Si t'as joué au 1er Magicka, tu ne seras pas dépaysé d'un poil (c'est ce qui d'ailleurs lui a été reproché en grande partie par les critiques): ptites nouveautés=> la maniabilité provenant de Wizards War qui rend les contrôles plus intuitifs (du moins sur PS4, les joueurs PC râlent pas mal de ce changement) avec des raccourcis pr les sorts et l'apparition de familier (avec des effets + ou - utiles).
Si tu ne connais pas le 1er épisode: c'est un jeu avant tout primordialement coopératif et multis. Autrement dit le jeu est quasi-infaisable en solo avec une difficulté ahurissante (même dans le plus bas niveau de difficulté) et devient donc très frustrant. Par contre il prend toute sa dimension avec 3 autres joueurs (le online reste stable et j'ai pas de gros problème de connexion à signaler sur PS4) et devient epique avec des amis.
Le jeu permet de créer des sorts en combinant 8 éléments (eau, glace, feu, mal, bouclier, vie, électricité, terre) et ce jusqu'à 5 éléments en stock donnant ainsi divers effets. SAns omettre que les sorts peuvent être utilisés de 4 manières différentes: projeter par le baton de magie, en enchantant son arme, projeter autour de soi et sur soi. Ce qui fait un nombre de combinaisons très impressionnant (et certains effets sont provoqués uniquement via des combinaisons spécifiques comme la réanimation et que des sorts sont concevables avec ses coéquipiers: par exemple, en projetant un rayon de vie sur le rayon de dégat d'un joueur, on crée un trou noir explosif!!) . Bref c'est très intuitif et on se lasse jamais de créer des sorts.
Là où le jeu a sa réputation de gros foutoir bien fendard, c'est que le friendly fire est activé: autant dire que tuer ses copains ou se buter bêtement est très fréquent (ahhh l’électricité et l'eau....).
Niveau contenu: on a que 9 chapitres certes mais 3 modes de difficulté et une très bonne rejouabilité. Le jeu contient un mode épreuve et des défis. Il y aussi les armes, costumes et sorts spéciaux à trouver.
Précisons aussi que le jeu n'a aucune notion de RPG: pas de barres d'xp, pas d'évolution du personnage, pas de véritables quêtes annexes => on avance, on explose tout être vivant sur son passage et ses alliés et, éventuellement, on cherche les objets cachés. Point.
Il y aura sans doute comme pr le premier bcp de DLC (certains étaient de bonnes extensions même si y avait pas mal de contenus inutilement payants)
Graphiquement le jeu est propre: ce n'est pas la révolution du siècle mais la modélisation un peu cartoonesque/gore passe bien et le jeu ne rame pas devant la quantité d'éléments présents à l'écran.
Le jeu comme son aîné ne se prend jamais au sérieux et on prend plaisir à farfouiller dans le décor les référence à la pop-culture/parodies de la Fantaisie.
Niveau son ça reste très correct (pas une garnde BO mais elle passe très bien) et les bruitages sont très décalés.
Du coup si on résume:
+ Un bon défouloir en multi
+ Un gameplay très prenant et plus profond qu'il n'y parait
+ Du Challenge
+ Bonne jouabilité
+ Fluide et propre
+ Humour qui fait mouche
+ Bon rapport qualité-prix pr 15e
- Très peu de nouveautés par rapport au 1er
- Des pbs rencontrés par pas mal de joueurs apparemment pour la connexion (sur PC du moins)
- Intérêt limité en solo et difficulté mal réglée
- Un poil répétitif (absence de quêtes annexes, pas d'évolution du personnage...)
- Court en ligne droite
- Perte de certains éléments de gameplay du 1er épisode (la disparition du système d'éléments combiné dans le processus de création. Exemple eau+feu = brume mais l'élément brume n'apparait plus en tant qu'élément distinct)
- Assez couloirdesque
Bref un bon jeu multi qui reste dans la ligné de son aîné mais ne cherchant pas à faire mieux ou à sortir du chemin balisé. Est-ce un tort ?