Bonjour à tous,
J'ai été enchanté par "Life is Strange", par la narration, la mise en scène, la BO (en particulier syd matters que je ne pourrais que trop vous conseiller d'écouter en boucle).
Mais quand même, caser Syd Matters, Angus and julia Stone, Alt-j, Jose Gonzales, Mogwai et Breton dans un jeu, j'avais jamais encore vu ça!
Bref.
Je cherche à étoffer une liste de jeux ou la narration est travaillée, ou l'histoire et les personnages sont vraiment creusés, ou la mise en scène apporte quelque chose...
Bref des jeux qui prennent aux tripes! Ou qui tentent des trucs dont on sort pas indemne.
Voilà (en vrac) ou j'en suis actuellement: Any ideas?
telltale:
the walking dead
the wolf among us
game of thrones
gone home
life is strange
The stanley parable
alan wake
ico
journey
metal gear solid
mass effect
Merci!
Dans les point and click, il y a les sybéria, enchanteurs et poétiques (seul petit défaut, il faut parfois marcher longtemps et faire des allers-retours) mais c'est le premier jeu qui a réussi à me faire pleurer à la fin.
Il y a bien sur Heavy Rain et Beyond two souls.
Les gabriel knight.
What else, what else?
Ah oui les chevalier de baphomet, en particulier les deux premiers.
L'ile noyée (de Benoït Sokal comme les sybéria)dans une moindre mesure mais intéressant car tu peux faire une partie contre la montre, si tu ne finis pas à temps ben je vais pas te spoiler!!
je réfléchis mais c'est déjà pas mal^^
un fan des mass effect!! tu es mon ami!!
The Cat Lady - Point'n'Click/survival horror, peut paraître repoussant au début mais il est génial
Silent Hill 2 & 3 voir Homecoming malgré qu'il soit très déprécié par les fans. - Survival Horror
Resonance - P'n'C avec un système de jeu assez particulier et intéressant en plus du scénar. Les jeux Wadjet Eye Games sont en général très appréciés pour leur écriture.
The Dark Eye - Les chaines de satinav + Memoria - graphiquement intéressant, l'histoire malgré quelque défauts j'ai trouvé l'ambiance superbe et certains passage très intéressant
Eternal Darkness - Survival Horror, mais faut avoir la NGC ^^'
Sanitarium - P'n'C assez ancien donc le gameplay est un peu chiant par moment par contre l'histoire est très intéressante, c'est assez étrange comme atmosphère surtout avec certains chapitre très... fantastique mais tu découvre au final que ça un certains sens.
Sanitarium et les Silent Hill y'a pas que l'écriture qui est très intéressante mais aussi la réflexion derrière, les théories ainsi que des lvl design/chara design qui sont pas innocent, ça joue beaucoup sur les codes et les symboliques pour l'aspect graphique (surtout Homecoming et c'est pour ça que je pense que beaucoup trop de genre sont de mauvaise foi envers cet épisode).
Des jeux similaires a Life is Strange pour l'egaler ca existe pas...
Nan je dec :
Je me prononce pas dans les points and click car Life is Strange est LE SEUL a m'avoir conquis...
Par contre niveau scenario et ecriture ils y a d'autres excellents jeux :
- Last of Us
- Bioshock Infinite
- Dead Rising 1
- Bioshock 1
- Silent Hill 2 et 3, Downpour, Shattered Memories
- Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
- etc...
Ils y en a certainement pleins d'autres : mais ce sont ceux qui me viennent en tete...
Merci pour vos réponses!
lady: Yep, ça fait un bail que je lorgne sur heavy rain et beyond two souls, mais n'ayant pas de ps3 sous la main...
Et oui, j'ai fait les syberia il y a une dizaine d'année, mais il ne m'ont pas marqué comme à pu le faire Ico par exemple...
Shiba: Merci pour les infos! Je ne suis pas trop dans le survival en ce moment, mais je garde la liste sous le bras!
