Alors, je suis complètement d'accord pour dire qu'un jeu n'est pas uniquement bon ou pas selon sa fin, mais là c'est abuser...
Le début du jeu est super! On à vraiment l'impression d'avoir réussi a fuir un monde mauvais, on se sent presque bien dans la foret, arriver vers l'usine d'humain, ça confirme déjà se qu'on imaginais sur notre société devenu immonde, et en traversant les épreuves les unes apres les autres j'ai eu de plus en plus le sentiment qu'un enfant qui a réussi à voir le vice de la société va réussir à sauver le monde! L'expression est un peu trop grosse mais vous voyez ce que je veux dire : Un enfant aussi faible et fragile, pourrait réussir à sauver ce qui reste d'humanité chez les humains. Bref ça c'etait mon ressenti en jouant au jeu et en progressant.
Puis arriver à 75% du jeu... Ca part en couille o_o
Alors on avait aucun éléments concret qui nous permettais de savoir le pourquoi du comment du qu'est qui ce passe, mais y'a des putains de limite bordel!!
On passe devant les scientifiques et ils font plus rien o_o
On continu à avancer mais toujours PAS UN SEUL indice un peu ambigue qui pourrais nous faire deviner ce qu'on fais nous! Et pourquoi on le fais! L'histoire un peu putain me dites pas que y'avais pas moyens!
On arrive dans la cuve avec ce qui semble être énormément d'humain qu'on à modifier au delà de l'éthique, et ce que notre héros pense à faire.... Bah fusionner avec cette merde O_O!
Bon fusionner ok, pour plus tard en ressortir et faire avancer l'histoire! Qu'on arrive vers quelque chose qui nous donne un sentiment de bien être putain de merde!!! Moi je voulais qu'on réussisse à sauver des gens et à enrayer ce qui semble être une machine infernal et voila!! C'etait possible de faire ça!! Et même si c'etait pas ça y'avait énormément de scénario possible qui nous aurais procurer ce sentiment de bien être apres le cauchemar!! Et la fin?...
Bah à la fin notre héros qui a fusionner à vie avec cette énorme merde vivante ( j'ai toujours préférer controler une énorme merde gluante plutôt qu'un petit enfant innocent et intelligent c'est sûr ), n'a finalement sauver personne, est sortie de cette immense infrastructure contre nature, a dégringoler d'une pente rocheuse, et c'est échoué comme une véritable ***** (mais vraiment quoi, comme un gros caca gélatineux fumant et flasque sur le trottoir, comme ça) au rebord d'une AUTRE falaise devant la mer et les nuages et voila. Fin, t'es content d'avoir acheter mon jeu pour ça? Voila. O_O
Donc voilà mon coup de gueule sur un jeu qui aurait pu nous faire rêver mais qui a décider qu'une belle oeuvre d'art devait finir avec un filet de merde pour touche finale. C'est vraaaaaiment dommage et dégueulasse de voir ça.
Wow putain dsl pour le pavé d'enlèc' j'ai fais ça d'une traite sans regarder derrière, merci pour ceux qui ont eu le courage de lire.
De rien.
J’avoue j'ai le même ressentie... Le jeux commence super bien on s'attend a un truc... pis rien..
Mieux vaut mourir libre que de vivre en esclavage ... voila ce que j'ai compris
Up 3 ans plus tard, la fin m'a aussi énormément déçu
Autant le fait qu'on se dirige on sait pas pourquoi là où tous les PNJ semblent regarder, alors qu'on vient de passer tout le jeu à fuir, c'est un peu con et incompréhensible clairement, autant une happy end comme l'auteur veut, non merci...
Je trouve au contraire la fin parfaite. Ce plan... avec la cam qui s'éloigne lentement... rien à dire.
Je viens tout juste de terminer le jeu.
Et en effet ces derniers chapitres et cette fin m'ont laissé perplexe, au début, mais finalement ça m'a bien amusé et laisser songeur 🤔
Après avoir lu une certaine théorie concernant ce jeu et sa mise en abîme, je trouve sa fin toujours parfaite, mais aussi la dernière séquence finalement. Ça fait totalement sens.
Je suis pas adepte des jeux où on doit écrire l'histoire à la place des développeurs, mais là c'est assez limpide en définitive. Avec la fin alternative, plus aucun doute. C'est finement réalisé.
Putain ces jeux indépendants... ils donnent des leçons
Ce qu'il y a de bien c'est que même une lecture brute de l'histoire, une dystopie et compagnie, peut être satisfaisante, et permets toujours de profiter d'une ambiance incroyable.
PS : je l'ai fini juste avant mon précédent message aussi, c'est encore chaud
Justement pour moi la fin c'est le plus gros payoff que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo... Elle est tellement percutante. La fin d'une œuvre de n'importe quel média a pas besoin d'être heureuse ou de tout expliquer, et pour le coup je la trouve excellente.
Par contre j'ai appris qu'il y avait une fin alternative secrète donc je vais devoir refaire le jeu, je pense.
J'ai fini le jeu plusieurs fois et j'en suis arrivé au même constat que l'auteur, tout est bon jusqu'à la phase en blob.
À partir de là on dirait que les devs sont passés en mode "oh bah tant pis t'façons les gens ils verront ce qu'ils voudront et trouveront ça super intelligent", alors qu'il y a rien quoi. Venant du studio qui s'est senti obligé d'enregistrer les musique à travers un vrai crâne humain ( https://www.rockpapershotgun.com/inside-music-recorded-through-a-human-skull utilité? se sentir subversif et super intelligent j'imagine), ça m'étonnerait pas.
Et pareil pour la fin secrète, sérieux on peut pas faire plus cliché, c'est vraiment pourri.
Si y'avait une fin compréhensible les forums de théories sur l'univers n'existeraient pas et je trouve que se poser des questions sur ce monde en sachant que l'on n'aura jamais de réponse, bha c'est justement ce qui fait la force de ce jeu. C'était un véritable bonheur de parcourir des topics de théorie des joueurs . Et même en 2022 (soit quand même 6 ans après) , à chaque fois que je repense à Inside, tu peux être sûr que c'est reparti pour une plongée dans mes pensées pour essayer de le comprendre. Les seuls jeux qui m'ont procuré cet émerveillement devant le mystère sont les Half Life et les Portal .
La fin est parfaite dans tous les domaines du jeu je pense
Niveau gameplay, c'est un petit tournant. On passe des heures à courir, fuir les gens et être prudent. Plus rien à foutre dès qu'on entre dans cette boule de chair
On fracasse le décor, on fait fuir les gens, les énigmes se font avec planche et des générateurs, contrairement à des boîtes et des bâtons.
Et puis "scénaristiquement", on peut voir le jeu de plusieurs manières donc tout dépends de l'image qu'on a de l'histoire. J'aime penser que ce petit garçon est un test de cette élite bizarre. Ce gamin est contrôlé par les humains, je saurai pas vous dire pourquoi faire cette expérience. Tout porte à croire que tout est prévu pour cette boule s'évade. Mais la fin alternative serait la bonne fin. Le conseil du : pour gagner à ce jeu, il suffit de ne pas y jouer.
Après c'est ma vision de la fin et du jeu dans sa globalité. Mais comme Limbo, y'a 1000 façons de décrypter le lore du jeu, et on aura jamais les réponses.