J'imagine que mon VDD n'a jamais vu un un film de David Lynch, parce qu'Only If s'inspire clairement de son style très nébuleux et à l'encontre des règles classiques. On adore ou on déteste bref.
J'ai du mal à croire que tu aies joué au jeu, ou en tout cas à son maximum graphique en disant qu'il est moche.
http://cloud-4.steampowered.com/ugc/34093303427549807/9D5FAB5C09188416ACC20E39D287FB0C6526B448/
Ca je suis désolé mais c'est une splendide utilisation du moteur Unity, à l'inverse d'un jeu comme Rust qui est laid comme pas permis, faudrait pas pousser non plus donc en disant des trucs comme ça.
Je copie ma review Steam pour ceux qui veulent:
Contrairement à certains neuneus qui pondent des reviews de deux lignes en ayant joué 10 minutes (soit le temps de configurer les options), et laissent une évaluation négative en disant qu'ils n'ont rien compris, je vais tenter, sûrement vainement, de vous convaincre que oui, ça vaut le coup de jouer à Only If. Je ne vais pas me jeter de roses mais en comparaison aux spécimens cités plus haut, je pense que mon avis vaut mieux que le leur.
Only If, c'est tout d'abord gratuit. C'est important de le préciser vu l'océan de merdes payantes qui tombent tous les 10 jours en promo dans lequel s'est engouffré Steam avec le système Greenlight. Certes ça a du bon, mais les abus sont légions. On pardonnera donc plus facilement certains détails, l'absence de localisation, ou simplement le fait que l'on n'accroche pas au jeu, allons. Pas un seul centime n'est à verser de votre poche, ça c'est quand même plutôt pas mal, et mieux encore, pas de micro-transactions cachées ! Encore mieux, et là vous n'allez pas en revenir, C'EST UN BON JEU ! GRATUIT ! Oui vous avez bien lu, excusez-moi si vous venez de vous taper le cul trois fois sur le sol à la lecture de cette phrase, mais Only If, c'est un bon jeu.
Il faut le prendre comme une sorte de petite expérience courte, comptez environ 3h pour en faire le tour sans tricher, le temps d'une nuit où le sommeil est difficile à trouver par exemple. Pensez au gameplay d'Amnesia, simple, épuré à l'extrême, sans artifices divers. Pensez aux énigmes des First-Person Puzzles classiques auquel on a droit depuis des années, avec des objets à bouger, à retrouver, des passages plus rythmés et éventuellement quelques QTE (pas beaucoup je vous le promet, les QTE ça pue au clavier faut pas déconner). Pensez à l'ambiance générale des Point'N'Click où les dialogues comptent beaucoup, l'ambiance est très soignée, les environnements souvent oniriques ou dépaysants.
Only If, c'est un peu tout ça à la fois, dans une sauce mind♥♥♥♥ plutôt bien préparée. Ca prends direct ou pas du tout selon le joueur, mais l'expérience est en tout cas réellement rafraîchissante dans son ensemble. On ne pourra pas en dire autant d'autres jeux payants pourtant très bons mais calqués à l'extême sur leurs modèles, Only If lui ne s'inspire pas d'un système précis, mais d'une idée générale. C'est un peu une aventure cinématographique de par sa mise en scène, à laquelle vous participez activement. Un peu comme si David Lynch avait décidé de réaliser un thriller à la première personne. Vous voyez le truc.
Mettez de coté les considérations logiques, le porte-monnaie et réservez quelques petites heures à Only If, il en vaut vraiment le coup. En plus de ça, le moteur Unity est franchement très bien utilisé, le jeu offre des environnements graphiques souvent très beaux, parfois moins, mais l'ensemble est vraiment chouette. Seul problème, dans l'immédiat, le jeu se réserve à ceux qui ont des bases suffisantes en anglais pour comprendre l'ensemble d'une discussion: les dialogues sont nombreux et parfois nécessaires pour résoudre une énigme, et ne sont pas sous-titrés.
Allez, ma review c'est quand mieux qu'un torchon négatif d'une ligne rédigé au bout de 30 secondes, nan ? :3