Tout est dit et bien dit :
MatLab
Alerte
il y a 2 jours
Si vous êtes fan de F-Zero GX, passez votre chemin tout de suite !
Je viens de me faire avoir il y a quelques heures, j’ai cru bêtement que ce jeu allais non pas être un F-Zero, mais qu'il allait au moins me faire ressentir un peu les mêmes sensations... j'ai craqué, j'ai sorti la CB, j'ai acheté Fast Racing Neo... et j'ai mortellement regretté !
C'est simple, dans F-Zero on a du pilotage : des virages, des dérapages, etc.
Alors que dans Fast Racing Neo, pas de virage, pas de dérapage (outre des courbes très larges, tout même dures à passer, étant donné la patinoire sur laquelle on avance), on passe son temps à strafer pour "chopper les boost"... J'ai envie de dire, quitte à kiffer le boost en ligne droite : autant se faire un bon DRAG dans Need For Speed Underground et tout le monde est content... mais non, il faut croire que le boost en ligne droite, c'est plus "cool" que le véritable pilotage.
Alors pour commencer, oui ce jeu est beau, oui c'est méga fluide. Bravo!
Mais voici, pour moi, la liste des aberrations de ce jeu :
1/ Le Boost : dans FRN il faut ramasser des petites boules qui traînent sur le terrain (qui réapparaissent). Pourquoi pas... mais quand on est 2e, que le 1er est juste devant nous et qu'il rafle toutes les boules... qu'est-ce que tu veux faire ?
Bilan : plus je suis devant, plus je te prends les billes sous ton nez, plus je te devance... LoooooL c'est quoi ce Game Design à la noix ? Où est la logique !?
=> Si les boules ne disparaissaient pas, tout le monde pourrait les prendre et ça serait bien mieux !
2/ Pour booster, Il y a aussi les bandes colorées sur lesquelles on doit passer, tout en ayant bien « changé de phase »... ahem... attendez :
Ce changement phase... c'est une blague ce truc ? Pourquoi nous forcer à appuyer sur un bouton pour changer de couleur au bon moment ? Est-ce que ça fait prendre du plaisir à quelqu'un ? C'est juste ultra chiant oui ! Souvent la route est très plate, et on ne voit qu’à peine la bande colorée arriver sous notre véhicule. Du coup on est obligé de switcher très vite, si on ne veut pas subir ce truc et ralentir.
C'est un jeu de course pas un jeu de rythme. Personnellement à chaque fois j'oublie si je suis bleu ou orange (en même temps avec la surenchère d'effets visuels, la plupart du temps je ne sais plus, j'ai juste les yeux qui piquent).
Et parfois ça nous tue carrément ! Exemple : tu n’es pas orange, donc tu ne prends pas le jump orange, du coup tu fonces dans le vide, t'es mort... bref, t'as la haine... et t'as tellement de retard que tu finis la course à la ramasse et t'as plus qu'à recommencer le championnat en entier... LoliloliloliloL ! (pas de vie comme dans F-Zero, qui est pourtant bien plus dur !)
C'est simple, c'est exactement comme si on nous demandait en pleine course.
" - 8x7 !!!!
- euuuuh 56 ?
- 9x12 !!!
- euuuh...
- ah, trop tard, t'es mort !"
LOOOOL cette blague.
=> Si seulement cette gestion des couleurs n'existait pas et qu'on devait simplement passer sur des bandes de boost unicolore... Et même, ok on veut vraiment cette partie « jeu de rythme », dans ce cas SVP mettez nous au moins plus de signes et feedbacks, un bruit différent quand on switch orange et quand on switch bleu… je sais pas… mais faites quelque chose, snif !
3/ Et la gestion de la mort, ça aussi c'est une belle boutade.
Si vous vous cognez dans tous les murs, il ne vous arrivera jamais rien, puisqu'il n'y a tout simplement pas de barre de vie. Ok pourquoi pas.
Mais dans ce cas :
- Pourquoi mettre des petits poteaux en plein milieu de la course, ou faire tomber sur notre tronche des petits (ou très gros) rochers... qui nous tue INSTANTANEMENT ? (alors qu’on s’appliquait déjà à prendre le boost à droite tout en se mettant en orange, en faisant trois tours sur nous-même, en fermant l'œil gauche et en récitant l'alphabet à l'envers...)
- Et surtout, Surtout ! Pourquoi quand on prend un jump, et qu'on frôle le mur, juste un tout petit peu au-dessus de la barrière de sécurité... ON EXPLOSE !!! Alors que la barrière de sécurité, elle, ne nous fait rien ! Whaaaaaaat !?
Plus d'une fois j'ai explosé sans même avoir compris ce qui m'était arrivé...
=> Soit on meurt un peu, soit toujours, soit jamais, soit seulement si on tombe dans le vide, faut savoir. '
CONCLUSION :
Si vous avez envie d'aller super vite en mode "ouaiiiss wouhou cé tro rigolo" comme dans le toboggan à la piscine : ce jeu est fait pour vous ! (perso, je préfère le toboggan)
Si vous avez envie de conduire un bolide à haute vitesse nécessitant du skill en pilotage : merci d'avoir sorti la CB mon pote, mais le jeu auquel tu veux jouer est dans un autre château...
PS : le seul avantage en jouant à FRN, c'est qu'il m'a fait rebrancher ma Gamecube pour me refaire un ptit F-Zero GX. Tristitude…
18
30