Pour The Cat Lady faut faire une exception ^^ c'est l'ambiance plutôt survival mais les 2 protagonistes sont deux femmes aussi et celle que l'on joue est loin, très loin des standards et des clichés qu'on nous sert, tout comme Max.
https://www.youtube.com/watch?v=Wx6j2I8v2Z0
Franchement faut y jouer ^^
Damalascan>> Clair que les exclu, c'est un peu chiant^^
Sinon oui Sanitarium, c'est bien fichu et comme le dit Shiba, c'est du Point and Click^^
Chuck lee : Bien vu, je n'avais pas pensé à Metal gear solid 3, mais c'est à mon avis le plus abouti de la série en matière d'écriture et le mise en scène!
Ca fait un peu Silent Hill, the Cat Lady je trouve...
Niveau ambiance oui, en plus les musiques sont sympa et parfois assez éloigné du genre comme dans les SH, mais l'ambiance est énorme et la nana qu'on contrôle je l'a trouve vraiment très intéressante parce qu'elle a un caractère très humains et normal, entouré de gens vraiment très angoissants ^^'.
dama Je pense aussi : deja c'est assez rare je trouve des prequels aussi reussies, puis le domaine de la Guerre Froide et les origines de la serie MGS sont franchement bien exploitees je trouve, puis j'ai adore l'histoire de Big Boss
Niveau mise en scene entre lui et le 4 j'avoue etre plus hesitant : le CQC (qui est du Close Combat +++ en quelque sorte) est tout aussi impressionnant chez l'un comme l'autre.
Et dans les deux on trouves a la fois des techniques pragmatiques et realistes comme des techniques irrealisables IRL et esthetiques : ce qui respecte un peu moins les principes du Close Combat et du CQC qui a pour but a la base de reprendre les techniques du Jujutsu Traditionnel (Kano Ryu de base) plus operationnelles pour le combat reel.
MAIS ca c'est voulu pour le show a tous les coups hein
Mais c'est un peu ca qui me gene quelque part meme si on est juste dans un jeu video : on peut tres bien respecter les principes du Close Combat et du CQC et les rendres impressionnants justement de part leur pragmatisme.
Dans Last of Us par exemple meme si ils y a ZERO techniques esthetiques : les techniques simples restent vachement impressionnantes et surtout brutales (la brutalite est egalement recherche en Close Combat et en CQC ).
Je te conseille de faire:
9.9.9 (NDS)
Sa suite : Virtue's Last Reward (N3DS/VITA)
Les danganronpa (VITA)
Corpse Party (PSP)
Si ça n'a pas déjà été dit il y a les The Longuest Journey, les Bioshock et dernièrement est sorti sur PC une version HD (un peu lol sur le coup) de Fahreneight.
Sintu est sur PC et que tu aimes les jeu comme ça va dans la catégorie "storie rich" de Steam.
J'ai deja cites les Bioshock : osef de ton "si ca a deja ete dit", tu merite un kick pour ton indelicatesse !!!
Le 11 février 2015 à 17:32:30 [[Chuck-Lee]] a écrit :
J'ai deja cites les Bioshock : osef de ton "si ca a deja ete dit", tu merite un kick pour ton indelicatesse !!!
Aller viens te battez.
Bon dans ce jeu n'aura pas plusieurs fins mais c'est un jeu très poétique et très prenant Contrast.
L'ambiance est magique les personnage attachant et la bande son sublime aussi un peu jazzy à la Roger rabbit ou encore le film chicago.
Moi j'ai adoré et faut les soutenir pour qu'il nous fasse une suite j adorerai ^^. De plus il est en promo sur steam 5 euro a la place de 14 euro ca serait un crime de ne pas l acheter :p
edit>> *achat terminé, dl en cours*
Contrast à 5€ ça vaut carrément le coup
Mangeur On doit se battez ou exactement ?
Contrast c'est pas un jeu sur PS4 ca ? (je l'avais teste a Toys for us avec des potes l'an dernier)
Il est sur PC aussi
On se battons où tu veux