Salut à tous !
Comme vous le savez, le survival-horror à connu un bon nombre de changements depuis son apparition.
Dans un premier temps, nous avons eu une caméra fixe pour les RE et une caméra un peu plus libre dans les SH mais avec certains angles dérangeants.
Ensuite, nous somme passé à une caméra à l'épaule dites TPS.
Enfin, certains survival-horror ont opté pour une caméra FPS, afin de faciliter l'immersion.
Vous savez peut être que The Evil Within (qui reprend le système TPS) et Alien Isolation (plutôt FPS) sont sortis et ont tous les deux trouvé leur public.
Pensez vous donc que la vue à la troisième personne doit être maintenue, ou alors, pensez vous qu'une grosse licence du genre doit prendre le risque de passer à la vue subjective pour faire entrer le genre dans une nouvelle aire ?
A vos claviers et argumentez dans la joie et la bonne humeur
Salut, désolé du hors sujet que je vaos t'infliger mais je voudrai savoir si le jeu Silent Hills a son site officiel ? Ce forum m'a l'air désert.
Revenons à ton sujet. Je trouve que les TPS et les FPS ont tous les deux leur place dans les jeux d'horreur. Je n'ai pas jouer à The Evil Within encore hélas ni Silent hills mais c'est ce que je pense.
Les deux visions nous offrent une immersion propre à elle-même. Être dans la peau du personnage et voir uniquement ce qu'il a dans son champ de vision nous propule davantage dans le jeu grâce à ce coté plus réaliste qu'est la vue à la première personne. Nous serons alors plus sensiblement réceptif aux évènements environnants, une sorte d'oppression plus accentuée doit se faire ressentir via ce gameplay spécifique.
L'ambiance est la chose la plus primordiale dans un jeu de ce type. Tu peux très bien être à fond dedans sans forcément jouer dans un FPS. Regarde The Evil Within. La caméra jouera quand même un rôle important pour apporter cette touche d'oppression. Et d'après les bandes annonces que j'ai vu, il respecte ça.
C'est une question de réception.
Je pense que les 3 formes de survival-horror que tu as cité ont encore leurs places, 3eme personne avec caméra fixe, type TPS et type FPS.
Le genre de jeu avec caméra fixe est tombé en désuétude mais il fait toujours son effet( la preuve Resident Evil 1 ressort de nouveau et reste très joli ).
Paradisky > n'ayant moi même pas de ps4, je peux pas te répondre au sujet du site officiel du jeu, le mieux est encore de chercher sur internet.
Sinon, je suis d'accord avec vos avis dans l'ensemble. Mais moi je pense que les caméras fixes sont complètement dépassées à notre époque (même si les jeux sont toujours excellents). Je pense vraiment que l'avenir du survival-horror repose vraiment sur la vue subjective si, et seulement si, un gros éditeur prend le risque de la mettre en place.
Pour ce qui est de la vue à la troisième personne, elle a encore son mot à dire et on l'a vu avec The Evil Within qui est un excellent jeu dans le genre et qui pourtant, offre une vue TPS. SH Homecoming et Downpour utilisent cette vue et sont plutôt pas mal même si ce ne sont pas les meilleurs opus.
Le problème de la vue subjective, c'est que les jeux qui l'utilise deviennent rapidement chiants et monotones (Outlast, Amnesia, Penumbra) car ils ne proposent pas assez de possibilités
Et pourquoi ne pas laisser le choix au joueur de basculer de TPS à FPS quand il veut (exemple: Battlefront) ça ce serait cool.
Et +1 ikki555, les caméras fixes à la RE ça fait toujours son petit effet!
Personnellement, je pense que le meilleur type de vue pour un jeux d'horreur est bel et bien le FPS.
Tout simplement pour le côté immersion bien plus forte je trouve. On ne voit que ce qu'il y'a devant nous, on est clairement le personnage.
C'est pour ça que voir Silent Hills en vue FPS ne me dérangerait pas le moins du Monde ;)
D'un autre côté, avec les graphismes qu'il aura... voir son personnage en train de frapper des créatures peut être fort jouissif^^
Pour moi vu FP ou TP peuvent être efficaces selon le jeu. Les deux sont importantes.
Amnesia, Cry of Fear ou Alien sont parfaits dans leur rôle, idem pour TEW, les Silent Hill ou Dead Space.
Le problème ne vient pas spécialement de la vue selon moi, ce qui est plus inquiétant c'est la manière de faire peur et le gameplay en lui-même.
Certains titres se revendiquant effrayant ne sont qu'en fait des titres action dans un univers noir. Mais ça ne suffit pas ... Installer la peur dans un soft est tout un art, et comme le genre n'est pas forcément ultra populaire les développeurs ne prennent pas le temps de nous pondre un titre traumatisant et rajoutent de l'action pour toucher un plus large public.
C'est pas évident de trouver le juste milieu.
Ahh bin ça oui clairement c'est loin d'être "que" la vue qui fasse l'ambiance et un univers horrifique, c'est sur lol. (La vue n'y joue pas tant que ça en un sens non plus.
La vue y participe.
Personnellement, la vue fps m'a toujours dérangé parce que les possibilités de gameplay sont très limitées et les jeux avec cette vue sont très linéaires.
Sinon je pense que ça peut être une alternative
L'avenir du survival horror sera tourné sur les survival en first person. Je pense qu'avec le premier Amnesia sorti en 2009 ou 2010, cette nouvelle vague est déjà arrivée depuis quelques années finalement.
