Comme à peu près tout le monde, je trouve le jeu scandaleux dans ses finitions (d'ailleurs je crois que le moteur ne permettra pas d'améliorer grand chose en terme d'animations / collisions, ce qui rend illusoire l'espoir d'un patch et d'une suite réellement meilleure).
Néanmoins, après quelques heures de jeu, je suis parvenu à maîtriser un aspect du gameplay qui m'avait totalement échappé (puisqu'expliqué nullepart) et qui change quand même pas mal les choses: pouvoir lancer ses joueurs et les diriger dans leur course sans ballon!
Certes ça ne transformera pas la merde en or, mais sachez que, dans le jeu d'avants comme de trois quarts, les directions imprimées par le stick gauche AVANT la passe sont prises en compte. Cela permet de faire péter les gros au ras, de lancer son 10, ou de courir soi-même pour un vrai pick-and-go (B / Rond + gauche ou droite avec ce stick).
A l'inverse, ne pas y toucher (ni au droit, d'ailleurs) permet de gagner un peu de temps pour développer un jeu au pied cohérent et/ou une passe en pivot à partir d'un joueur au près fixe. Je recommande enfin, pour les attaques de ligne, de ne pas toucher au stick droit mais de bien imprimer le mouvement avant avec le gauche pour avoir une "vague" harmonieuse qui avance jusqu'à l'aile.
Vous savez tout.
En vous souhaitant.