Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic pour partager nos astuces et conseils concernant le sorcier qui est, je trouve, une classe un peu exigeante au début, mais très fun à jouer une fois qu'on maîtrise ses sorts.
Je présente d'abord rapidement les bases du personnage, que j'ai eu un peu de mal à appréhender au début, puis la liste des sorts. Je donnerais enfin quelques conseils et techniques que j'ai découvert sur le tas ; je vous invite à partager les vôtres, je ne prétend pas tout connaître sur cette classe.
-------------
Les bases
-------------
Contrairement aux autres classes, le sorcier doit préparer ses sorts. Il ne peut avoir qu'un sort actif à la fois.
Trois touches permettent de les préparer (au clavier) : majuscule-droit correspond à la glace, espace au feu et le clic-droit à la foudre.
Pour préparer un sort, il faut combiner deux touches. Ensuite, vous pouvez le lancer avec un clic gauche. Avec 3 touches combinables 2 par 2, cela fait 9 sorts au total.
------------------
Liste des sorts
------------------
Afin de me familiariser avec, je les ait noté sur un papier. Cela évite, en plein combat, d'avoir à retrouver la boule de feu ou le bouclier (les noms sont de moi, je ne connais pas les vrais).
Boule de feu (zone) : espace + clic-droit
Trait de feu (mono-cible) : espace + espace
Téléportation : espace + majuscule
Rayon de glace : majuscule + majuscule
Ralentisseur (zone) : majuscule + clic-droit
Vague de gel (zone) : majuscule + espace
Foudre (zone) : clic-droit + espace
Chaîne d'éclairs : clic-droit + majuscule
Bouclier : clic-droit + clic-droit
------------------------------------
Quelques conseils et astuces
------------------------------------
Cela me semble évident, mais commençons par les choses simples : ne vous laissez pas encercler ! Si c'est le cas, fuyez avec le sort de téléportation ou protégez-vous avec le bouclier.
Abusez du bouclier ! Il est facile à lancer (deux fois le clic-droit), il intercepte toute les attaques, mêmes les projectiles magiques et repousse les ennemis faibles (mais ne les tue pas). Les ennemis les plus gros sont étourdis quand ils frappent dessus.
Une fois sous protection, switchez rapidement avec les traits de feu (deux fois espace) et que la fête commence ! Le combo idéal si vous commencez à paniquer face à l'afflux de monstres : double clic-droit + double espace.
Méfiez-vous du sort chaîne d'éclairs : il se communique aux monstres, mais aussi aux tonneaux, caisses... ainsi qu'aux potions et à la nourriture !
Méfiez-vous du sort boule de feu (zone). Il est efficace mais vous êtes ralenti quelques instants juste après l'avoir lancé : évitez d'y recourir si des monstres vous chargent. Dans ce cas, privilégiez plutôt la chaîne d'éclair qui permet de tuer des groupes rapidement.
Pour détruire rapidement et sûrement une tour : lorsque beaucoup de mobs sont présent, détruire une tour devient vite compliqué. Pour le faire de manière relativement sécurisée, approchez vous le plus possible d'une tour, lancez le bouclier puis spammez le trait de feu ou le rayon de glace.
Une fois que le bouclier commence à disparaître (il clignote), fuyez rapidement la foule qui s'agglutine autour de vous avec la téléportation (et vous brûlerez quelques monstres au passage ).
Il faut refaire le coup deux fois par tour, le bouclier ne tenant pas assez longtemps (sauf si vos maîtrises boostent suffisamment vos dégâts).
Le rayon de glace est puissant, mais difficile à placer en solo car lent à réorienter. Essayez de vous placer dans un couloir ou derrière une porte, de façon à ce que les mobs vous foncent dessus un par un.
Vous pouvez aussi lancer le ralentisseur et canarder tranquillement les traînards.
Dans les grottes, certaines zones sont plongées dans le noir. Pour éviter de vous faire surprendre par des orcs ou des araignées, utilisez le sort chaîne d'éclair : comme il ne se déclenche que lorsqu'une cible est à portée, castez-le constamment : vous éliminerez les mobs approchant avant même de les voir !
Attention toutefois, cette technique conduit parfois à détruire de la nourriture ou des potions. Évitez là si vous crevez de faim. Vous êtes également ralenti lorsque vous castez le sort.
Toujours dans les grottes sombres, vous pouvez utiliser le ralentisseur pour faire de la lumière ! C'est très pratique à certains passages où il faut sauter dans l'inconnu : lancez ce sort avant, pour voir dans quoi vous allez atterrir (et profitez-en pour canarder les monstres de loin).
Le sort trait de feu (mono-cible) est à la fois puissant et rapide. Si la chaîne d'éclair est plus utile contre les groupes de monstres faibles, ce sort de feu fait des merveilles face aux ennemis costauds isolés : les sorciers, trolls ou diablotins. Il est également efficace pour faire rapidement de gros dégâts aux tours et aux boss. A noter également sa très bonne portée, très utile dans certains passages où un gouffre vous sépare des ennemis.
--------------
Conclusion
--------------
Voila qui conclu mon modeste guide pour le sorcier. Merci de m'avoir lu, j'espère qu'il vous a plût
Vous remarquerez que je ne traite pas des reliques : c'est tout simplement que je ne sais pas lesquelles privilégier (même si j'ai un faible pour celles qui éloignent les mobs de vous).
N'hésitez pas à partager vos conseils, astuces, expériences ; j'essayerais moi-même d'enrichir ce guide au fur et à mesure de ma progression.
Bon jeu !