny 1. Il va falloir qu’ils apprennent les mécaniques, la meta, les rôles de chaques classes et doctrines pour les raids, etc. Ça ne sera que passager. Mais il faut bien débuter un jour. Inutile de faire les puristes dégoûtés, on a tous été comme ça. Même ceux qui, comme moi, ont suivi toute la saga Halo avant ça et connaissaient déjà ce type de gameplay (même si encore fois, il a largement été modernisé).