Le meilleur conseil est de t'amuser a expérimenter toi même, il est possible de changer d'avis a tout moment et ce n'est jamais très pénalisant.
Tu passera de toute façons ton temps a déconstruire / reconstruire pour bien optimiser.
En commençant a trop rationaliser ça devient moins amusant, surtout si c'est pour suivre les préceptes d'autres joueurs, qui seront de toute façons moins bon que tes propres idées.
L'idéal est d'essayer de faire une ville belle, avec une micro gestion au poil.
Un city builder n'a pas de but, c'est comme demander des conseils pour jouer aux légos...
En fait tant que tu fais gaffe au budget, au début, il n'y a rien de vraiment mauvais, ni rien qui soit une erreur.
Malgré tout ça, si tu veux quand même un mode d'emploi de plan de ville :
Tu peux y aller comme un barbare au début pour avoir 30000 habitants le plus vite possible, a partir de la l'argent ne sera plus un soucis et tu peut facilement tout reconstruire pour faire quelque chose de bien avec de la micro gestion...
Sinon les zones d'industrie ont le plus gros traffic, qui alimente en partie la zone commerciale, et la zone résidentiel a un trafic qui va aussi vers la zone commercial.
Donc plutôt résidentiel / commercial / industrie / bureaux / résidentiel / etc... L'idéal est que les connections entre ces zones ne soient que autoroutières, avec 2 sorties pour au grand minimum 2 autoroutes différents. Par exemple les zones sont entre 2 autoroutes différents parallèles.
Les zones de poubelles ont aussi un énorme traffic, il est possible de les répartir en ne les connectant qu'aux autoroutes, avec leur propres échangeurs.
Les véhicules des services sont capables de traverser la map, si les jonctions d'autoroutes sont bien faites, il est possible de ne tourner qu'avec très très peu de services.
Enfin il y a un maximum de passerelles a piétons, qui vont aussi de zones en zones en traversant les autoroutes. Les habitants adorent marcher sur ces passerelles plutôt que prendre la voiture.
A partir de 5 millions de flouze, tu peux commencer a couper les sorties de la ville, désactiver les hopitaux et les commissariats, mettre 4% d'impot partout, et empoisonner l'eau potable avec un chateau d'eau sur une zone polluée pour ensuite couper le courant. Cela va débloquer tous les monuments uniques qui arrivent en récompense de faits négatifs. Normalement 2 minutes a la vitesse X3 devraient largement suffire. En remettant tout dans l'ordre et en plaçant les nouveaux monuments débloqués la population devrait se stabiliser rapidement au niveau d'avant la catastrophe recherchée.
C'est tout.