Bonjour,
Vous savez peut-être qu'un projet de traduction du jeu a été lancé il y a quelques mois de cela, avec le but relativement évident de rendre accessible cette pépite aux Français. Cependant, la tâche est loin d'être facile à accomplir. Des milliers de mots attendent leurs équivalents, des centaines de termes alimentent les débats et parfois... parfois, une poignée de traducteurs amateurs ne suffit pas.
Alors quoi ? On abandonne ? Que nenni mon grand :D ! On va sur les forums de Sunless Sea et on "recrute" des joueurs passionnés et passionnants, motivés et motivants ! Vous n'avez pas le temps en ce moment ? Aïe, c'est facheux. Les études, le boulot, la glandouille, les jeux-vidéos... quelle vie on mène tout de même. Mais on ne vous demande pas 35 heures par semaine, ni de pointer matin et soir. Même si l'on souhaite mener à bien notre projet rapidement, on prendra le temps nécessaire pour qu'il soit de bonne qualité et fidèle au texte source (dans la mesure du possible).
Des lacunes en anglais ? Personne n'est parfait. Nous sommes loins d'être des dictionnaires bilingues sur pattes mais en quelques clics et un minimum de réflexion, on peut aboutir à un premier jet plus que correct. Je ne vous cache pas que certaines expressions ou mots nous donnent du fil à retordre, mais chacun peut donner son point de vue, suggérer un équivalent, avoir son mot à dire. Traduire ne consiste pas uniquement à rentrer une phrase dans un traducteur automatique et copier-coller le résultat, c'est aussi et surtout de la réflexion, de la révision et beaucoup de recherches d'informations.
C'est pourquoi j'en profite également pour lancer un appel à des personnes particulièrement impliquées dans l'univers de Sunless Sea/Fallen London (et/ou fan de Lovecraft tant qu'à faire), qui connaissent leur lore comme leurs poches et accepteraient de répondre (avec le sourire :3) aux questions de simples mortels en quête de compléments d'informations.
Hmmm... On va dire que c'est un bon début.
N'hésitez pas à me contacter ou répondre à ce topic !