Selon moi, le survival labyrinthique et malsain qu'on connaissait avec SH, PZ et compagnie laisse place à des jeux d'infiltration-horror où tu n'as pas de gameplay et pas de possibilités de te défendre soit disant pour "renforcer le sentiment de peur" mais en fait....ces jeux comblent leur manque d'originalité dans le bestiaire ou les décors par une jouabilité amputée d'un vrai système de combat.
Rappelez vous, la peur n'est pas liée au fait de contrôler un personnage totalement impuissant mais elle est liée au talent des designers à proposer un bestiaire malsain et une mise en scène dérangeante. Là maintenant avec ces nouveaux jeux, on ne ressent que du stress "brut".
Voilà c'est mon avis
Je pense pas qu'Amnesia représente l'avenir. Certes l'infiltration est un élément important dans l'avenir du survival-horror. Cependant, les survival-horror fps sont beaucoup trop linéaires et justement parce qu'ils ne proposent pas de combats.
En fait les combats doivent servir à se défendre. Les jeux comme Outlast, les Amnesia et les Penumbra font leur petit effet au début mais ils traînent trop en longueur parce qu'on fait toujours pareil c'est-à-dire fuir ou se cacher. Je pense que The Evil Within et TLoU (même si ce n'est pas un survival-horror) ouvrent la bonne voie à l'avenir avec le manque de munitions et l'infiltration pour les économiser. Après c'est aux développeurs de pousser dans cette voie.
On rappelle que le dernier Alien est plutôt dans cette voie et ça fonctionne. Encore qu'il n'est pas encore assez équilibré entre action et fuite. La vue qu'elle soit subjective ou objective marchera toujours. Ce qui faut, c'est trouver l'équilibre entre l'action et l'horreur mais sur toute la durée du jeu.
C'est sûr que de nos jours, l'action est primordial j'ai remarqué. Nous faisons les choses trop vite..
En fait je hais cette mode de foutre de l'infiltration dans les jeux d'horreur.
Dans SH on y va avec son gros fusil à pompe et on défouraille du streum tranquillou. Et pourtant.....on flippe. Parce que la peur n'est pas basée sur le combat mais sur le visuel et le background.
A pleins de moments différents je me suis retrouvé en galère de munitions dans Evil Within, ce n'est pas pour ça que je me suis senti oppressé ou quoique ce soit. C'est ça qui est dommage avec cette nouvelle vague. Mais bon je suis trop nostalgique...
Je suis d'accord avec toi mais dans les SH ou les RE tu pouvais aussi bien fuir si tu avais pas de quoi te battre. Les jeux comme Outlast ne se basent QUE sur la fuite et c'est un peu dommage. C'est bien pour ça que je parle d'équilibre. Les premiers RE et les premiers SH le faisaient très bien.
Après on va pas se mentir. Les SH et les RE ne font pas plus d'effet que TEW. On a juste grandi et on est moins innocents. Après le survival-horror n'est plus nouveau comme c'était le cas en 90-2000. Je suis contre l'infiltration dans un survival-horror moi aussi. Cependant les devs ont l'air d'avoir trouvé que ce moyen pour faire économiser les munitions.
La nostalgie n'est peut être pas si loin après tout. C'est toujours la même recette qui marche à mon avis. Il suffit d'adapter le gameplay aux attentes actuelles
Lol les vieux Silent Hill sont déjà beaucoup mieux que Amnesia en terme d'immersion.
Donc si on veut se tourner vers l'avenir va falloir aussi et surtout s'inspirer des vieilles choses.
Je trouves que le survival-horror ou le horror tout court se porte plutot bien.
Les jeux issus de la scène indé peuvent proposer des expériences assez intéressantes.
The Evil Within n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais c'est un mauvais jeux en tant que tel.
C'est juste un jeux/action horreur (avec un scénario beaucoup trop simple).
Le parie de ce jeux était donc,selon moi, d'introduire de nouveaux joueurs dans le monde du survival.
Et si ça a permis à quelques personnes de découvrir les vieux RE et SH alors pourquoi pas.
Je suis assez d'accord avec toi sauf quand tu parles de TEW. Le pari était de revenir aux sources du survival-horror des années 90-2000. Le pari est plutôt bien réussi même si ça aurait pu être bien mieux. Mikami a montré ce qu'auraient du faire Capcom pour leurs RE
Le principal problème de TEW c'est d'avoir un gameplay similaire aux dernières productions. Adopter un style à la RE6/TLOU et vanter le jeu comme étant un survival oldschool ça l'a fout très mal.
Dommage car franchement TEW a un certain cachet graphique et une histoire moins conne qu'elle en a l'air. Avec des angles de caméras ou un gameplay "tank" à la Silent Hill ça aurait été un grand cru.
Perso, clairement j'ai pas grand chose à reprocher à TEW, à part le côté technique qui pourrait être bien mieux quoi et deux ou trois chapitres du jeu qui n'auraient jamais dû exister ou auraient dû être différents. Je m'attendais comme prévu à un vrai survival-horror et on se retrouve quand même avec des vieux passages où ça tire à tout va (même les ennemis -__-)
Cependant, le jeu en lui-même est plutôt pas mal... même si je pensais plus flipper. C'est surtout du gore, pas assez d'horreur psychologique.