Les énigmes in game sont plus simples en effet, j'ai rarement bloqué plus de 2 minutes sur une énigme, et je fais pas partie des joueurs "malins" Après si tu veux la fin alternative (sans regarder la solution), c'est un poil plus "compliqué", mais c'est surtout de l'exploration plus que du puzzle.
Par contre, pour le comparer à LIMBO, les énigmes "out game" sont assez ouf. Pas mal de fans sont en train de fouiller le jeu, le retourner dans tous les sens, y a même du data mining en cours (le fait de décortiquer tous les fichiers planqués ou non du jeu), et on découvre des trucs assez étrange
Je veux pas en dire plus pour ne pas te spoiler mais je te conseille (une fois que tu as fini le jeu avec les 2 fins) de chercher sur le net, y a des théories complètement folles
Garde ce lien en favori, mais ne le regarde surtout pas avant d'avoir fini le jeu en fin normale et fin alternative : http://imgur.com/a/TnMsM
C'est un résumé de TOUT ce qui a été découvert sur le jeu, les trucs cachées, les easter eggs, etc... Et il est mis à jour à chaque nouvelle découverte
Enjoy ;)