Moi j'ai commencé avec HL 2, et du coup mon ressenti est plutôt différent
J'y ai joué je pense 1 an après sa sortie, pour situer, donc on peut dire toujours dans le contexte. A l'époque je n'avais pas non plus beaucoup joué, j'avais surtout une PS1, donc les jeux récents pour moi, c'était pas la norme.
En tout cas j'avais adoré, c'était super innovant le côté FPS à histoire "continue", sans interruption. Et y a le côté roadmovie, on part d'un point, on se trouve l'autre bout du pays à la fin du jeu, le sentiment de monde "réel" y est.
Je trouve ça assez réducteur de résumer l'épisode en "conduire", "s'arrêter pour une énigme", "nettoyer zone", "reprendre la route". Même s'il faut avouer que l'aeroglisseur et le buggy sont un peu basé sur le même concept, il faut quand même rappeler que ce ne sont qu'un chapitre chacun, et que le soft en possède 15.
Et justement, les chapitres, ils sont variés je trouve, ils ont tous leur patte, que ce soit dans les décors et le gameplay, le tout assez bien dosé, je pense qu'on y passe grand max 1h sur chacun.
J'ai fait Half Life 1 que bien plus tard, en version source à l'époque, et finalement le fait de ne pas l'avoir fait à l'époque de sa sortie, m'a fait évidemment perdre quelque chose. Même si je vois l'idée, j'avais préféré le 2, à la fin du 1.
Comme quoi c'est très personnel.
Par contre je suis d'accord sur le fait que HL2 ne met en rien son scénar en avant, mais c'est aussi ça qui fait son charme.
N'ayant pas fait le 1 au moment dui 2, je ne comprenais pas trop le délire que Freeman soit un héros, évidemment chaque PNJ te le rappelle 15 fois dès que tu pointes ta tête.
Mais au final ce manque de contexte, c'est aussi ça qui fait le réalisme du jeu. On a trop souvent dans les films ou jeux, des dialogues un peu débiles où les personnages rappellent les évènements passés, pour bien faire comprendre au spectateur de quoi ils parlent. On fait pas ça dans la vrai vie, on couperait l'autre en disant "heu wat merci mais j'y étais dude".
Donc pourquoi pas.
Après le fait que Freeman soit pris pour un dieu, là j'ai fini Black Mesa, avec le Xen complet, je pense qu'au final, oui, Freeman, c'est un dingue avec tout ce qu'il vit xD
Enfin bref, vivement HL Alyx :D je me les refais rien que pour lui !!